J'ai trouvé un site (en serbo-croate) qui parle plus ou moins bien du mythe et des croyances du vampire en Europe de l'est
Je mets le lien quand même, peut-être Vesperal y verra un interêt quelconque....
http://www.bosnic.com/index.asp?RID=2&TID=8&PID=52&SID=449757
Il y a néanmoins un passage que je traduirai :
"La roumaine Andrea Andreesco, éthnologue de renom,a trouvé, dans les années 80, des témoins de la "rencontre"...avec un paysan mort,qui, par sa démence, est devenu vampire! Son collègue Jean Cuisenier, éthnologue également, est allé plus loin en lancant des recherches dans la région en 1991. Il affirme que "si vous demandez un roumain si les vampires existent, la réponse sera négative. Mais il ne sera pas tranquille et sûr de soi si, après, il doit entreprendre une marche prolongée dans la nuit..."
Dans ces villages oubliés, les vampires sont appelés "Moro" ou "strigo". On pense qu'ils pénétrent les coeurs des personnes victimes de magie noire traditionnelle. Si les personnes concèrnées n'y prêtent pas attention, et s'ils ne pratiquent pas les rituels qu'on leur impose, elles faiblissent et meurent- finalement- car le vampire se nourrit de leur force vitale.
Les gens "attaqués" par ce fléau sont ceux qui se seraient attirés les courroux de leurs connaîssances, voisins ou amis. Des gens qui mènent une existence vile et immorale, qui ont fait fortune (trop) vite, qui sont mauvais et envieux...."
Le reste évoque les exploits de Elisabeth Bathory et la "propagation" du mythe dans le monde (non par les médias, mais comme explication la peste ravageuse du 17e et 18e siècles)
C'est une image bien différente de celle qu'on a généralement, aussi incertaine soit-elle, et les véritables explications aux phénomènes de vampires à l'est sont souvent de ce style