Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Contes sur le suicide Guy de Maupassant

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3225
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6170
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Contes sur le suicide Guy de Maupassant  Left_bar_bleue35/150Contes sur le suicide Guy de Maupassant  Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Contes sur le suicide Guy de Maupassant  Left_bar_bleue10/150Contes sur le suicide Guy de Maupassant  Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Contes sur le suicide Guy de Maupassant  Left_bar_bleue15/150Contes sur le suicide Guy de Maupassant  Empty_bar_bleue  (15/150)

Contes sur le suicide Guy de Maupassant  Empty
MessageSujet: Contes sur le suicide Guy de Maupassant    Contes sur le suicide Guy de Maupassant  EmptyMar 31 Mai - 7:15

Contes sur le suicide Guy de Maupassant  51-pCInnqsL


Le 1er janvier 1892, Guy de Maupassant se trancha la gorge à l'aide d'un coupe-papier. Bien qu'il n'en gardât qu'une blessure sans gravité, le maître de la nouvelle réaliste ne pouvait qu'évoquer ce thème de la mort volontaire dans ses écrits. Les huit nouvelles qui composent ce recueil en sont le saisissant témoignage. Trahison amoureuse, désillusion, humiliation ou solitude… peuvent aisément être invoquées comme causes du mal-être. La prise de conscience soudaine de la vacuité de l'existence peut aussi aboutir à ce geste irréversible. Comme ce comptable, monsieur Leras, heureux le matin, retrouvé pendu à un arbre du bois de Boulogne le soir. La confrontation du bonheur des autres avec la monotonie de sa propre vie lui fut insupportable. Geste parfois inexplicable aux yeux d'autrui, le suicide trouve aussi ses raisons dans les petits chagrins, voire dans une simple indigestion, comme l'explique cet homme qui a intenté à sa vie dans une lettre adressée… à lui-même. Le thème du miroir chez Maupassant trouve dans ces nouvelles traitant du suicide un sens nouveau : l'on traverse le miroir que nous tend la société ou celui que nous tendons à nous-mêmes... pour passer de l'autre côté.


https://amzn.to/3MfTvV7

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Contes sur le suicide Guy de Maupassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hervé de Maupassant, la vérole de sa vie
» Guy de Maupassant - La Compagnie des auteurs
» Maupassant - La main d'écorché (1875)
» Suicide à l’arbalète
» Les contes de l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Littérature-
Sauter vers: