Le procès d'une des deux adolescentes américaines accusées d'avoir poignardé une camarade en 2014 pour satisfaire une créature maléfique née sur internet, s'est ouvert lundi devant un tribunal de Waukesha (Wisconsin), dans le nord-est des Etats-Unis.
Anissa Weier et Morgan Geyser, âgées de 12 ans à l'époque, avaient poignardé à 19 reprises Payton Leutner dans un bois de la ville de Waukesha, située à environ 40 km de Milwaukee. La victime, également âgée de 12 ans, avait été laissée pour morte avant d'être découverte par un cycliste qui avait appelé les secours.
Satisfaire le "Slenderman"
Les deux pré-adolescentes fréquentaient le site internet Creepypasta qui recense des histoires d'épouvante. Selon l'accusation, elles avaient voulu tuer pour satisfaire un personnage virtuel appelé "Slenderman", kidnappeur d'enfants selon sa légende, craignant qu'il s'en prenne à leurs familles si elles ne passaient pas à l'acte.
Aliénation mentale?
Les accusées se sont renvoyées la responsabilité de l'agression et ont plaidé l'aliénation mentale. Anissa Weier est accusée de tentative d'homicide volontaire et encourt 10 ans de réclusion. Son procès, qui doit durer jusqu'au 21 septembre, doit déterminer si elle était responsable de ses actes et si elle doit purger sa peine dans un hôpital ou dans une prison. Des experts-psychiatres ont estimé qu'Anissa Weier souffrait de dépression et de trouble délirant qui l'empêchaient de différencier la réalité de la fiction, selon les médias.
Autre inculpée
Morgan Geyser, qui souffre de schizophrénie, doit être jugée séparément avant la fin de l'année. Le fait-divers avait inspiré un documentaire, "Attention au Slenderman", diffusé en 2016 sur la chaîne HBO.
_________________
http://www.heresie.com