Vous avez toujours souhaité être enquêteur et vous êtes passionné par la cryptanalyse ? Le FBI a besoin de vous. Le puissant bureau d’enquête américain lance un appel à tous pour l’aider à décoder de mystérieux messages découverts sur la victime d’un meurtre nébuleux commis en 1999.
La tâche pourrait cependant être ardue. Les spécialistes en analyses cryptographique du FBI, de même que ceux de l’Association américaine des cryptogrammes, ont échoué à comprendre la signification de deux notes manuscrites enchaînant sans logique apparente des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation sur une trentaine de lignes.
L’affaire remonte au 30 juin 1999. Ricky McCormick, 41 ans, est retrouvé assassiné sur un terrain vague de Saint Louis, dans le Missouri. Aux yeux des enquêteurs, les seuls indices sur le meurtre non résolu sont deux messages codés trouvés dans les poches de son pantalon. Ces notes auraient été écrites trois jours avant sa mort.
L’une des deux notes découvertes dans la poche du pantalon de Ricky McCormick. Photo courtoisie FBI
Selon le FBI, M. McCormick faisait usage depuis son enfance d’un langage écrit codé dont il avait toujours caché la signification à sa famille et ses amis. Bien que peu instruit, il savait lire et écrire.
Les techniques d'analyses cryptographiques incluant de puissants programmes informatiques ayant échoué, le FBI espère que quelqu’un, quelque part, pourra lever le voile sur la mystérieuse signification de ces messages.
Décrypter le code pourrait révéler les allées et venues de la victime avant sa mort et possiblement aider à résoudre l’homicide, explique le FBI sur son site internet.
Avis aux intéressés donc. Notez toutefois que le FBI n’offre aucune récompense. Si vous réussissez à décrypter les messages, vous aurez pour seule compensation la satisfaction de savoir que, dixit l’agence fédérale, « votre puissance cérébrale aura peut-être aidé à amener un meurtrier devant la justice »
Écrit par Louis M. Gagné
Mercredi, 30 mars 2011 21:43
_________________
http://www.heresie.com