Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Left_bar_bleue35/150Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Left_bar_bleue10/150Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Left_bar_bleue15/150Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty_bar_bleue  (15/150)

Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty
MessageSujet: Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin...   Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... EmptySam 20 Aoû - 21:33

Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin...le drame des enfants "mal nés".

Pour de nombreuses communautés du nord du Bénin, les bébés qui, à leur naissance, ne se présentent pas par la tête, le visage tourné vers le ciel, sont des enfants sorciers.

La tradition exige qu'ils soient sacrifiés. Les nouveau-nés malchanceux sont alors confiés à des « réparateurs », qui peuvent décider de leur fracasser le crâne contre un tronc d'arbre. Chez les Baatonous, les Bokos et les Peuls, les nourrissons dont la naissance ou le développement n'obéissent pas à certaines « normes tribales » sont maudits et doivent par conséquent être sacrifiés. Avec des parents compatissants, l'enfant sera simplement abandonné dans la brousse, où il finira par mourir ou par être trouvé et sauvé par une âme charitable. « Les paysans, en allant au champ ou les bonnes dames, en allant au marché ramassent régulièrement sur la route des bébés abandonnés qu'ils nous apportent. C'est un drame », a déclaré Alexis Agbo du Centre d'accueil et de sauvegarde de l'enfant (Case), une Ong locale impliquée dans la lutte contre l'infanticide rituel au Bénin. Mais, si les parents d'un de ces nouveau-nés malchanceux décident de suivre la tradition, ils confient ce dernier à un « réparateur ». Celui-ci attache une corde autour des chevilles de l'enfant et tourne plusieurs fois autour d'un arbre avant de fracasser le crâne du nourrisson contre le tronc de l'arbre. Le réparateur peut également noyer l'enfant ou l'empoisonner afin d'exorciser le mal que celui-ci apporte sur la terre.

Condamné à mort

Et il en faut peu pour que l'enfant soit condamné à mort : il suffit qu'il se présente par les pieds, l'épaule ou le siège, voire par la tête, le visage face au sol. De même, l'enfant sera condamné si sa mère meurt en couche, s'il ne fait pas ses dents avant l'âge de huit mois, ou si sa première dent apparaît sur la mâchoire supérieure. « Il s'agit d'un acte horrible qui fait couler le sang de nouveau-nés, au nom de la tradition », a déclaré Boni Goura, socio anthropologue et membre de l'ethnie baatonou, qui, à l'instar d'autres activistes des droits de l'enfant, se bat pour tenter d'abolir l'infanticide dans le nord du Bénin. L'abbé Patrick Sabi Sika, qui appartient également à l'ethnie baatonou, est lui aussi très impliqué dans cette lutte. Il a fondé une Ong baptisée Espoir Lutte contre l'infanticide au Bénin (Elib). Celle-ci lutte pour l'abolition des sacrifices de bébés « sorciers » et prend en charge les nourrissons abandonnés. Elib s'occupe aujourd'hui de quelque 30 enfants abandonnés par leurs parents. Grâce à cette Ong, d'autres bébés ont été adoptés. L'abbé Patrick travaille au sein de sa communauté baatonou, dans la ville de Kouandé, à 600 km au nord de Porto-Novo, la capitale béninoise. Selon lui, le problème serait en partie résolu si les parturientes recevaient des soins médicaux appropriés.

« L'infanticide rituel est loin d'être éradiqué »

L'abbé a notamment observé que depuis la construction, il y a deux ans, d'une maternité à Sékoudougou, un village proche de Kouandé, plus de 300 bébés « sorciers » ont été épargnés par la population locale. Mais au Bénin, pays de 6,5 millions d'habitants, très touché par la pauvreté, les associations de protection de l'enfant savent bien qu'elles ont encore du pain sur la planche. « L'infanticide rituel est loin d'être éradiqué », a avoué Agbo, du Case. Malgré les campagnes d'information et de sensibilisation menées par les organisations de protection de l'enfant, de nombreuses communautés rurales du nord du Bénin perpétuent cette pratique « en toute impunité », a-t-il affirmé. Selon Agbo et Sabi Sika, même lorsque ces « enfants sorciers » survivent, ils restent stigmatisés par leurs communautés et sont souvent tenus responsables des malheurs qui s'abattent sur leur famille. Il n'est pas rare de voir des nouveau-nés abandonnés dans beaucoup de régions du Bénin, ancienne colonie française coincée entre le Nigeria et le Togo, où la sorcellerie (juju) est une tradition ancestrale. « Les enfants qui, par miracle ou par chance, sont sauvés et qui continuent de vivre dans leur milieu social sont à jamais traumatisés et marqués d'un sentiment paradoxal de culpabilité », a expliqué l'abbé Patrick. « Leur intégration est difficile. Ils sont toujours poursuivis et une menace de mort pèse continuellement sur eux lorsqu'un malheur survient dans leur famille ». Ces enfants doivent même faire face à l'attitude hostile de leurs camarades de classe, selon l'abbé. Ils sont souvent la cible de quolibets tels que « Sorcier, tu ne peux pas me manger ! ». Mais tout le monde n'est pas aussi cruel.

L'adoption pour les plus chanceux

Après la naissance de leur troisième fils, Romain Babagbéto et son épouse, qui appartiennent à l'ethnie peule, ont adopté une petite « sorcière » recueillie par Elib. Le couple, qui avait toujours souhaité avoir une fille, s'est adressé à Elib sur les conseils d'un ami. Les Babagbéto ont jeté leur dévolu sur une enfant abandonnée par son père dans un centre médical après le décès de sa mère, morte en couche. Selon Romain Babagbéto, l'homme avait expliqué au personnel médical que s'il rentrait au village avec sa fille, ses voisins la tueraient. « Elle est issue de l'ethnie peule. Elle avait un mois », a raconté Babagbéto. « Actuellement, elle a 2 ans et demi. Mes enfants sont très contents d'avoir une petite soeur ». La petite fille adoptée par les Babagbéto avait un frère jumeau. Le couple est par la suite retourné à Elib pour adopter son frère. On leur a alors expliqué que le bébé était décédé trois mois après avoir été séparé de sa soeur.

Elib exhorte le gouvernement béninois à mettre en place des lois afin de protéger les enfants menacés et de punir les personnes coupables d'infanticides. « Sans vouloir dénoncer une ethnie, encore moins lui jeter la pierre, je souhaite que la justice et le droit s'appliquent à tous les enfants », a déclaré l'abbé Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin...   Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... EmptyDim 21 Aoû - 0:40

"Avec des parents compatissants, l'enfant sera simplement abandonné dans la brousse, où il finira par mourir ou par être trouvé et sauvé par une âme charitable."

Ca me rappelle l'histoire d'Oedipe, lui aussi, maudit dès sa naissance selon l'oracle et abandonné dans la nature avant d'être trouvé puis adopté.


Dernière édition par le Mar 30 Aoû - 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
spiritusxvii
Orteil de Spaulding



Nombre de messages : 2
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 0
Date d'inscription : 30/08/2005

Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty
MessageSujet: bonjour   Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... EmptyMar 30 Aoû - 1:47

oui enfin bon pour oedipe l'oracle ne s'etait pas trompé ....
dire que si j'etais né la bas j'aurai peut etre eu la tete eclatée :s accouchement par le siege ca doit pas aider.....
Revenir en haut Aller en bas
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin...   Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... EmptyMar 30 Aoû - 21:05

Je compatis.
Avec mon épilepsie, y'a quelques siècles de cela, j'aurais été torturée et brûlée.
On peut le dire : j'ai eu chaud.
Puis, pas la peine de se casser la tête sur ce qui aurait pu arriver ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
spiritusxvii
Orteil de Spaulding



Nombre de messages : 2
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 0
Date d'inscription : 30/08/2005

Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty
MessageSujet: ...   Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... EmptyMar 30 Aoû - 23:59

oui il est sur que pour l'epilepsie .... je me suis souvent posé beaucoup de questions sur ca je vais aller voir le chapitre qui est consacré sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Left_bar_bleue1/150Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Left_bar_bleue1/150Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Left_bar_bleue1/150Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty_bar_bleue  (1/150)

Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin...   Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... EmptyJeu 1 Sep - 6:05

Voici un article qui a été rédigé par un professeur de l'université de Louvain il y a environ 3 ans, rien n'a vraiment évolué, je crois même avoir compris que la situation dégénère."
Voltaire disait lui-même :"C'est la superstition qui a fait immoler des victimes humaines, c'est la nécessité qui les a fait manger."

"La République démocratique du Congo, qui connaissait déjà le fléau des « enfants soldats », est en proie depuis quelques années au phénomène tout aussi inquiétant des « enfants-sorciers ». Des enfants sont accusés, par des voisins quand ce n’est par leurs propres parents, de porter le mauvais œil. L’attribution à un enfant de pouvoirs maléfiques apparaît généralement au sein de familles touchées par un malheur : décès, maladies, perte de travail, etc. Accusé de sorcellerie, il est chassé de sa famille et mis au ban de la communauté.

Apparu il y a une dizaine d’années, surtout en ville, le phénomène des « enfants sorciers » s’est accentué avec le délitement du pays. Il a pris des proportions dramatiques ces derniers mois. En juin dernier, de présumés sorciers de 5 ou 6 ans ont été littéralement massacrés dans la région d’Aru, dans le nord-est du pays, à la frontière de l’Ouganda . À Kinshasa, à la mi-septembre, un adolescent de 14 ans accusé par la rumeur d’avoir ensorcelé une femme a été torturé jusqu’à la mort.

Sociologiquement, l’enfant accusé de sorcellerie occupe souvent une position marginale, soit il est issu d’un premier mariage, soit il est l’enfant d’un membre de la famille qui s’est absenté. Les familles modestes ou pauvres sont plus vulnérables au phénomène, aussi bien sur le plan de la croyance en la sorcellerie, que sur celui des malheurs qui l’accablent. La propagation du phénomène a traversé les classes sociales, mais quand ce sont des familles aisées qui sont touchées, celles-ci font appel à un pasteur qui dans la plupart des cas assure leur réintégration."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Contenu sponsorisé





Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin...   Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorcellerie et infanticide rituel dans le nord du Bénin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel de nécromancie
» Photographie spirite : un rituel de deuil
» Le plus grand sacrifice rituel d'enfants de l'Histoire
» Des cas de cannibalisme avérés en Corée du Nord
» Objets de Sorcellerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: