Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Grand Inquisiteur des Farfadets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue35/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue10/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue15/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (15/150)

Grand Inquisiteur des Farfadets Empty
MessageSujet: Grand Inquisiteur des Farfadets   Grand Inquisiteur des Farfadets EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:05

Alexis Vincent Charles Berbiguier (de Terre-Neuve du Thym), né vers 1764 ou 1776 à Carpentras où il est mort le 3 décembre 1851, est l'auteur d'une vaste autobiographie en trois volumes et 274 chapitres intitulée Les farfadets ou Tous les démons ne sont pas de l'autre monde. Obsédé toute sa vie par des créatures démoniaques qu'il nomme « farfadets », soigné sans grand succès à la Salpêtrière par Philippe Pinel, pionnier de la psychothérapie, il est considéré par Raymond Queneau et André Blavier comme un archétype du fou littéraire.

Alors que le « cas Berbiguier » s'est taillé une place dans les annales de la psychiatrie française et que ses farfadets continuent à alimenter les dictionnaires de démonologie, c'est dans le domaine littéraire que son nom est le plus souvent évoqué. S'il est vrai que Berbiguier se situe à la frontière de la médecine et de la littérature, il peut être vu aussi comme le précurseur d'un Nerval ou d'un Nodier, qui feront de la folie de l'écrivain et de l'intrusion du surnaturel dans le quotidien le double thème d'un courant important de la littérature romantique.

es extraits choisis sont issus de la plus célèbre autobiographie de ceux que l’on appelle "les fous littéraires". Berbiguier s’est cru toute sa vie investi de la mission de délivrer la terre de cette engeance démoniaque qu’il appelle les "farfadets". L’espace dans lequel il se meut est peuplé de ces créatures maléfiques. Avec son fidèle écureuil Coco, il devient Grand Inquisiteur des fantômes, lesquels se cachent sous l’apparence d’amis, de voisins, mais surtout d’une cohorte de médecins dont le chef suprême est le psychiatre Pinel (qui le soigna sans grand succès à la Salpêtrière). C’est dans l’optique de leur porter un coup fatal en les démasquant qu’il décide de rédiger son autobiographie. Son livre se présente également comme une encyclopédie du "farfadérisme" où les moeurs et les agissements de ces démons sont longuement commentés. Le projet d’écriture de Berbiguier est à la fois de dévoiler la science occulte des farfadets et d’exposer les moyens les plus efficaces destinés à les anéantir.

PRÉFACE

JE VEUX FAIRE PRÉCÉDER MON OUVRAGE de quelques observations préliminaires qui mettront mes lecteurs dans le cas de lire et apprécier mes Mémoires. Ma préface ne doit pas être longue.

J’ai gardé le silence pendant bien longtemps, quoique pendant ce même temps je fusse persécuté par la race des farfadets ; je ne me suis décidé à rompre ce silence que lorsque mes ennemis ont poussé leurs travaux à leur comble. C’est lorsqu’ils ont troublé le repos public par leurs visites nocturnes ; c’est lorsqu’ils ont détruit toutes nos récoltes, suscité les tempêtes et les orages, fait agir l’influence des planètes, fait tomber la grêle, interverti l’ordre des saisons, suborné nombre de femmes et de filles, mis la désunion dans les ménages, procuré des morts secrètes, que j’aurais été coupable, si je n’avais pas dévoilé leurs criminelles entreprises. J’ai donc mis en ordre toutes mes notes, et j’en ai fait un corps d’ouvrage que je dédie aujourd’hui à tous les empereurs, rois, princes, souverains, des quatre parties du monde.

C’est dans l’intérêt du genre humain que j’agis, je veux que tous les farfadets soient mis à la raison, et mon but sera rempli.

La terre ne sera plus peuplée de ces vampires abominables, tous les ménages seront heureux, les filles ne seront plus exposées aux criminelles visites de ces monstres ; le cours des saisons sera rétabli, tous les hommes et toutes les femmes deviendront vertueux, parce qu’ils n’auront plus auprès d’eux ces instigateurs qui nous entraînent dans la route du vice ; c’est alors qu’on verra que la domination des farfadets n’a été si longue que parce que personne, avant moi, n’avait eu le courage de les attaquer avec la persévérance qui me caractérise. Mes lecteurs sauront encore de quelle manière je les traite depuis près de vingt-trois ans ; combien j’ai été de fois en butte à leurs tentations, et comment j’ai su leur résister. C’est à mon Dieu créateur que j’en suis redevable ; je ne tomberai jamais dans les pièges qui m’ont été tendus. Lorsque je donnerai à Dieu cette âme qui lui appartient, elle paraîtra devant lui pure, comme elle le fut le lendemain de mon baptême.

J’ai cru, dans l’intérêt de ma cause, devoir désigner nominativement les plus cruels de mes ennemis. Les Pinel, les Moreau, les Prieur, les Chaix, les Vandeval, et tous ceux qui m’ont fait endurer les plus cruelles souffrances, sont les premiers farfadets du royaume. Lorsqu’ils seront connus de tous les souverains, ils ne sauront plus où reposer leurs têtes criminelles. Les cruels ! ils m’ont bien persécuté ! et c’est toujours sous le prétexte de n’agir que pour mon bien qu’ils m’ont agité. Quand ils se présentaient devant moi sous leur formes humaines, on les aurait pris pour les meilleures gens du monde ; mais c’est lorsqu’ils se sont introduits invisiblement chez moi pour me faire souffrir, qu’ils ont été les dignes agents de l’infâme Belzébuth, dont ils forment le corps secret et d’élite. Ils tremblent maintenant qu’ils sont certains de ma résolution ! Ils ont voulu, par tous les moyens possibles, m’empêcher de faire imprimer mon ouvrage. Ils m’ont fait menacer, par l’infâme Chaix, de me traduire devant le Tribunal de Police Correctionnelle, comme calomniateur ; mais la preuve des faits que je cite contre eux sera pour moi bien facile à faire, ils viendront eux-mêmes l’administrer. Pendant le jugement ils s’introduiront dans les narines, dans les oreilles de mes juges ; ils leur piqueront les jambes, ils se cacheront dans les manches de leurs robes, ils se glisseront dessous leurs bonnets carrés. La connaissance que j’ai de leurs projets les détournera de la voie juridique. D’ailleurs, lorsque j’injurie mes ennemis, et que je leur donne les épithètes d’infâmes, de coquins, etc., etc., je ne prétends pas attaquer leurs qualités personnelles, comme individus, mais bien leur méchanceté comme farfadets métamorphosés. Je ne les signale pas à la justice des hommes, mais à celle de Dieu.

Ils veulent, m’a-t-on assuré, me faire passer pour fou ; ils diront à ceux qui liront mes Mémoires : Vous lisez-là les Mémoires d’un fou. Je serais fou, si je n’avais pas eu la force que j’ai eue de résister à toutes vos attaques ! Mais si j’étais fou, vous ne seriez pas tourmentés, comme vous l’êtes tous les jours, par mes lardoires, mes épingles, mon soufre, mon sel, mon tabac, mon vinaigre et mes coeurs de boeuf ; je ne serais pas un exemple de religion pour les personnes qui me connaissent ; je n’aurais pas fait les Mémoires que vous allez lire, et dans lesquels j’intervertirai souvent l’ordre des dates, pour que vos noms soient consignés depuis le commencement jusqu’à la fin de l’ouvrage ; ce qui lui donnera plus de variété. Si j’étais fou, je n’aurais pas ramassé tous les traits et anecdotes que j’ai cités dans mes écrits pour vous confondre, j’aurais fait du mal à quelqu’un, et personne ne se plaint de moi, on ne parle que de ma bonté et de ma patience.

Non, je ne suis point fou, les souverains de la terre vous l’apprendront bientôt ; ils vous puniront, et moi, je vais vous confondre. Je vous le répète, je n’intervertis l’ordre des événements qui me sont arrivés, que pour éviter la monotonie. Lisez-moi, et s’il en est temps encore corrigez-vous, n’attendez pas la punition qui vous menace, et qui vous sera infligée par les justices humaine et divine. Mes Mémoires vont retracer vos forfaits ; mon style ne sera pas toujours digne de mes lecteurs, je serai simple dans mes récits, sublime lorsque je parlerai de mon Créateur, terrible dans mes imprécations, bon et suppliant dans mes prières.

J’ai ajouté à mon nom de Berbiguier, celui de Terre-Neuve du Thym, parce que je ne veux pas qu’on me confonde avec les autres Berbiguier qui ont plaidé contre mon oncle. Je sais que je ne puis pas prendre cette qualité dans les actes publics ; j’obéirai à la loi, mais je vais me pourvoir auprès de Monseigneur le Garde des Sceaux pour pouvoir, en toute circonstance, ajouter à mon nom celui de Terre-Neuve du Thym. J’achèterai pour cela une petite terre où je cultiverai toujours cette plante aromatique.

J’ai cru nécessaire, pour rendre mon style digne de mon sujet, de décliner, conjuguer et tourner de toutes les manières le mot farfadet. Qu’on ne me fasse donc pas un reproche d’avoir dit farfadérisme, farfadériser, farfadéen, etc. J’ai voulu justifier mon titre par toutes sortes de locutions.


---------) L'ouvrage est dispo chez jérome millon, voir les liens biblio sur Heresie. Un ouvrage indispensable !





Grand Inquisiteur des Farfadets Berbiguier Grand Inquisiteur des Farfadets Dia6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com En ligne
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)

Grand Inquisiteur des Farfadets Empty
MessageSujet: Re: Grand Inquisiteur des Farfadets   Grand Inquisiteur des Farfadets EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:21

Ho, des gens qui écrivent des choses comme ça j'en rencontre souvent dans mon boulot... Grand Inquisiteur des Farfadets Dia8
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue35/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue10/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue15/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (15/150)

Grand Inquisiteur des Farfadets Empty
MessageSujet: Re: Grand Inquisiteur des Farfadets   Grand Inquisiteur des Farfadets EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:50

Avec une telle plume ? Grand Inquisiteur des Farfadets Dia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com En ligne
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)

Grand Inquisiteur des Farfadets Empty
MessageSujet: Re: Grand Inquisiteur des Farfadets   Grand Inquisiteur des Farfadets EmptySam 10 Nov 2007 - 10:57

Y'en a des doués...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Grand Inquisiteur des Farfadets Empty
MessageSujet: Re: Grand Inquisiteur des Farfadets   Grand Inquisiteur des Farfadets EmptySam 10 Nov 2007 - 13:38

Ca a l'air interressant. Grand Inquisiteur des Farfadets Dia6
Revenir en haut Aller en bas
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Grand Inquisiteur des Farfadets Left_bar_bleue1/150Grand Inquisiteur des Farfadets Empty_bar_bleue  (1/150)

Grand Inquisiteur des Farfadets Empty
MessageSujet: Re: Grand Inquisiteur des Farfadets   Grand Inquisiteur des Farfadets EmptySam 10 Nov 2007 - 13:48

De toute façon, ne sommes nous pas chacun le fou de quelqu'un d'autre ??? Grand Inquisiteur des Farfadets Dia11

C'est vraiment un très bon ouvrage Der Meister Grand Inquisiteur des Farfadets Xread

_________________
"CE QU'IL Y A DE MEILLEURS DANS LES RELIGIONS, CE SONT LEURS HERETIQUES."Nietzsche
http://www.heresie.com
http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.com/
http://www.elisandre.com/
https://fr-fr.facebook.com/elisandre
Grand Inquisiteur des Farfadets Blogsp11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Rizzen
Chef Inquisiteur
Rizzen


Nombre de messages : 137
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : -3
Date d'inscription : 23/08/2005

Grand Inquisiteur des Farfadets Empty
MessageSujet: Re: Grand Inquisiteur des Farfadets   Grand Inquisiteur des Farfadets EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:19

Les gnomes sont pires que les farfadets!!! Grand Inquisiteur des Farfadets Dia11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Inquisiteur des Farfadets Empty
MessageSujet: Re: Grand Inquisiteur des Farfadets   Grand Inquisiteur des Farfadets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Inquisiteur des Farfadets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand empalement
»  la grande discordance du Grand Canyon
» Grand christ anticlérical
» Quand je serai grand.....
» grand et petit Albert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Insolite-
Sauter vers: