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 La lévitation: Contribution historique et critique à l‘étude

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ElricWarrior
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MessageSujet: La lévitation: Contribution historique et critique à l‘étude   La lévitation: Contribution historique et critique à l‘étude EmptyDim 20 Nov - 16:42

La lévitation: Contribution historique et critique à l‘étude du merveilleux


La lévitation: Contribution historique et critique à l‘étude 61j6CrqV0cL


Aujourd’hui tombé dans l'oubli, le parcours d’Olivier Leroy reste étonnant et atypique. On doit en effet, à celui qui fut professeur de Lycée à Châteauroux, enseignant à l’université de Grenoble et directeur de l’enseignement à Madagascar sous le régime de Vichy, ami de Maritain et proche des milieux intellectuels catholiques dans les années 20 et 30, une série d’ouvrages curieusement disparates : essais savants de polémiques en ethnologie contre Lévy-Bruhl, dictionnaire anglais de l’argot français et une thèse sur l’écrivain anglais Thomas Browne. Néanmoins, le fil rouge le plus sûr pour suivre son parcours intellectuel reste la spiritualité mystique : outre son travail sur la lévitation, il est l’auteur d’un plusieurs ouvrages sur Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse d’Avila. Un personnage à redécouvrir, singulier et atypique.

Indisponible depuis sa parution en 1928, cité par Gaston Bachelard et André Breton, largement sollicité par Blaise Cendrars pour écrire son Saint Joseph de Cupertino, le nouveau patron de l’aviation, le classique d’Olivier Leroy, La Lévitation – contribution historique et critique à l’étude du merveilleux est un classique de l’anthropologie religieuse et de la phénoménologie mystique. L’auteur y dresse en effet un catalogue raisonné et une étude érudite de ce qui reste comme un phénomène universel et transculturel les plus singulier : la lévitation, la perte de la pesanteur corporelle liée à des mouvements imprévisibles et aberrants. Connue aussi bien dans le monde asiatique qu’au fil de la tradition chrétienne, orthodoxe et catholique, dans l’univers des médiums qu’en Islam, la lévitation participe de la mystique et de l’illusionnisme, du surnaturel et du truquage. Après avoir constitué un dossier érudit exhaustif, Olivier Leroy entame une analyse discriminante de tous les cas recensés, opère comparaison et mise en regard. Parcours aboutissant à une présentation des différentes théories. Si le regard qu’il porte sur la lévitation ou vol extatique reste pondéré et rationnel, la quantité impressionnante de récits qu’il présente fait de son livre une nouvelle Légende dorée. Celle des corps en grâce et des âmes aériennes. Un classique mythique de l’histoire religieuse enfin disponible.



Table des matières / Extraits

Présentation de François Angelier

INTRODUCTION

LIVRE I — LES TRADITIONS

Première Partie
TRADITIONS DIVERSES EN DEHORS
DE L’HAGIOGRAPHIE CHRÉTIENNE

Chapitre Premier
Antiquité, Inde, Chine, Islam
§ 1. Croyances grecques.
§ 2. Bouddhisme. – Les fakirs.
§ 3. Taoïsme et Bouddhisme chinois.
§ 4. Mystique musulmane.


Chapitre II
Sorciers et Démoniaques.
§. 1. Traditions des sauvages.
 a) Sorciers.
 b) Possédés.

§ 2, Traditions des civilisés.
 a) Sorciers.
 b) Démoniaques.

Chapitre III
Médiums et magnétisés
§ 1. Médiums.
§ 2. – Attraction magnétique.


Deuxième Partie
HAGIOGRAPHIE CHRÉTIENNE

SECTION I
Traditions communes à l’ensemble
ou à une partie des églises chrétiennes

Chapitre Premier
Ancien et Nouveau Testament.

Chapitre II
Églises copte, grecque et russe.
Saint-Ammon († 350). – Saint Antoine le Grand (251-356).— Sainte Marie l’Egyptienne. (354-431) – Schnoudi. (333-451) Saint Joannice. († 845).— Saint Luc le Jeune. (890-946). – Saint André Salus. († 956). – Séraphin de Sarov. († 1833).


SECTION II
Traditions de l’Eglise catholique.

Chapitre Premier
Traditions anciennes : des origines
au xiiie siècle.
Saint Dunstan (918-988). — Saint Etienne de Hongrie (977-1038). — Saint Ladislas de Hongrie (1041-1095). — Saint Bernard (1091–1153). — Saint Dominique (1170-1221). — Sainte Christine l’Admirable (1150-1224). — Saint François d’Assise (1186-1226). — Bienheureux Philippin (contemporain du précédent). — Pierre de Monticello (id.). — Sainte Otte (Jutta) († 1226). — Sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231). — Bienheureux Bentivoglio de Bonis (†1232). — Bienheureuse Gerardesca († 1240). — Saint Edmond († 1242). — Sainte Hedwige († 1243). — Sainte Lutgarde (1182-1246). — Bienheureux Gilles de Santarem (1190-1267). — Sainte Marguerite de Hongrie (1242-1271). — Sainte Douceline (1214-1274). — Saint Bonaventure (1221-1274). — Saint Thomas d’Aquin (1226-1274). – Sainte Agnès de Bohème (1203-1282). — Saint Ambroise de Sienne (1220-1286). — Bienheureux Franco († 1291). — Saint Albert (1212-1292). — Sainte Marguerite de Cortone (1247-1297).


Chapitre II
Traditions anciennes (suite) : xive et xve siècles.
Bienheureux Barthole († 300). — Bienheureux Pierre Armengol (1238-1304). — Sainte Agnès de Monte-Pulciano (1277-1317). — Bienheureuse Marguerite de Castello († 1320). — Bienheureux Robert de Salente (1273-1341). — Bienheureux Venturin de Bergame (1304-1346). — Catherine Colombini († 1367). — Sainte Catherine de Sienne (1347-1380). — Nicolas de Ravenne († 1398). — Saint Vincent Ferrier (1350-1419). — Sainte Colette de Corbie (1381-1447). — Bienheureux Pierre de Palerme (1381-1451). — Saint Pierre Regalati (1391-1456). — Saint Antonin de Florence (1389-1459). — Saint Diego († 1463). — J. Savonarole (1452-1498). — Antoine de Sainte Reine (xve siècle, sans date précise). — Guillemette de La Rochelle (sans date précise).


Chapitre III
Traditions modernes : xvie siècle.
Bienheureuse Osanne (Orsanna) (1449-1505) — Bienheureux Ladislas de Gielniow († 1505). — Bienheureux Jean-Ange Porro (1450-1506). — Saint François de Paule (1416-1507). — Saint Barthélemy d’Anglario. († 1510). — Bienheureuse Colomba de Rieti (1467-1521). — Bienheureux Conradin de Brescia († 1529). — Christine d’Aquila (1480-1543). — Saint François-Xavier (1506-1552). — Saint Thomas de Villanova (1488-1555). — Saint Ignace de Loyola. (1491-1556) — Saint Pierre d’Alcantara (1499-1562). — Bienheureux Jean Marinon (1490-1562). — Bienheureux Salvador d’Orta. (1520-1567). — Saint Louis Bertrand. (1526-1580). — Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582). — Sainte Catherine de Ricci. (1522-1589). — Saint Jean de la Croix. (1542-1591). — Saint Pascal Baylon (1540-1592). – Saint Philippe de Néri (1515-1595). — Luc de Médina del Campo (xvie siècle),

Chapitre IV
Sainte Thérèse (1515 † 1582). (Suite du xvie siècle).

Chapitre V
Traditions modernes (suite) : xviie siècle.
Marguerite Agullona (1536-1600). — Marie Raggi (1552-1600). — Alphonse Rubius de Valence († 1601). — Sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607). — Saint Joseph de Leonissa (1556-1612). — Damien de Vicari (1569-1613). — SaintCamille de Lellis (1550- 1614). — Bienheureuse Passitea Crogi (1564-1615). — Bienheureux Bernardino Realino († 1616). — François Suarez (1548-1617). — Bienheureuse Ursule Benincasa (1547-1618). — Bienheureuse Marie de l’Incarnation (1566-1618). — Jean-Léonard de Letteré (1569-1621). — Françoise-Dorothée de Villada (1558-1623). — Saint Michel des Saints (1589-1625). — Dominique de Jésus-Marie (1559-1630). — Jaquette de Bachelier (1559-1635). — Onofrio de Fiamenga († 1639). — Bienheureux Jean Massias (1585-1645). — Sainte Marianne de Jésus de Paredes (1618-1645). — Marguerite du Saint-Sacrement (1619-1648). — Jeanne (Rodriguez) de Jésus- Marie (1584-1650). — Saint Pierre Claver (1589-1654) — Saint Joseph de Copertino (1603-1663) — Marie de Jésus d’Agreda (1602-1665). — Saint Bernard de Corleone (1605-1667). — Marie Villani (1584-1670). — Thérèse de la Croix († 1673). — Jeanne-Marie de la Croix (1603-1673). — Marie Paret (1636-1674). — Saint François de Saint-Nicolas (1608-1678). — Blaise de Caltanisetta(† 1684).


Chapitre VI
Saint Joseph de Copertino (1631 1663). (Suite du xviie siècle).

Chapitre VII
Traditions modernes (suite) : xviiie siècle.
Bienheureux Joseph Oriol (1650-1702). — Marcelline Pauper (1668-1708). — Bienheureux Bonaventure de Potenza (1651-1711). — Bienheureux François de Posadas (1644-1713).—– Jean-Baptiste de Mastena († 1713). — Saint Pacifique de San Severino (1653-1721). — Sainte Véronique Giuliani (1676-1727). — Bienheureux Thomas de Cori (1655-1729). — Saint Jean-Joseph de la Croix (1654- 1734). — Bienheureux Ange d’Acri (1669-1739). — Saint Gérard Majella (1726-1755). — Saint Paul de la Croix (1694-1775). — Saint Benoit-Joseph Labre (1748-1783). — Saint Alphonse de Liguori (1696-1787). — Sainte Marie-Françoise des Cinq Plaies (1715-1791).


Chapitre VIII
Saint Alphonse de Liguori (1696 † 1787). (Suite du, xviiie siècle).

Chapitre IX
Traditions récentes : xixe et xxe siècles.
Claude Dhiêre (1757-1820). — Anne-Catherine Emmerich (1774-1824). — Marie Crucifiée des Plaies de Jésus (1782-1826). — Bienheureux André-Hubert Fournet (1752-1834). — Bienheureux Joseph-Benoit Cottolengo (1786-1842). — Sainte Marie-Madeleine Postel (1756- 1846). — Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney (1786-1859). — Maria-Domenica Barbagli (1812-1859). — Marie de Jésus (Mère du Bourg) (1787-1862). — Bienheureux Michel Garicoïts (1797 – 1863). — Marie de Moerl (1812- 1863). — Marie de Jésus Crucifié (1846-1879). — Victoire-Claire de Coux († 1883). — Marie-Louise Lateau (1850-1883). — Joseph Baumann († 1898). — Gemma Galgani (1878-1903). — Maria della Passione (1866-1912). —Marie-Julie Jahenny (née vers 1853).


LIVRE II
LES FAITS

Chapitre Premier
Traditions diverses en dehors de l’hagiographie chrétienne
§ 1. Antiquité, Inde, Chine, Islam
§ 2. Les sorciers.
 a) Chez les sauvages.
 b) Chez les civilisés.
§ 3. Les démoniaques.
 a) Chez les Sauvages.
 b) Chez les civilisés.
§ 4. Les médiums.
§ 5. Magnétisés.
§ 6. Conclusion.


Chapitre II
Les documents de l’hagiographie catholique

Recherche de quelques règles critiques
à leur appliquer
§ 1. L’examen critique des documents
est-il légitime ?
§ 2. Amplifications hagiographiques.
§ 3. Les témoins oculaires.
§ 4. Phénomènes pathologiques
pouvant donner l’illusion de la lévitation.
§ 5. Cinq critères éliminatoires.

Chapitre III
Essai d’application des cinq critères
éliminatoires : cas négatifs
§ 1. Elimination des relations
insuffisamment circonstanciées.
§ 2. Types de récits suggérant l’exploitation d’un thème hagiographique.
§ 3. Témoins non oculaires.
§ 4. Rejet des additions tardives.
§ 5. Phénomènes approximatifs.

Chapitre IV
Essai d’application des cinq critères
éliminatoires (Suite) : Cas positifs
§ 1. Saint Joseph de Copertino.
§ 2. Quelques autres cas : sainte Thérèse, saint Alphonse de Liguori, le bienheureux André-Hubert Fournet.
§ 3. Portée générale des constatations précédentes.

Chapitre V
Analyse des caractères physiques et psychologiques de la lévitation chez les mystiques catholiques.
§ 1. Caractères physiques.
 a) Modalités du mouvement du corps.
 b) Position du corps.
 c) Zone d’influence de la lévitation.
 d) Force ascensionnelle.
 e) Légèreté.
 f) Luminosité.
 g) Redescente et atterrissage.
 h) Durée de la lévitation.
 i) Circonstances de lieu.
 j) Eclairage.
 k) Aspects physiologiques.
 l) Rareté du phénomène.

§ 2. Ambiance psychologique de la lévitation.
 a) Physionomie morale et spirituelle des saints à lévitations.
 b) Occasion psychologique de la lévitation.
 c) Conscience du phénomène.
 d) Le « rappel ».

Chapitre VI
Les caractères physiques et psychologiques
de la lévitation chez les médiums.

§ 1. Caractères physiques.
 a) Modalités du mouvement du corps.
 b) Position du corps.
 c) Zone d’influence.
 d) Force ascensionnelle.
 e) Légèreté.
 f) Luminosité.
 g) Redescente et atterrissage.
 h) Durée de la lévitation.
 i) Circonstances de lieu.
 j) Eclairage. 
 k) Refroidissement atmosphérique.
 l) Aspects physiologiques.

§ 2. Ambiance psychologique.
 a) Physionomie morale et spirituelle du médium.
 b) Occasion psychologique du phénomène.

Chapitre VII
Comparaison de la lévitation chez les mystiques catholiques et chez les médiums.
§ 1. Analogies.
 a) Caractères physiques et physiologiques.
 b) Caractères psychologiques.

§2. Différences.
 a) Caractères physiques.
 b) Caractères psychologiques.

§ 3. Tableau synoptique des différences entre la
lévitation des mystiques et celle des médiums
 a) Différences physiques.
 b) Différences psychologiques.

LIVRE III
LES THEORIES

Chapitre Premier
La négation
§ 1. Ses variétés et ses arguments.
 a) Attitude pseudo-historique.
 b) Scepticisme mondain.
 c) Négation par prétention.
 d) Les objections des psychiatres.

§ 2. Examen des opinions précédentes
 a) Littré, Renan.
 b) Tylor.
 c) Les psychiatres.
 d) G. Sorel.

Chapitre II
Théories naturalistes
§ 1. Exposé de quelques hypothèses.
 a) L’électricité.
 b) Forces non définies.
 c) Les pseudopodes téléplastiques.
 d) Fascination.

§ 2. Critique.
 a) Electricité.
 b) Forces non définies.
 c) Les pseudopodes téléplastiques.
 d) Fascination.

Chapitre III
Supranaturalisme mitigé
§ 1. Exposé.
 a) J.-J. von Goerres.
 b) Spiritisme.

§ 2 Critique.
 a) Goerres.
 b) Spiritisme.

Chapitre IV
Supranaturalisme intégral.

§ 1 Exposé.
 a) Lévitation des saints.
 b) Lévitation des sorciers et des possédés.
 c) Lévitation des médiums.
 d) Mystiques non chrétiens.

§ 2. Critique.

Conclusions


Appendice
Faits de lévitation qui n’ont pu trouver place dans le corps du volume.

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