Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen Left_bar_bleue35/150la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen Left_bar_bleue10/150la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen Left_bar_bleue15/150la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen Empty_bar_bleue  (15/150)

la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen Empty
MessageSujet: la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen   la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen EmptySam 6 Fév - 7:57

la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen P20121804D3730927G_px_640_

Un lieu – Une histoire. Victor Segalen est mort le 23 mai 1919, en forêt d’Huelgoat. Mais sa mort, à l’instar de son œuvre, est pleine de mystères. Comme s’il l’avait lui-même mise en scène.
Le mercredi 21 mai 1919, Victor Segalen, très affaibli par une dépression qui le ronge depuis sept mois, quitte l’hôtel d’Angleterre où il séjourne, à Huelgoat. Il a sa canne et son pique-nique composé de sandwiches. Au moment de sortir, il se ravise et revient troquer ses bottines de chasse contre une paire de souliers bas. Le détail aura son importance. Il prend le chemin de la forêt, vers 11 h. Nul ne le reverra vivant.

L’après-midi, un violent orage éclate. On se dit qu’il s’est réfugié dans une auberge. Mais, le lendemain, l’inquiétude grandit. Les recherches commencent. Le vendredi 23, sa femme, Yvonne, arrive de Brest. Elle n’hésite pas un instant. Elle escalade le sentier qui domine le gouffre, parvient au sommet, et découvre son mari.

la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen Huelgoat-23-mai-1919-la-mort-mysterieuse-de-l-ecrivain-victor-segalen_9

Une entaille à la cheville
Il est en position assise, les yeux ouverts. Il a plié son manteau d’officier de marine pour s’en faire un oreiller. Près de lui, un volume des œuvres de Shakespeare en anglais, ouvert sur une page de Hamlet, avec, comme garde page, une photo de sa femme.

La cause du décès saute aux yeux. Il a le pied gauche déchaussé, une entaille au creux de la cheville. Un mouchoir est noué au-dessus de la blessure, comme pour faire un garrot. Et, tout autour du pied, une grande mare de sang.

« Blessé, sans doute par un bois taillé en biseau, il a eu la force de venir mourir là où il savait que seule je saurais le retrouver », écrit Yvonne Segalen. En effet, une semaine plus tôt, les deux époux étaient venus à cet endroit, ils y avaient lu la page de Hamlet qu’on retrouvera ouverte près du corps. Malgré ces circonstances troublantes, Yvonne impose la thèse de l’accident et refuse l’autopsie. Les obsèques sont célébrées dès le lendemain matin, et l’écrivain est enterré au cimetière d’Huelgoat.

L’hypothèse du suicide
Pourtant, dès le début, l’hypothèse du suicide, si difficile à admettre à cette époque, est évoquée par certains de ses amis, ainsi que par ses collègues médecins de l’hôpital maritime de Brest. Victor Segalen souffre en effet d’une profonde dépression : il ne peut plus écrire, ne parvient pas à arrêter l’opium, se trouve dans une impasse affective entre sa femme Yvonne et son amante Hélène Hilpert, il a perdu le commandement de l’hôpital maritime de Brest, n’obtient pas de la Marine une mise en congés.

Des faits matériels sont aussi troublants : il a revêtu pour cette promenade son uniforme d’officier de Marine, ce qu’il ne faisait jamais. Il a mis des chaussures basses, ce qui rend l’accident possible. L’entaille a sectionné une petite artère de la malléole interne, un geste quasi-chirurgical. Un canif est retrouvé à proximité. Par contre, on ne retrouve aucune trace de sang dans le sentier, ni de « bois taillé en biseau ». Certes, la pluie de l’orage a pu laver le sang, mais comment se fait-il alors que les pages du livre de Shakespeare n’aient absolument pas souffert de la pluie ? Serait-il mort bien plus tard ? Enfin, s’il était blessé, pourquoi ne pas être descendu vers la route, où il pouvait trouver du secours rapidement, plutôt que d’avoir escaladé le sentier ?

Tout laisse penser que Victor Segalen a lui-même voulu donner une aura mystérieuse et symbolique à sa mort (il comparait les chaos rocheux d’Huelgoat aux stèles des tombeaux chinois). « Il existe en chacun de nous une irréductible et forclose tanière que nous ne pouvons qu’entrouvrir à autrui, écrivait-il. Le moi essentiel reste tapi dans le fond de son antre. »

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
la mort mystérieuse de l’écrivain Victor Segalen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'écrivain Jean Markale est mort
» Etude sur les J'ai lu Aventure mystérieuse
» Fabrication d'un écrivain - Christophe Siebert
» Les viandes: journal d'un tueur cannibale - Victor Angst
» De la mort apparente à la mort réelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Littérature-
Sauter vers: