Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 S'occuper des corps de la Grande guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3229
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6182
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
S'occuper des corps de la Grande guerre  Left_bar_bleue35/150S'occuper des corps de la Grande guerre  Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
S'occuper des corps de la Grande guerre  Left_bar_bleue10/150S'occuper des corps de la Grande guerre  Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
S'occuper des corps de la Grande guerre  Left_bar_bleue15/150S'occuper des corps de la Grande guerre  Empty_bar_bleue  (15/150)

S'occuper des corps de la Grande guerre  Empty
MessageSujet: S'occuper des corps de la Grande guerre    S'occuper des corps de la Grande guerre  EmptyLun 18 Nov - 7:35

S'occuper des corps de la Grande guerre  919eVNvqXVL

Si l'horreur des tranchées a été abondamment décrite et analysée, nul historien, avant Béatrix Pau, ne s'était intéressé au sort subi par les dépouilles des poilus après leur mort au front.
Le carnage une fois terminé, que faire des centaines de milliers de cadavres enterrés à la va-vite autour des champs de bataille ? D'immenses cimetières militaires sont progressivement mis en place, mais les familles sont souvent rebutées par ces nécropoles anonymes et préfèrent ramener le corps du héros auprès des siens. À condition de pouvoir le retrouver.
Alors comment identifier, exhumer et transporter chacune des dépouilles ? Qui se chargera de l'immense tâche de la « démobilisation des morts » ? Le cynisme des « mercantis de la mort » a été brillamment dépeint par Pierre Lemaitre dans Au revoir là-haut, roman couronné du prix Goncourt 2013 ; Béatrix Pau en explique ici le contexte historique.
Ballotés de cimetière de fortune en dépôt ferroviaire, les poilus tombés au champ d'honneur ont trop souvent attendu des années avant de trouver le repos ; cet ouvrage bouleversant était nécessaire pour éviter qu'ils ne soient livrés à l'oubli.

https://amzn.to/33YxFzM

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
S'occuper des corps de la Grande guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haumont, village anéanti par la Grande Guerre
» Crémation d'un corps
» Des corps qui ne se décomposent pas
» Exposition de corps à Lyon
» Effets des radiations nucléaires sur le corps humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: