Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3225
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6170
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron Left_bar_bleue35/150Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron Left_bar_bleue10/150Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron Left_bar_bleue15/150Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron Empty_bar_bleue  (15/150)

Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron Empty
MessageSujet: Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron   Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron EmptySam 27 Oct - 16:00

« Intéressez-vous à un sujet et il vous attend à tout bout de champ ; sans le vouloir vous tombez sur des traces, des fossiles, et vous allez de découverte en découverte.» Eric Poindron

Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron 838_1024px-musei_wormiani_historia


Les cabinets de curiosités étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », pour reprendre la définition du Littré : on y trouvait un mélange hétéroclite comprenant des pierres plus ou moins précieuses, des animaux empaillés, des fossiles, des serpents en bocaux, des coraux, des plumes, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des masques, des statuettes, des cornes, des dents, des herbiers, des sarbacanes, des antiquités, des œuvres d’art, des instruments scientifiques, des loupes, des boussoles... En bref, les cabinets de curiosités étaient des bric-à-brac.

L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, surtout le monde lointain (dans le temps et l’espace). Il s’agissait aussi de mieux le comprendre ou, au contraire, de confirmer certaines croyances de l'époque. On pouvait notamment croire y voir des restes d'animaux mythiques, des cornes de licorne par exemple.

De là à dire qu’on y pratiquait un amalgame entre sciences réelles et fausses sciences, il n’y a qu’un pas, dont on doit se demander s’il faut le franchir ou non. La question est en somme : quel lien y a-t-il, ou n’y a-t-il pas, entre curiosité et connaissance ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/les-cabinets-de-curiosite-et-limaginaire

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Les cabinets de curiosité et l'imaginaire - Eric Poindron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Voyageur inachevé / Eric Poindron
» Le Cabinet de curiosités de Éric POINDRON
» L'étrange questionnaire d'Eric Poindron
» Eric Poindron : De l'égarement à travers les livres
» Pathologies & Faceties littéraires - Eric Poindron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: