Heresie

Dark Culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Cinéma Satanique  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 
 

 Pathologies & Faceties littéraires - Eric Poindron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1948
Age : 76
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 2757
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
35/150  (35/150)
Possede des Crânes humains:
10/150  (10/150)
Misanthrope :
15/150  (15/150)

MessageSujet: Pathologies & Faceties littéraires - Eric Poindron   Sam 26 Juil - 15:59



« Qu’allons-nous trouver de l’autre côté du miroir aux livres ? »
Ainsi s’interroge Éric Poindron, qui tout au long de son parcours littéraire n’a cessé de s’étonner devant l’existence prétendue de cet objet-monde, objet de sagesse, de délire et d’affections en tout genre et d’étonner ses lecteurs avec ses enquêtes insolites et audacieuses.

Éric Poindron aborde cette attraction dans le présent livre en exposant ses découvertes des syndromes tels que ceux d’Alice au pays des merveilles ou de Peter Pan, ou encore en décrivant des pathologies spécifiques (la notion de bibliopathonomadie sera notamment mise en lumière). Les études de cas permettent de retrouver aux côtés de Lewis Carroll une foule d’écrivains comme Gérard de Nerval, Jarry, les Scudéry, Nietzsche, Sheridan Le Fanu, etc. Des concepts médicaux, mais aussi techniques, astronomiques ou mythologiques : il sera ainsi question de l’innovation de Raymond Roussel, un véritable palace motorisé, des symptômes physiologiques de l’onirobibliomania, mais aussi de chimères, de vampires ou de démons, entre autres créatures.
Cette belle et étrange étude, moins démonstration qu’expérimentation, prend vite la forme de son objet : labyrinthique, comme pour mieux illustrer la confusion, décelée ou inaperçue, qui règne dans l’esprit des grands auteurs, connus ou ignorés, au simple mot de « vérité ». D’ailleurs l’auteur de la célèbre citation « Derrière la vérité, il existe une autre vérité ; laquelle est la vérité ? », John B. Frogg, intervient (avec un protocole scientifique appliqué au cas de Lewis Carroll) dans cet ouvrage où les genres et les époques se croisent, pour mieux entremêler faits historiques et fiction. Éric Poindron fait appel au discernement de son lecteur mais l’invite également à mener sa propre enquête – laquelle ne peut qu’être ludique au pays des livres.

À la suite du créateur d’Alice, voyez que le nonsense, le paradoxe, l’excentricité et les divagations, pathologies et facéties littéraires mènent peut-être quelque part… Un endroit qu’on ne peut localiser comme Londres, Paris ou le point Barthélémy, mais dont l’existence est suggérée par ce que nous appelons « démence » chez nos auteurs. Si nous lisions vraiment, nous pourrions peut-être répondre à cette question : les fous dans la littérature ont-ils seulement opposé au monde réel la puissance de l’imagination ou suivaient-ils l’intuition profonde et claire d’une vérité derrière le miroir aux livres ?

• JUIN 2014 • 15 X 10,5 CM • 96 PAGES • ISBN 979-10-92752-07-6 • 20 EUROS • POUR COMMANDER LE LIVRE : LESVENTERNIERS@HOTMAIL.FR •

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heresie.com
Allart
Chef Inquisiteur
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : Lyon
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 219
Date d'inscription : 12/11/2008

MessageSujet: Re: Pathologies & Faceties littéraires - Eric Poindron   Dim 27 Juil - 14:46

Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://undatalethe.free.fr/
 
Pathologies & Faceties littéraires - Eric Poindron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie :: Général :: Littérature-
Sauter vers: