Bonjour à chacun,
En manière de faire-part, d’abord chargé d’excuses pour un silence de plus de trois mois, de soulagement ensuite puisque cette longue gestation est enfin arrivée à terme : un livret de 230 pages. Faire part sans aucune fanfaronnade, croyez le bien. Compte rendu d'un concours de circonstances étonnant.
Courant de l’été 2008, un jeune homme – Thierry Espalion - passionné comme nous tous, vit son intuition et son analyse se concrétiser dans la découverte d’un rocher, identique à celui visible sur le tableau de la Piéta de RLB.
L’importance de cette découverte s’est trouvée rapidement confirmée : Nicolas Poussin, à travers sa peinture des Bergers d’Arcadie, avait localisé précisément le lieu de cette découverte. C’est le constat surprenant que je fis, en comparant les propositions de Thierry avec la transcription cartographique que j’avais faite autrefois du tableau des bergers…
Il s’en est suivi cette investigation et ce livret qui la rapporte. Il en ressort que TOUS les documents connus afférents à l’énigme de Rennes le château ont été conçus par leurs auteurs de telle sorte qu’ils véhiculent le même message : la localisation de trois sites autour de Rennes les Bains, toujours les mêmes et suivant un procédé similaire.
Pierres gravées, stèle, dalle, parchemins, tableaux, une vingtaine de documents servent à la démonstration dans ce document.
Par leur facture, par les symboles employés, par l’identité de leurs auteurs et les dates – connues ou supposées – de leur réalisation, ces documents révèlent : 1° l’ancienneté et la réputation du secret (il s’en découvrira de nombreuses preuves dans l’avenir).
2° ils attestent d’une incidence historique et spirituelle à l’origine de ce mystère. Enfin, s’ils ne permettent pas de dévoiler intégralement le secret, du moins en dégagent-ils divers aspects, de même qu’ils forcent à une révision de certaines données que l’ont supposait acquises.
Ils confortent aussi une hypothèse déjà proposée, mais qui n’est pas reprise dans cette étude, un tel sujet ne pouvant faire désormais l’objet que de spéculations, au travers d’essais ou de romans…
Cette étude se veut avant tout une proposition, quelle que soit l’importance de l’information. En outre, nous sommes très conscients des risques d’erreurs dans de telles investigations. Mais elle démontre aussi qu’une coopération sans détour peut s’avérer fructueuse.
Enfin, ainsi que le rappelle Thierry dans son texte, nous ne devons considérer cette affaire que sous l’aspect de la détente, du loisir ; elle ne doit en aucun cas déborder de ce cadre. Détente et loisir, sans aucun doute… et la preuve est faite que cette affaire mérite aussi attention et dignité, à travers notamment un respect mutuel.
Titre de l’ouvrage : « La clef du pape ». Parution dans la semaine.
Merci pour votre attention, à votre service...