- Keridwen a écrit:
- Une tentative de meutre ? Mais alors c'est que quelqu'un est au courant !...
OUI Keridwen...c''est évident il y a des gens qui "savent" et depuis le début, depuis l'arrivée de l'Abbé Saunière, ne serait-ce que l'organisation qui l'a missionné, protégé et financé pour retrouver cette crypte.
C'est là à mon avis le départ de toute cette affaire, c'est à dire qu'à partir d'un moment qu'on peut situer avec une certaine certitude vers 1739/1740, en tous cas ni avant, ni après, décision a été prise à cause de l'absence de descendance mâle des seigneurs d'Hautpoul de fermer la crypte et de dissimuler complètement ses accès.
...et après cette crypte a été perdue !
L'Abbé Saunière n'est venu là que et uniquement pour retrouver les accès, car ses commanditaires n'avaient à mon avis qu'une très vague idée de l'emplacement exact, soit un champ d'investigations allant du "rocher" (c'est à dire l'emplacement de l'ancien château comtal et actuel domaine de l'abbé) à l'église et ses abords y compris le cimetière...ça fait de la surface à fouiller quand même !
...surtout si on doit fouiller sans attirer l'attention.
Mais il est évident que des gens "savaient" et que d'autres "savent" encore, et comme disait ELISANDRE qui connait bien les lieux, tout cet aspect est complètement tabou !
Il y a eu effectivement meurtre et tentative de meurtre, l'Abbé Gélis a été sauvagement assassiné dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1897 et selon des circonstances, un mode opératoire et des indices qui laissent forcément à penser qu'il s'agit là d'une exécution commanditée et exécutée par une organisation secrète !
Du moins j'en suis fermement convaincu...ne serait-ce que par le fait que l'Abbé Gélis était vraiment dans le secret de la découverte de cette crypte, et très probablement l'échelon hiérarchique supérieur chargé de surveiller les travaux et les recherches de son confrère.
Par la suite, il est fort probable que l'Abbé Gélis ait "dérapé" (très probablement à cause de sa cupidité) et que l'organisation l'a puni en profitant de l'occasion pour faire un exemple afin de dissuader tous ceux qui ont eu à en connaitre...
Par ailleurs, et bien plus tard, M. CHOLET a bien été victime lui aussi d'une tentative de meurtre maquillée en accident, et les Gendarmes ont établi qu'il s'agissait d'un dispositif piégé pour faire tomber un madrier...là aussi ce n'est pas une meurtre "classique" mais la preuve d'une certaine technicité criminelle.
D'ailleurs ça l'a dissuadé définitivement de poursuivre ses recherches !!!
Maintenant le nœud du problème réside (à mon avis) dans le fait que ce n'est pas parce que l'énigme de l'Abbé Saunière est "étrange", que pour autant tout ce qui est "étrange" dans les environs de Rennes le Château se rattache forcément au mystère de l'Abbé Saunière...loin de là même !
A mon avis, ce sont les seules affaires criminelles qu'on peut rattacher avec certitude à l'énigme de l'Abbé Saunière. Par la suite il y a eu aussi la découverte de cadavres sommairement enterrés contre la villa Béthanie, mais il s'agirait de maquisards espagnols et leur mort remonte à la deuxième guerre mondiale. Il y a eu aussi un fameux canular de Gérard de Sède qui a publié des photos de la CITROËN DS d'Henri Buthion (le propriétaire du domaine de l'Abbé Saunière après Noël Corbu) criblée d'impacts de balles comme des rafales d'armes automatiques...mais ce n'était en vérité que des gamins qui s'étaient amusés à tirer sur l'épave de la voiture (il y a aussi une autre épave criblée de balles dans des fourrés en contrebas du village vers la route de Quillan, mais là aussi ce sont des chasseurs qui se sont amusés).
Mais bon...il est certain que ces affaires criminelles sont en relation directes avec des enjeux religieux importants et puissants à ces époques et qui ne sont plus réellement d'actualité de nos jours...bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'illuminés !
Et un jour où l'autre...il faudra bien ouvrir cette crypte !!!