Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'AGE DU METAL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyVen 16 Mai - 9:53

L'Âge du métal - Robert Culat (Camion Blanc)

Date de Parution : 01/09/2007
Pages : 528



Description generale: La musique métal, largement méconnue du grand public et des médias, est souvent qualifiée de dangereuse par les milieux religieux. Depuis plus de 30 ans, le métal foisonne de clichés et d'images provocatrices. L'abbé Robert Culat a pris le temps de connaître cet univers underground de la manière la plus objective possible. L'Âge du métal vous livre non seulement le fruit de son étude mais aussi de son expérience au contact des métalleux : ceux qui aiment et pratiquent cette musique. L'auteur ose croire à un dialogue enrichissant entre métalleux et non-initiés, entre métalleux et chrétiens. Par-delà les clichés, le lecteur est invité à découvrir la beauté et la variété du métal ainsi que le questionnement philosophique et spirituel de ceux qui s'y adonnent avec passion.




Extrait d'article de webzine: http://www.vs-webzine.com

Qui aurait cru que les tribulations du prêtre catholique Robert Culat se terminent par la publication d'un livre sur le métal ?
Ses aventures et ses rencontres avec les fans de métal depuis quelques années n'avaient rien à voir avec des scenarios comiques dignes des "Mon curé chez les nudistes" et "Mon curé chez les Thaïlandaises", non à force de vouloir connaître et comprendre les amateurs de musique métal que nous sommes, Robert Culat est tombé dans le piège, il a fini par devenir fan de cette musique lui aussi ! Et c'est ainsi naturellement que son livre donnera une image plutôt positive et juste du métalleux français moyen ainsi que de notre mouvement et culture en général.

Penchons-nous sur le contenu de ce livre qui se scinde en 2 parties : une analyse d'un questionnaire que Robert Culat a fait circuler au sein du petit monde du métal il y a quelques années et une annexe.

Commençons donc avec ce fameux questionnaire et son étude qui représentent plus de la moitié du livre. Il s'agit d'un travail de synthèse analytique des différentes réponses, cette tâche est réalisée question par question, statistique et citation extraites des réponses à l'appui. L'objectif est de définir un portrait robot du métalleux français moyen à travers l’étude de l’initiaion, le rôle de la presse, les clichés etc. Ce n'est pas vraiment excitant à lire avouons-le.
Personnellement, ça fait 15 ans que je fréquente le public métal, et je dois dire que je le connais bien ce métalleux français moyen ! Lire 200 pages sur lui m'excite autant que des photos de rugbymen à poil.
Cette première partie du livre intéressera et rassurera certainement plus une brave mère de famille qui a acheté ce livre après avoir vu son petit garçon se mettre à écouter du métal et s'habiller en noir même quand c'est pas le soir d'Halloween.

On passe à la seconde partie du livre qui regroupe des annexes. Cette section est un assemblage de divers articles ou travaux réalisées par différents intervenants compilés par les soins de Robert Culat. Le premier thème couvert par les 5 premières annexes réside dans les liens existants entre la musique métal et la religion. On se plonge ainsi au cœur des problèmes comme le dialogue (ou le non-dialogue) entre l'église et le mouvement métal, l'antichristianisme ultra présent dans certaines branches du métal ou encore la croyance de certains musiciens. Ce sujet permet à l’auteur de donner son point de vue intéressant sur les rapports entre 2 mondes qu'il connaît bien. On regrettera néanmoins que certains thèmes ne soient pas poussés plus en profondeur et qu'ils ne soient traités que dans des annexes.
La suite de ces annexes correspond à un certain fourre tout où on passe par les traductions commentées des paroles Dornenreich, Naglfar et Emperor, une présentation du mouvement black metal, un glossaire des principaux styles de métal etc. On retrouve également le côté quelque peu egocentrique de Padre Bob via la présence des 2 interviews de l'auteur du livre réalisées pour VS-webzine et PostChrist.

Pour conclure, mon opinion est assez mitigée après la lecture de ce livre. D'un côté, on ne peut qu'être satisfait de voir une description assez fidèle de notre mouvement surtout lorsque l'on sait que le livre a été rédigé par un prêtre catholique, on est ainsi très loin des Jericho pré-Hellfest ou des reportages à sensations de M6.
De l'autre côté, avouons qu’on n’apprend pas grand-chose après avoir lu ce livre qui ne s'adresse pas vraiment aux fans de métal. On regrettera également que le sujet des rapports entre la religion et le métal n'ait pas été couvert plus en profondeur alors qu'il aurait pu être le sujet central de ce livre.
Saluons tout de même le travail massif réalisé avec l’âge du métal, soulignons également qu’il s’agit d’un livre facile à lire et pas pompeux comme certaines études universitaires…


Avis personnel:

J'ai entamé la lecture ce matin. Ce qui m'a pousse à acheter et lire ce livre: la curiosite, l'apport à ma connaissance sur le metal (avec les annexes)... Bref j'ai accroché. J'étais curieux de savoir ce qu'un pretre allait penser du metal et je doit avouer que Robert Culat estime le metal à sa juste valeur.

Les questionnaires sont tres instructifs et je compte les poster dans les jours qui viennent dans un nouveau topic!!!!!

J'ai donc un avis tres favorable meme si je n'ai pas encore fini le livre. Etant donne que dans la vie reelle je ne connais que tres peu d'amateurs de metal ce livre m'a fait me rendre compte que je n'etais pas seul,et je vous citerai quelques commentaires d'amateurs interroges qui vous sembleront... Tellement vrais enfin vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)

L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyVen 16 Mai - 14:41

C'est très intéressant et étonnant.

_________________
"CE QU'IL Y A DE MEILLEURS DANS LES RELIGIONS, CE SONT LEURS HERETIQUES."Nietzsche
http://www.heresie.com
http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.com/
http://www.elisandre.com/
https://fr-fr.facebook.com/elisandre
L'AGE DU METAL Blogsp11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Invité
Invité




L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyMer 21 Mai - 18:46

Je l'ai presque fini il ne me reste que quelques annexes sur le metal.

Je trouve que c'est une analyse scientifique tout d'abord reussite: les questionnaires etaient pertinents et je pense que cela doit decrire de façon precise l'univers du metal en France.

J'ai ete egalement surpris de la profondeur sociologique, psychologique, religieuse et philosophique du livre. On est tres loin des cliches.

Je vous poste demain quelques citations Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladoucejojo
Chef Inquisiteur
ladoucejojo


Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Quebec
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 85
Date d'inscription : 24/05/2008

L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyMer 4 Juin - 8:10

L'AGE DU METAL 51311~Metallica-Skull-and-Flames-Posters

J'ai la chance de vivres au Quebec, donc je suis entouree de musiques Francophones et Anglophones.

Mon premier contact avec la musique Metal, fut par le groupe Metallica.
Et ce bien avant qu'ils soient populaires.
Donc a 17ans moi, qui etait une danseuse de ballet moderne et de ballet jazz, je trouvas enfin une musique pour evacuee toutes la rage et le negatif, que touts adolescents peux resentir contres tous quoi...
Les parents, l'ecole, ou la simple revolte qui nous envahie a cette ages la...

J'ai toujours aimee cette musiques et meme rendue Mere de famille(premier fils a 18ans), je ne put arretee d'aimee cette musique.
Mes pauvres fils, n'ont pas eux le choix, ils furent elever sur cette musiques.
Pour relaxer, alors je m'etais du Pink Floyd, du Led Zeppelin ou du Sex Pistol...hihihi L'AGE DU METAL Dia9 L'AGE DU METAL Xlol

Mes fils finirent par adorer la musique metal, surtout aux debut de leurs adolescences, seule concession que je du faires, fut de faire semblent(comme les autres maman) de ne pas aimee quand leurs amis arrivaient avec les nouveaux groupes en Francais ou en Anglais... L'AGE DU METAL Dia11

Mais je finis comme toutes bonne maman, a ecoutee le jazz et le blues, musiques plus approprier pour mon ages... L'AGE DU METAL Dia10
Jusqu'as ce que je tombes malade, a 27ans...
Une des premieres chimiotherapies que je fis, fut si dure que je restai environ 3 mois a l'hopital et mon plus vieux fils(8ans) a l'epoques,(l'autres avait 4ans) arrivat a l'hopital avec une radio-cassette et me mit les ecouteurs et me dit:
ECOUTE C'AS ET BAT TOI MAMAN!!!
La musique... Une cassette des meilleurs metals...

Et meme si je suis rendue a 44ans( L'AGE DU METAL 56117 ), quans je vais a l'hopital, j'ai les CD que mes fils m'achetes a chaques occasions qu'ils ont et toujours du metal. Rien de mieux pour combattres une maladie incurable...

Car cette musique me donnes la force de deplacer des montagnes...
Comme aucunes autres musiques, ne peut le faire...
La douce jojo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyMer 4 Juin - 8:18

Je suis tout à fait d'accord la douce jojo, même si je déteste Metallica (et Guns 'n Roses) Surprised . Pour le métal d'aujourd'hui, celui des 90's aussi, je ne suis pas très expert, mais le Heavy Metal des 70's & 80's reste pour moi quelque chose d'unique, et de vraiment très fort. A l'écoute de groupes comme Judas Priest, Iron Maiden, W.A.S.P., Saxon, ou encore Thin Lizzy, je pense que vous serez vite d'accord avec moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
troOn
Orteil de Spaulding



Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : Lille
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : -3
Date d'inscription : 02/06/2008

L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyMer 4 Juin - 8:21

le Metallica d'avant ce serait quand même dommage de leur cracher dessus, mais oui aujourd'hui c'est vraiment plus trop intéressant Wink

MAAAAAAAAAAAASTERS !!!

MAAAAAAAAAAAASTERS !!!

(Masters of Puppets, il est génial ce morceau)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegnord.fr
Invité
Invité




L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyMer 4 Juin - 9:31

Aujourd'hui ou hier, je n'ai jamais accroché, ne serait ce que pour l'attitude d'Ulrich envers Lemmy, dont il était le président le fan club
Revenir en haut Aller en bas
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)

L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyJeu 5 Juin - 14:27

"Car cette musique me donnes la force de deplacer des montagnes..."

Que je te comprends ladoucejojo, bien que j'aime également tout ce qui touche à la musique gothique, il n'y a pas à changer de style musical si l'on aime cela depuis 20 ans ou plus, c'est génial de rester ce que l'on est, fidèle à soi-même.

30 ans que le métal existe, juste un peu plus que le mouvement gothique, on ne peut plus parler de phénomène de mode, pourtant j'ai l'impression que c'est resté si marginal, vous ne trouvez pas ?

J'aimais bien Metallica au début, par contre je suis restée fan de Judas Priest.

Tu parles de quoi Rainmaker, entre Ulrich et Lemmy ?

_________________
"CE QU'IL Y A DE MEILLEURS DANS LES RELIGIONS, CE SONT LEURS HERETIQUES."Nietzsche
http://www.heresie.com
http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.com/
http://www.elisandre.com/
https://fr-fr.facebook.com/elisandre
L'AGE DU METAL Blogsp11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Invité
Invité




L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptyJeu 5 Juin - 23:56

Rien de bien méchant, mise à part une histoire de reconnaissance, de respect et d'hommage qui a mal viré. Mais en dehors de ces histoires, je n'accroche pas musicalement à Metallica, qui a un son trop commercial, et à qui on attribue la relève du Heavy Metal, alors qu'ils ne font vraiment rien de spécial.. pour ne pas partir dans le hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Van
Orteil de Spaulding



Nombre de messages : 20
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 0
Date d'inscription : 09/08/2008

L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptySam 9 Aoû - 21:28

il m'a l'air fort interessant ce livre...je vais voir si je peux le commander...

Sinon Metallica c'est pas ce que je préfère mais bon, dans l'esprit des gens c'est l'égal des Beatles dans son genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptySam 4 Oct - 11:02

jE ne peux que vivement le recommander car il y a une vue d'ensemble de la societe actuelle et du metal tres juste.
Revenir en haut Aller en bas
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
L'AGE DU METAL Left_bar_bleue1/150L'AGE DU METAL Empty_bar_bleue  (1/150)

L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL EmptySam 4 Oct - 17:02

Ce livre m'interresse, je ne connais pas grand chose au black métal ni à ses "tribus", même si j'en apprécie des morceaux, je suis resté plus hard rock des 70's, et encore je ne suis pas un puit de science dans ce domaine! Justement ce livre me permetra d'en connaitre plus.
Pour le coté "antichrétien" voire "sataniste" le livre dont j'ai déja parlé "Le satanisme: quel danger pour la société" est un excellent complément, sur l'imagerie "satanique" qui permet à une jeunesse de s'affirmer et de s'opposer, sans pour autant être de vrais disciples du Prince des Ténèbres et adorateurs du mal, loin de là! Et il ne faut pas oublier en affet que certains musiciens de métal sont chrétiens!
J'acheterai ou je commanderai ce livre quand cela me sera finacièrement raisonable!

Sinon voila une petite vidéo sur un curé amateur de métal au québec:

https://www.dailymotion.com/video/xvi73_un-cure-metalleux_fun
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





L'AGE DU METAL Empty
MessageSujet: Re: L'AGE DU METAL   L'AGE DU METAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AGE DU METAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metal Federation
» Alice au Pays du Métal
» Metal a headbanger's journey
» Documentaire Black Metal
» Du bon metal made in Québec!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Littérature-
Sauter vers: