- ElricWarrior a écrit:
- Mais il y'a quelque chose d'étrange dans toute cette formidable histoire, Saunière trouve un trésor, ok...
Je ne crois pas que Saunière ait découvert un Trésor…du moins au sens que la rumeur publique veut bien lui donner (le trésor du Temple de Jérusalem) !
Certes Saunière est un personnage hors normes, voire même sulfureux mais si on s’attache à décortiquer sa personnalité on s’aperçoit que, malgré les tourments qui le rongent, jusqu’au soir de sa vie il est resté profondément possédé par sa foi et son humanisme.
Partant de là…il est difficilement concevable de l’imaginer ne serait ce qu’un seul instant mettre à la casse la Ménorah et fondre un Trésor aussi sacré que celui du Temple de Jérusalem pour couler des lingots !
Par contre il n’est pas impossible que dans la crypte il ait mis la main effectivement sur un trésor de moindre importance. Les ouvriers qui ont été témoins de la découverte de l’oule dans la cavité qui se trouvait sous la dalle dite des chevaliers n’ont pas été dupes…il s’agissait bien de pièces d’or et non pas de "médailles de Lourdes sans valeur" comme a tenté de leur faire croire Saunière. De toutes façons ce jour là il les a congédiés immédiatement et il s’est barricadé dans l’église pour continuer de fouiller seul et à l’abri des regards indiscrets…
Si on admet cette hypothèse…du coup on explique certains mystères périphériques à l’affaire en elle-même. On peut expliquer ce cadeau "somptuaire" fait par Saunière (à cette époque au bord de l'indigence) à l’abbé Grassaud curé de Saint Paul de Fenouillet...un ciboire en vermeil du XIIème siècle !

On peut aussi expliquer les fonds manipulés par Mgr BILLARD et la protection qu’il accorde à Saunière car c’est évident qu’il couvre les frasques de son curé…par intérêt.
Mais il me semble que dans la crypte il a mis à jour et il a su exploiter un secret bien plus colossal qu’un vulgaire tas d’or ! Un secret qui expliquerait le laxisme résigné de l’église à son sujet et le vif intérêt de toutes les têtes couronnées et autres sociétés secrètes qui gravitaient dans son entourage. Un secret qui expliquerait l’intérêt soudain du descendant des Habsbourg pour un curé de campagne !
Il est exact cependant que Saunière possédait de nombreux comptes bancaires (une douzaine environ…) et notamment à l’étranger, mais sans vouloir faire offense à sa mémoire je crois que sa fortune venait plus simplement d’un habile chantage et du trafic d’influences !
Et puis…si trésor il y avait (au sens littéral du terme…) il n’aurait pas manqué d’argent, il n’aurait eu qu’à taper dans le tas en cas de besoin ! Or toute sa vie il a connu des difficultés financières, il a été obligé d’échelonner le paiement de ses factures voire même de stopper ses travaux le temps de renflouer ses caisses.
Si trésor il y avait…Marie Dénarnaud qui était au courant de TOUT (et depuis le début…) aurait pu continuer d’en profiter en toute tranquillité…or, à la mort de Saunière elle n’était riche que de biens immobiliers ! Elle a été obligée de mettre ses biens en viager pour subsister jusqu’à sa mort !
La clé de l’argent, la "source"…c’est Saunière et à sa mort les flux financiers se tarissent immédiatement !
Si trésor il y avait…eh bien je crois qu’effectivement Saunière aurait quitté la région et mené une vie de Prince comme tu le dis !
Mais si ce trésor est un secret…il est alors concevable et logique que Saunière le codifie à travers ses constructions et qu’il laisse ainsi comme testament spirituel à la postérité un message hérétique qui bouleverse fondamentalement les dogmes de la religion catholique et un message historique qui incite à réviser toute l’Histoire de France après l’assassinat de Stenay !
http://www.stenay.org/
Les derniers Rois Mérovingiens n’étaient peut être pas des Rois Feignants…mais probablement des Rois "Faits Néant"…une lignée que l’église catholique se devait d’anéantir à tout prix !
Et probablement une lignée dont l’origine et les secrets sont enfouis dans la crypte de l’église.
Si on part sur la piste du Trésor…comme le font les "rats" qui pullulent dans les environs de Rennes le Château on n’aboutit strictement à rien !
Si on part sur la piste du secret Historique et religieux…là par contre tous les éléments s’enchaînent et s’imbriquent dans une logique parfaite !
La seule chose qui soit formellement établie c'est qu'il a découvert...un tombeau et ce tombeau ne doit pas être n'importe lequel puisqu'il consigne dans ses carnets, parlant de cette fameuse date que le fruit de cette découverte est porté dans "l'Eternité" !
Mais ce n’est bien sur…qu’une théorie !