Inde : découverte des restes fossilisés du plus grand serpent de l’histoire
Ce reptile, qui aurait vécu il y a environ 47 millions d’années, pouvait dépasser 15 mètres et peser plus d’une tonne
Des experts de l'Institut indien de technologie de Roorkee ont découvert 27 vertèbres fossilisées, suggérant qu'elles pourraient avoir été celles d'un gigantesque serpent atteignant jusqu'à 15,20 m de longueur et dépassant une tonne, selon une recherche publiée le 18 avril 2024.
Le serpent éteint pourrait avoir été l'un des plus imposants à avoir jamais existé, surpassant les dimensions des anacondas et pythons modernes, qui mesurent jusqu'à environ 6 mètres, comme l'indique CNN. Baptisé Vasuki indicus, en référence au serpent légendaire qui orne le cou du dieu hindou Shiva et au lieu de sa découverte, ce reptile monumental incarne une avancée scientifique significative.
Au début, l'équipe pensait que les ossements étaient ceux d'une créature ancienne ressemblant à un crocodile. Ce n'est que durant le nettoyage initial des fossiles en 2023 que les chercheurs ont découvert qu'ils étudiaient en fait les restes d'un serpent de taille exceptionnellement grande.
Le Titanoboa détrôné ?
Les serpents ont le sang froid et ont besoin de la chaleur de l'environnement pour survivre. Leur taille dépend donc de la chaleur du climat. « Ainsi, des températures ambiantes plus élevées auraient augmenté la température corporelle interne et le taux métabolique de Vasuki, ce qui lui aurait permis de croître autant », ont précisé les chercheurs.
L'équipe a pu déduire, sur la base d'informations sur la taille et le métabolisme des serpents vivants et sur les températures actuelles, que Vasuki vivait dans un climat tropical chaud, avec une température annuelle moyenne de 28 degrés.
Cette découverte pourrait redéfinir le record du plus grand serpent connu, auparavant détenu par le Titanoboa. Large de 80 centimètres, long de 14 mètres et pesant plus d'une tonne, ce dernier arborait des mensurations absolument gargantuesques pour son espèce.