Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le cercueil de verre du Père-Lachaise

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3225
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6170
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Le cercueil de verre du Père-Lachaise Left_bar_bleue35/150Le cercueil de verre du Père-Lachaise Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Le cercueil de verre du Père-Lachaise Left_bar_bleue10/150Le cercueil de verre du Père-Lachaise Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Le cercueil de verre du Père-Lachaise Left_bar_bleue15/150Le cercueil de verre du Père-Lachaise Empty_bar_bleue  (15/150)

Le cercueil de verre du Père-Lachaise Empty
MessageSujet: Le cercueil de verre du Père-Lachaise   Le cercueil de verre du Père-Lachaise EmptyMar 19 Déc - 7:28

Le cercueil de verre du Père-Lachaise - La dépouille dans les sociétés contemporaines

Le cercueil de verre du Père-Lachaise 616jnxQtZQL._SL1229_

À l'origine de cet ouvrage, une étrange collection de lettres, écrites entre les années 1890 et les années 1930, et adressées au cimetière du Père-Lachaise. Elles proviennent de Paris, d'Angleterre, d'Autriche, d'Italie, d'Amérique, de Belgique... Leurs auteurs sont soldat, veilleur de nuit, berger, journaliste. Tous expliquent avoir eu vent par la presse qu'une princesse russe (dans les courriers du xixe) ou une riche héritière américaine (dans ceux reçus dans l'entre-deux guerres), décédée, avait promis sa fortune à celui qui accepterait de tenir compagnie à sa dépouille, pendant un an, dans un caveau de verre...
Et si la princesse, ou l'héritière, n'ont jamais existé, les articles de presse, eux, sont réels. Canular ou légende urbaine ? Quoiqu'il en soit, pendant un demi-siècle, l'histoire circule et renaît, preuve flagrante du pouvoir de la presse.
L'ouvrage suit le fil de ce " conte " moderne, en retrace le parcours et les métamorphoses, et s'intéresse à ce que cela dit d'un sujet rarement évoqué de manière aussi frontale : le devenir du cadavre dans les sociétés contemporaines, l'aménagement spatial et matériel que symbolise le tombeau et l'attention que nous portons aux morts. La légende du cercueil de verre est ici utilisée comme une voie d'accès à cette " boîte noire " qu'est l'imaginaire occidental contemporain de la " dernière demeure ".

https://amzn.to/3v3PQXj

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Le cercueil de verre du Père-Lachaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Littérature-
Sauter vers: