Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  Left_bar_bleue35/150Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  Left_bar_bleue10/150Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  Left_bar_bleue15/150Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  Empty_bar_bleue  (15/150)

Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  Empty
MessageSujet: Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise    Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  EmptyVen 21 Juil - 13:13

Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise les scientifiques

Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise  36225210

Cette sphère géante en pierre de 60 tonnes a été découverte en Bosnie en 2016. Il semblerait qu'il y ait eu plus de 80 de ces sphères, mais la plupart ont été détruites lorsque des rumeurs ont commencé à circuler parmi les habitants, selon lesquelles de l'or était caché à l'intérieur.
...
Aujourd'hui, il n'en reste plus que huit (bien qu'il y en ait probablement plus de cachées), la dernière étant la plus grande jamais trouvée. La couleur brune et rouge de la sphère peut indiquer une forte teneur en fer.
...
Selon l'archéologue Semir Osmanagich, cette "sphère" a été fabriquée par une civilisation inconnue vivant dans la région il y a plus de 1 000 ans. D'autres archéologues ne sont pas d'accord. Selon d'autres spécialistes, il s'agit en fait d'une roche sphérique naturelle appelée concrétion. De nombreuses concrétions sont riches en fer et prennent donc un aspect rougeâtre.
...
Il existe d'autres roches parfaitement sphériques dans le monde. Certaines, comme celles d'Amérique centrale, présentent des signes évidents de travail par l'homme et sont donc définitivement "artificielles". D'autres sphères, comme celles trouvées en Bosnie ou en Nouvelle-Zélande, ne présentent aucun signe visible d'"outils humains". C'est pourquoi elles sont considérées comme étant d'origine naturelle. Mais en toute honnêteté, même les géologues ne sont pas en mesure d'expliquer comment un processus naturel peut conduire à la formation d'une "sphère parfaite". La polémique continue donc. Naturelle ou artificielle ?
...
Une chose est sûre. Avant le dernier dégel, la moitié de la mer Adriatique était une immense plaine, certainement habitée par l'homme. Il est donc naturel que sous la mer, ou sous des mètres de boue sur le continent, se trouvent les vestiges d'anciens établissements humains qui n'ont jamais été pris en compte. Quel niveau de civilisation avaient-ils atteint ?

Au cours des semaines suivantes, il a peu à peu libéré la structure révélant un rayon compris entre 1,2 et 1,5 mètre. Bien qu'une partie de la sphère reste encore enterrée, Semir Osmanagich a pu mener des observations préliminaires suggérant une composition particulièrement riche en fer et un âge d'au moins 1.500 ans. Elle ont également permis d'estimer sa masse à près de 30 tonnes.

Plus que les dimensions de la sphère rocheuse, c'est son origine qui suscite aujourd'hui la controverse. D'après l'archéologue, elle aurait été fabriquée par l'homme, ce qui pourrait faire d'elle la plus grosse sphère rocheuse d'origine humaine jamais découverte en Europe. Mais Semir Osmanagich va encore plus loin.

Une sphère fabriquée par l'homme ?

L'homme parfois surnommé "l'Indiana Jones bosnien" affirme que cette sphère pourrait prouver l'existence d'une ancienne civilisation avancée ayant vécu il y a plus de 1.500 ans dans cette région. Une civilisation dont les archéologues n'auraient trouvé aucune trace écrite. Cette théorie s'inspire notamment de l'exemple des sphères mégalithiques découvertes au Costa Rica.

On a trouvé plus de 300 de ces structures avec des dimensions variables en Amérique centrale. On pense aujourd'hui qu'elles ont été sculptées par la culture pré-colombienne des Diquis entre 500 et 1500 ans après JC. Ainsi, d'après Semir Osmanagich, auteur d'un article sur le site Piramidasunca.ba, la sphère découverte en Bosnie pourrait avoir une origine similaire et ne serait pas unique.

Des dizaines voire des centaines auraient été produites. Mais nombre d'entre elles auraient été déplacées ou détruites par des habitants dans les années 1970 pensant qu'elles pourraient cacher de l'or, selon une légende locale. Huit aurait été trouvées en Bosnie. Si cette théorie s'avérait vraie, la nouvelle sphère serait plus vieille et plus massive que celles découvertes au Costa Rica.

Une théorie vivement contestée

Cette théorie est cependant loin de convaincre tous les spécialistes. Malgré les arguments de Semir Osmanagich, l'origine humaine de la sphère est vivement remise en question. Pour certains, elle serait simplement l’œuvre de la nature.  

Interrogée par le Daily Mail, Mandy Edwards de la School of Earth, Atmospheric and Environmental Sciences de l'Université de Manchester, a souligné que la sphère pourrait être le résultat d'un processus de concrétion. Autrement dit, du matériau minéral naturel qui aurait précipité dans les cavités laissées dans les sédiments et se serait assemblé, formant une structure sphérique.

L'érosion aurait ensuite pu parfaire la forme de la sphère, comme c'est le cas des Moeaki Boulders, d'imposantes boules que l'on trouve sur une plage de Nouvelle-Zélande. Plusieurs spécialistes jugent cette théorie plus crédible que celle de Semir Osmanagich. Néanmoins, ce n'est pas la première fois que l'Indiana Jones bosnien est au cœur d'une controverse.

L'homme a déjà fait les gros titres en 2005 lorsqu'il a affirmé qu'un ensemble de collines situé dans la vallée Visoko en Bosnie abritait en réalité des pyramides vieilles de 12.500 ans et dotées d'un réseau de tunnels souterrains. Une théorie jugée "absurde" par de nombreux archéologues mais qui a tout de même mené au lancement de fouilles.

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'une forme de vie mystérieuse sous la glace de .
» Araignée géante ?
» Reportage sur Sain Mumtaz, la Tête Géante du Pakistan
» Une mystérieuse machine antique
» Etude sur les J'ai lu Aventure mystérieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Lovecraft :: Réalisme fantastique-
Sauter vers: