« De tout ce qu’il voyait dans le lointain, sur Federal Hill, Blake était surtout fasciné par une certaine église noire. Elle se détachait, immense, avec une netteté toute particulière à certaines heures de la journée ; et au coucher du soleil, sa haute tour et son clocher pointu se découpaient, sombres et menaçants, sur un fond de cieux embrasés. »
Celui qui hantait les ténèbres, 1935
Traduit de l’anglais par David Camus.La photo ci-dessous montre l'Église catholique Saint John, démolie en 1992, ayant servi de modèle pour l'église de la « Sagesse Étoilée » dans la nouvelle Celui qui hantait les ténèbres. Construite en 1871, il s’agit d’une église de style néo-roman à deux étages. Le clocher de cette église fut endommagé par la foudre à deux reprises. En 1935, il fut retiré et réduit.
« En ce qui concerne ma nouvelle, "Celui qui hantait les ténèbres", tous les détails sur la topographie de Providence correspondent à la réalité. La maison de College Hill que je décris est la mienne et le paysage qui se trouve à l'ouest est précisément celui que je vois en ce moment. La vieille église existe, bien qu'il ne soit pas question à son sujet d’anecdotes sinistres. En réalité, elle n'est restée vacante qu'un an et demi. »
H.P. Lovecraft, le 19 décembre 1936
« Un édifice en brique de style victorien qui a perdu sa flèche à la suite d'une tempête l'été dernier, alors que j'étais en voyage. »
H.P. Lovecraft, le 13 mai 1936
Terres Lovecraftiennes
@lovecraftiennes
Compte dédié à l’œuvre de H.P. Lovecraft
La photo, datant de 1934, est visible à la bibliothèque publique de Providence, Rhode Island.
Collection : John Hutchins Cady (1881-1967)
_________________
http://www.heresie.com