
Le musée Dupuytren, qui a fermé en 2016, présentait des spécimens anatomiques impressionnants qui ont fait sa célébrité. L’histoire de cette collection nous éclaire sur les transformations de la médecine au XIXe siècle, tout en soulevant des enjeux éthiques toujours d’actualité.
Avec
Claire Crignon Professeur en histoire et philosophie des sciences médicales à l’université de Lorraine
Julie Cheminaud Maîtresse de conférences en philosophie à la Sorbonne Université
Au XIXe siècle s’ouvrait à Paris un musée des maladies d’un genre nouveau autour de la collection d’anatomopathologie du Docteur Dupuytren. On vous raconte son histoire aujourd'hui.
La collection, entre autres objets de moulages et d’échantillons constituée par Guillaume Dupuytren se loge à la frontière poreuse entre arts et sciences, entre cabinet de curiosité et lieu d’enseignement. Et c’est avec elle toute l’histoire, parfois crue, du savoir médical qui s’incarne. Souvent réduite au statut grossier de “musée des horreurs”, la collection Dupuytren est plus qu’un objet spectaculaire. Elle nous met face à l’évolution de la médecine et nous pose une question finalement très large : comment notre imaginaire de la maladie a-t-il évolué au cours des derniers siècles ?
La Science CQFD a le plaisir de recevoir Julie Cheminaud, maîtresse de conférence en philosophie à Sorbonne Université et Claire Crignon, professeure en histoire et philosophie des sciences médicales à l'Université de Lorraine au laboratoire archives Poincaré.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/dupuytren-anatomie-d-une-collection-7827933
_________________
http://www.heresie.com