Buste de chevalier en mémento mori, Italie vers 1860
Rarissime buste en plâtre patiné à l’imitation de la terre cuite.
Il représente un buste de chevalier à l’opulente perruque blouclée, vêtu d’un jabot de dentelle, il arbore un insigne en cordon qui lui barre le torse.
Une tête de mort au naturel remplace son visage.
Le piédouche signé au revers d’un L formant une énigmatique croix.
Trés bel état de conservation.
Travail Italien, Venise vers 1860.
Dimensions :
Hauteur : 60 cm ; Largeur : 42 cm
Notre avis :
Notre rarissime buste en « Mémento Mori » n’est pas issu d’un culte satanique, c’est même tout le contraire.
Cette locution latine qui signifie « souviens-toi que tu vas mourir » est un héritage du christianisme médiéval européen.
Certains historiens soutiennent même que dans la Rome antique, la phrase était répétée par un esclave au général romain lors de la cérémonie du triomphe dans les rues de Rome.
Mais cette pensée s'est surtout développée avec le christianisme, dont l'insistance sur le paradis, l'enfer, et le salut de l'âme ont amené la mort au premier rang des préoccupations. C'est pourquoi la plupart des memento mori sont des produits de l'art chrétien.
D’ailleurs lors de la cérémonie d'intronisation d'un nouveau pape, il était de coutume qu'un moine se présente par trois fois devant lui pour brûler à ses pieds une mèche d'étoupe et lui annoncer « Sancte Pater, sic transit gloria mundi » : « Saint Père, ainsi passe la gloire du monde ».
Notre buste a pour vocation de rappeler quotidiennement à son propriétaire que c’est un simple mortel, et cela malgré ses richesses et son pouvoir.
Ce type d’oeuvre réservé à une élite trés éduquée est aujourd’hui de la plus grande rareté.
Peu d’exemplaires nous sont parvenus, notamment à cause de destruction dues à une mauvaise compréhension du message délivré….
Au vu de son naturalisme trés trompeur, Il est possible que le crâne de notre buste fût directement moulé sur une véritablement tête de mort.
15 000,00 €http://www.antiquitesbaptiste.com/achat-sculptures-buste-de-chevalier-en-memento-mori-italie-vers-1860,596.html