Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 LE DISQUE DE CHEVROCHES

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3281
Age : 84
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6290
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
LE DISQUE DE CHEVROCHES  Left_bar_bleue35/150LE DISQUE DE CHEVROCHES  Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
LE DISQUE DE CHEVROCHES  Left_bar_bleue10/150LE DISQUE DE CHEVROCHES  Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
LE DISQUE DE CHEVROCHES  Left_bar_bleue15/150LE DISQUE DE CHEVROCHES  Empty_bar_bleue  (15/150)

LE DISQUE DE CHEVROCHES  Empty
MessageSujet: LE DISQUE DE CHEVROCHES    LE DISQUE DE CHEVROCHES  EmptySam 18 Déc - 11:20

LE DISQUE DE CHEVROCHES  46_vignette_2


Ce disque hémisphérique en tôle de bronze de 6,5 cm de diamètre a révélé, lors de sa restauration, sa fonction astrologique et astronomique.
Ce disque est divisé en douze compartiments égaux dans lesquels sont inscrits, en caractères grecs, trois mots superposés : la ligne extérieure correspond aux douze mois égyptiens, la ligne médiane aux signes du zodiaque et la ligne intérieure aux douze mois romains.
L'analyse permet de dater la fabrication de ce disque astrologique à la fin du IIIe siècle de notre ère.

UN INSTRUMENT ASTROLOGIQUE QUI SUSCITE DES INTERROGATIONS

Une table ronde a réuni une trentaine de spécialistes de différentes disciplines (astronomie, astrologie, papyrologie, archéologie, historiographie, lettres classiques...) pour confronter leurs interprétations de cet instrument : si d'autres instruments astrologiques antiques sont parvenus jusqu'à nous, le disque de Chevroches semble un exemple unique, dans le monde romain, d'instrument de calcul permettant de dresser une carte céleste.
La présentation de cette découverte au public dans une exposition temporaire permet de découvrir cet objet et d'appréhender le contexte de sa découverte.

L'EXPOSITION

Elle présente la bourgade gallo-romaine de Chevroches et son développement. Le site sur lequel a eu lieu cette découverte majeure s'est révélé très riche, l'occupation gallo-romaine s'y étant développée de façon
soutenue depuis le second quart du Ier siècle jusqu'au Ve siècle de notre ère. L'activité métallurgique y tenait une place importante au IVe siècle (fer et bronze) et s'organisait dans de vastes ateliers implantés au sein d'îlots délimités par des rues. Outre un bassin monumental et un édicule de plan carré, de remarquables pièces de mobilier en bronze, fer ou plomb ont été découvertes en abondance : outils, éléments domestiques, harnachement, barres et chutes de forge, éléments de parure et même un élément de garniture de fourreau ajourée.
Une large place est faite aux trésors monétaires et dépôts d'objets métalliques, qui constituaient des réserves de métal voué à la refonte afin de fabriquer des fausses monnaies ou de servir aux réparations. C'est dans l'un de ces dépôts, daté du IVe siècle, qu'un instrument a attiré l'attention des archéologues et s'est révélé être une pièce d'exception à caractère astrologique et astronomique.

Conférences mercredi 31 janvier et lundi 5 février, à 18h, au Musée archéologique de Dijon.

https://www.inrap.fr/astrologie-et-antiquite-le-disque-de-chevroches-au-musee-archeologique-de-dijon-4852?fbclid=IwAR0ZIF_5XTcK2NoWQabFWE6yK9r-MkUb-LMv7mGjDlwnxO0fFyaWVNxXNqo

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
LE DISQUE DE CHEVROCHES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Actualité Insolite-
Sauter vers: