Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L’embaumement, une passion romantique

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3223
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6166
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
L’embaumement, une passion romantique Left_bar_bleue35/150L’embaumement, une passion romantique Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
L’embaumement, une passion romantique Left_bar_bleue10/150L’embaumement, une passion romantique Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
L’embaumement, une passion romantique Left_bar_bleue15/150L’embaumement, une passion romantique Empty_bar_bleue  (15/150)

L’embaumement, une passion romantique Empty
MessageSujet: L’embaumement, une passion romantique   L’embaumement, une passion romantique EmptyMar 29 Juin - 6:28

L’embaumement, une passion romantique 61Pp3403XuL



Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’embaumement des cadavres était réservé à une élite du sang et de la fortune soucieuse d’échapper à la dissolution. Aujourd’hui en France, plus de la moitié des corps reçoivent des soins de conservation dispensés par des professionnels de la thanatopraxie. Ces soins sont destinés à retarder la décomposition et à permettre aux proches d’organiser sereinement les funérailles. Ils ne visent pas à conserver les corps indéfiniment, ce que la loi ne permet d’ailleurs pas.
Entre ces deux régimes de conservation, le XIXe siècle offre une parenthèse singulière. C’est dans sa première moitié que naît et s’affirme l’embaumement romantique : un désir éperdu  de préserver des corps éternellement intacts, revendiqué comme un aspect légitime du culte des morts et inséparable de l’apparition du cimetière moderne et de ses concessions perpétuelles.  L’embaumement connaît alors une vogue aussi extraordinaire que brève, et amorce une diffusion sociale dans la bourgeoisie urbaine. Mais cet engouement suscite aussi une concurrence féroce entre médecins et non-médecins qui se disputent le marché du corps des défunts dans une guerre à la fois technique, commerciale, socioprofessionnelle et déontologique.
C’est l’histoire de cette passion mortuaire, de sa naissance, de son épanouissement et de son déclin que l’ouvrage d’Anne Carol entend restituer sous un angle social et culturel, et en la replaçant dans l’histoire plus large des sensibilités collectives face à la mort et au cadavre. (présentation de l'éditeur)


https://amzn.to/3jpBtVE

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
L’embaumement, une passion romantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radeau de la Méduse : l'horreur devient allégorie romantique
» Petite Histoire de l Embaumement en Europe au Xixe Siecle
» Embaumement, 1897 par Eliab Myers
» Aux USA : déclaré mort, il se réveille avant son embaumement
» La passion du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: