Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

 

 Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai !

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3110
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 5879
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! Left_bar_bleue35/150Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! Left_bar_bleue10/150Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! Left_bar_bleue15/150Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! Empty_bar_bleue  (15/150)

Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! Empty
MessageSujet: Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai !   Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! EmptyDim 8 Mar - 10:31

Comment Massimo De Caro a-t-il réussi à tromper le monde du livre rare avec une copie remarquable d’un manuscrit de Galilée ? Jusque-là, personne n’avait réussi à reproduire la typographie d’un ouvrage aussi ancien. Récit d’une imposture.

Dans le monde du livre rare, il y a eu un avant et un après De Caro. En 2005, ce collectionneur italien vend à Richard Lan, un des grands experts en livres anciens, un exemplaire unique du Sidereus nuncius (traduit en français sous le titre Le Messager des étoiles). Datant de 1610, ce court traité d’astronomie est signé de la main même de Galilée et comporte quatre aquarelles de la Lune peintes par le scientifique. Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les 10 millions de dollars ! Mais la réalité est tout autre. En 2013, le livre de Massimo De Caro est déclaré faux.

Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient ses motivations ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Et comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ?


Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai ! 838_gettyimages-167069300.jpg


Cet épisode de "Superfail" s'intéresse à la réussite d'un faux manuscrit de Galilée, qui a été pris comme un vrai par les plus hautes autorités en matière de bibliophilie. Comment le faussaire a-t-il réussi à tromper le monde des experts des livres rares. Le réalisateur Pierre-Olivier François nous raconte les secrets de cette imposture dans un documentaire intitulé "Le faux manuscrit de Galilée".


https://www.franceculture.fr/emissions/superfail/un-faux-livre-de-galilee-plus-cher-quun-vrai




_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Un faux livre de Galilée plus cher qu'un vrai !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un faux jeu télévisé de torture
» Edward Mordrake : faux, mais beau !!
» Histoire cachée : Le Stonehenge actuel est un faux
» Pour Halloween achetez des faux membres humains
» Le livre d'éli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Actualité Insolite-
Sauter vers: