l'affaire Vacher est dans les mains de l'éditeur Jérôme Millon pour la dernière ligne droite. C'est l'aboutissement d'une longue recherche, après le roman sorti en mai dernier sur le procès (éditions Ex-Aequo). Ce nouvel ouvrage comprend la réédition du dossier que le criminologue Alexandre Lacassagne avait publié deux mois après l'exécution : Vacher l'éventreur et les crimes sadiques. Il contient également une présentation de la vie de Vacher, ses crimes et l'enquête du juge Fourquet; plus de 150 documents originaux, tous les écrits retrouvés de l'assassin, ses interrogatoires, des chansons d'époque, un entretien avec Bertrand Tavernier... Au total, une belle édition de 680 pages et un cahier iconographique de 96 pages. Parution le 7 novembre prochain. Et coup de chapeau à mes éditeurs pour avoir suscité et suivi ces projets !
Assassin de jeunes innocents, égorgeur, violeur, éventreur, récidiviste, Vacher incarne à la fois l’ogre des contes ancestraux et la figure du monstre criminel contemporain. Lorsque survient enfin l’arrestation en 1897 de celui qui fut nommé le Jack l’éventreur du Sud-Est, sa renommée surpasse celle de son prédécesseur londonien. En prison, le tueur en série parle et s’explique. Affirmant être un grand martyr, bras armé d’un dieu vengeur, Vacher tuait au hasard de ses rencontres pour punir la France. Plusieurs ouvrages ont été consacrés à ce tueur hors du commun depuis le film de Bertrand Tavernier, Le juge et l’assassin, sorti en 1976. Au regard de cette production, ce livre est une vraie nouveauté et fait rupture, s’appuyant sur un grand nombre d’archives jamais sollicitées. Il plonge le lecteur dans le temps de l’affaire, de l’enquête au jugement et éclaire les enjeux d’un cas criminel qui nous parle encore au présent.
Bientôt dispo chez nos amis de Jérôme Millon : https://www.millon.fr/livres/410-memoires-du-corps-renneville-marc-vacher-l-rsquo-eventreur.html Parution le 7 novembre prochain