Une nouvelle série d'émissions à partir d'aujourd'hui sur le thème de la mort, comment a évolué dans l'histoire notre sensibilité à la mort et aux morts?
Premier temps d'une semaine consacrée à la mort.
L'art et la mort, une histoire de sensibilitésCe matin avec deux historiennes nous parlons de l'évolution de notre sensibilité à la mort et aux morts mais aussi du rapport entre l'art et la mort.
Une émission co-animée par Anaïs Kien
À moitié mort d’effroi devant la beauté de cette peinture comparée aux siennes qu’il voyait alentour [...] peu après il s’alita. [...] Certains pensent qu’il mourut de douleur et de mélancolie d’avoir contemplé trop fixement la peinture tellement vivante de Raphaël, comme il advint à Fivizzano lorsqu’il contempla sa belle Mort, à propos de laquelle on a écrit cette épigramme :
Un peintre divin m’a conçue dans son esprit conforme à la vérité. / Puis sa main exercée s’est mise à l’œuvre, /Tandis qu’il fixait ses yeux sur l’œuvre achevée / Trop attentif, il pâlit et mourut. / Moi la Mort, je suis donc vivante ; je ne suis pas une image morte de la Mort / Si j’accomplis l’office qu’accomplit la mort
Giorgio Vasari, Le Vite de più eccelenti pittori scultori ed archittetori, Florence, Giunti, 1568, 3 vol.(traduction française sous la direction d'André Chastel)
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/que-faire-de-nos-morts-14-lart-et-la-mort-une-histoire-de-sensibilites
« Nous soignons vos morts »En 2016 une polémique éclate en Russie : l’Etat doit-il débourser les 174 000 Euros nécessaires à la restauration du corps embaumé de Lénine 92 ans après sa mort ? La disparition de ce corps annoncerait-il le renoncement définitif aux idées de la Révolution russe ? Si les interrogations des citoyens russes concernent un corps célèbre à travers le monde entier, en France près d’un tiers des décès annuels sont suivi d’un soin dispensé par un thanatopracteur, ouvrier d’une relation à la mort dont on souhaiterait effacer la violence. De la simple toilette mortuaire au soin de conservation, il s’agit toujours de prolonger l’image du mort le temps de lui faire ses adieux. Si les thanatopracteurs adoucissent le deuil, ils restent cependant l’objet d’une suspicion pour les uns, d’une fascination pour les autres, marqués qu’ils sont par ce contact intime et quotidien avec la mort. Du Moyen-Age à nos jours, sans oublier la momie-mania du XIXe siècle, une histoire des thanatopracteurs.
Avec Nicolas Delestre, Marion Péchiné, Christophe Goussain et Dominique Le Pape
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/que-faire-de-nos-morts-24-nous-soignons-vos-morts
Les règles du deuil
Que veut dire "faire son deuil"? Comment dans l'histoire cette pratique a- t-elle changée? Quelles règles suivent les hommes afin de survivre au deuil?
Des veuves aux orphelins en passant par des communautés entières le deuil oblige ceux qui le portent.
Une émission co-animée par Anaïs Kien
Chers morts, il n’y a qu’une dizaine d’années, et déjà, nous pensons à vous comme des êtres fabuleux ! Cependant en ces mieux qui ne sont qu’un cimetière, en ces lieux où l’on voudrait venir en pèlerinage, rien ne parle de vous, pas même ceux qui continuent de vivre, qui respirent chaque jour vos essences invisibles, et dont l’oubli, comme celui de la nature est si rapide !
Etudes et souvenirs sur Emile Clermont, 1927
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/que-faire-de-nos-morts-34-les-regles-du-deuil
Les cimetièresPour terminer notre série d'émissions autour de l'histoire de la mort aujourd'hui les usages, les règlements et l'architecture des cimetières.
Dernier temps de notre semaine consacrée à l'histoire de la mort.
Aujourd'hui les cimetières.
Résidence des morts par excellence le cimetières est aussi un lieu de vie pour ceux qui les fréquentent.
Une émission co-animée par Anaïs Kien
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/que-faire-de-nos-morts-44-les-cimetieres