Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3234
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6193
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy Left_bar_bleue35/150Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy Left_bar_bleue10/150Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy Left_bar_bleue15/150Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy Empty_bar_bleue  (15/150)

Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy Empty
MessageSujet: Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy   Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy EmptySam 19 Nov - 16:58

Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy 71idsLsIJ7L

Grand méditant d'Eve et de l'Eden perdu, Léon Bloy ne cesse de mettre la figure, charismatique et signifiante, de la femme au coeur de son oeuvre et de sa méditation catholique. Il était donc normal qu'il croise un jour la figure de Jeanne d'Arc. Rencontre tardive néanmoins car liée avant tout à la Première guerre mondiale. Bloy a alors 68 ans, qui voit en France la Pucelle acclamée comme sauveuse de la nation et rédemptrice. Prenant le contre-pied de Michelet et d'Anatole France, Bloy lui consacrera cet unique livre. Toutes les orgues de la fureur bloyenne jouent à plein dans ce brûlot politique et mystique tout à la fois. Se basant sur une solide documentation historique, Bloy mêle méditation sur l'actualité du conflit, faisant une large part à sa détestation de l'Allemagne barbare et luthérienne (qui fait jeu égal avec l'Angleterre de la Guerre de cent ans), et réflexion hagiographique sur la figure de la Pucelle. On voit ainsi défiler tout au long du texte des chapitres sur la lieutenance spirituelle du roi de France, la mission miraculeuse de la bergère de Domremy, «âme de la France», son épopée de prophétesse militaire, le procès et le bûcher en lequel Bloy voit un «holocauste», la question de sa canonisation (qui n'interviendra qu'en 1926). Fruit d'une époque, ce livre bref et crépusculaire, écrit au son du canon, incarne au mieux au travers de Jeanne, «monstre de sainteté», la radicalité du spiritualisme catholique de Léon Bloy.

Pour le commander : http://amzn.to/2guLr9a

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La papesse Jeanne
» Jeanne Van Calck et Annette Belot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Littérature-
Sauter vers: