La maison forte de Reignac est un château situé sur la commune de Tursac en Dordogne, et demeure le dernier exemple intact de château-falaise en France.
L'avant de la maison a été construite au 14ème siècle et ses fenêtres ajouté au 16ème siècle, mais l'abri rocheux a été occupé depuis la préhistoire.
L'entrée initiale conduit dans une grande chambre dans la roche qui est maintenant utilisé pour afficher des objets préhistoriques découverts sur le site.
De là, une visite de l'immeuble révèle de nombreuses chambres avec leur mobilier d'époque, mais chaque chambre a l’anomalie bizarre d'un mur ou un toit en pierre car la plupart sont construits en pierre à l'avant avec des fenêtres, etc., mais à l'arrière de la salle le mur ou le plafond est le roc de la falaise dans laquelle la maison a été construite.
La combinaison de la toiture et des murs de roche à l'arrière et les diverses caractéristiques défensives du château signifie qu'il est un des plus fort de la Dordogne.
Les chambres comprennent cuisine, salle à manger, salon et la chapelle, entre autres.
Une des plus petites chambres appartenait à l'un des habitants célèbres du château. Elle est appelée la «salle de Bouc" après "le bouc de Reignac». Les chroniques d'Eugène Le Roy dire que sa réputation était connue dans toute la vallée de la Vézère. Il a exercé son droit de «jus primae noctis » (droit de la première nuit) sur les femmes et les filles de la région avec une brutalité particulière. Les hommes ont dû présenter leurs épouses pour le seigneur du château lors de leur nuit de noces pour lui de s'amuser comme il le souhaitait!
http://www.maison-forte-reignac.com/







_________________
http://www.heresie.com