"Y-a-t-il eu un mort dans votre maison?" Si à l'approche d'Halloween, la question prend une dimension anecdotique, elle n'en demeure pas moins sérieuse. Car quand vient le moment de signer son bail, rares sont ceux qui s'inquiètent du passé de la maison, qui pourrait pourtant réserver quelques surprises. Alors pour savoir où l'on met les pieds Roy Condrey a créé Died in House : http://www.diedinhouse.com/
C'est en recevant en pleine nuit un message d'un de ses locataires lui demandant s'il savait que sa maison était hantée que Roy Condrey a eu l'idée de son site. "En faisant une recherche sur Google, j'ai trouvé des pages et des pages où les gens posaient la même question", explique-t-il aux journalistes de Mashable dans un email.
"Je pensais que cela faisait partie du procédé de divulgation, mais malheureusement, j'ai découvert que non," poursuit-il. Effectivement aux Etats-Unis, rien n'oblige les agents immobiliers à mentionner s'il y a eu des morts sur la propriété, et ce qu'il s'agisse de mort naturelle, accidentelle ou criminelle. "J'ai aussi découvert qu'il n'y avait pas un endroit pour avoir une réponse et que c'était une recherche qui prenait énormément de temps", explique Condrey.
Il n'en fallait pas plus que l'idée germe dans son esprit. Grâce à un algorithme, le site compile certificats de décès, faits divers et rapports de police mis en ligne à partir des années 80, épargnant ainsi aux futurs acquéreurs de longues investigations. Moyennant 12 dollars (10,8 euros), les intéressés peuvent donc découvrir l'histoire de leur maison, et cela ne sert pas qu'à alimenter les histoires d’horreur.
Comme il est précisé sur le site, une mort dans une maison, et en particulier une mort dans des circonstances tragiques, peut faire baisser la valeur du bien d'environ 25% et complique généralement la vente. Car dans une étude YouGov/HuffPost menée en décembre 2012, 45% des personnes interrogées affirmaient croire "aux fantômes, ou à la présence d'esprits des personnes décédés dans certains endroits", n'en déplaise aux plus sceptiques.
A noter qu'en France, la législation sur cette question est plutôt floue. Tenu par un "devoir de conseil", l'agent immobilier a pour mission d'informer le plus précisément possible ses clients. Toutefois, il ne s'agit pas ici d'une "obligation" au sens juridique du terme, et l'agent immobilier ne peut être tenu pour responsable des vices cachés dont les précédents propriétaires ne lui ont pas fait part.
_________________
"CE QU'IL Y A DE MEILLEURS DANS LES RELIGIONS, CE SONT LEURS HERETIQUES."Nietzsche
http://www.heresie.com
http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.com/
http://www.elisandre.com/
https://fr-fr.facebook.com/elisandre