Heresie

Dark Culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Crâne humain  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 
 

 Le Seigneur de l'Illusion de E. Hoffmann Price

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vesperal
Virus Ebola
avatar

Nombre de messages : 1194
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 752
Date d'inscription : 22/09/2005

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
1/150  (1/150)
Possede des Crânes humains:
1/150  (1/150)
Misanthrope :
1/150  (1/150)

MessageSujet: Le Seigneur de l'Illusion de E. Hoffmann Price   Jeu 30 Sep - 8:11

Après avoir lu La clé d'argent de Lovecraft (d'après moi la meilleure des nouvelles où apparait Randolph Carter) Hoffmann Price eut envie d'écrire une suite. Et la voilà en français.
http://clefargent.free.fr/seigneur.php

Présentation éditeur :
E. Hoffmann Price, en ce début des années 1930, est déjà un collaborateur régulier des pulp magazines américains. Comme de nombreux écrivains de sa génération, il entretient une correspondance assidue avec le futur maître de la littérature fantastique mondiale: H.P. Lovecraft. Un jour, Price envoie à Lovecraft un récit étrange au titre non moins énigmatique, Le Seigneur de l'Illusion...
La lecture de ce conte, écrit pour faire suite à la célèbre nouvelle de Lovecraft «La Clef d'Argent», et demeuré enfoui dans les archives de Lovecraft durant des décennies, s'avère aujourd'hui pour nous riche d'enseignements. C'est en effet en révisant à sa demande le récit de Price que Lovecraft écrira «À travers les portes de la Clef d'Argent», nouvelle destinée à clore le cycle de Randolph Carter et du Monde des Rêves.
Établi et présenté par S.T. Joshi, biographe du célèbre créateur de Cthulhu, Le Seigneur de l'Illusion paraît ici accompagné des annotations de Lovecraft. Un document indispensable à la connaissance du Maître de Providence.


Mon grain de sel à moi :
Tout d'abord il n'est pas indispensable d'avoir lu la clé d'argent pour pouvoir lire Le seigneur de L'Illusion, mais d'un autre côté pourquoi se priver de l'une des meilleurs nouvelles "oniriques" de Lovecraft?
Le seigneur de L'illusion a surtout un point fort : l'idée originale qu'il développe sur le temps et la réalité. Sans être forcément dans la continuité de la nouvelle auquel il succède, l'idée arrive vraiment à apporter de quoi se divertir les neurones tout en restant cohérent avec une certaine approche de la clé d'argent.
On trouvera aussi en marge de certains passages des annotations de Lovecraft (qui s'en servit d'ailleurs pour écrire A travers les portes de la clé d'argent).
Ca se lit d'une traite, c'est franchement très accessible car très didactique malgré le côté assez "cosmique".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Seigneur de l'Illusion de E. Hoffmann Price
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie :: Général :: Littérature-
Sauter vers: