Heresie

Dark Culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Crâne humain  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 
 

 Les Nombreuses vies de Cthulhu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2034
Age : 77
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 2983
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
35/150  (35/150)
Possede des Crânes humains:
10/150  (10/150)
Misanthrope :
15/150  (15/150)

MessageSujet: Les Nombreuses vies de Cthulhu   Sam 12 Sep - 17:13

Vient de paraître au http://www.moutons-electriques.fr


Les Nombreuses vies de Cthulhu





Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d’un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d’ailleurs, envahisseur absolu qui s’insinue jusque dans les rêves… Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience par l’homme de sa fragilité dans l’univers, de sa vulnérabilité sur une planète dont il s’imaginait le maître. Hasard ou nécessité, Cthulhu, en laissant éclater au grand jour un danger qui n’appartenait qu’à la légende, devient le héraut d’un bouleversement général et radical des mentalités, du passage des mythes à la réalité, de la superstition à la pensée scientifique, du monde newtonien à l’univers einsteinien, d’une pensée assurée et globalisatrice au doute de la relativité.

« Le cosmos réel de l’énergie dans tous ses états, y compris ce que nous connaissons sous le terme de matière, possède un contour et une nature absolument impossibles à appréhender par le cerveau,humain ; et plus nous en apprenons sur lui, plus nous prenons conscience de cet état de fait. » — H. P. Lovecraft.

Après une étude de l’événement de 1925 et de ses conséquences immédiates, fondée sur les travaux essentiels du Pr Angell, soutenus par l’examen d’éléments contemporains pour une appréhension plus globale du phénomène, cet ouvrage traite de la découverte graduelle d’êtres fondamentalement autres par l’humanité au fil de son histoire, de la prise de conscience de la communauté scientifique, en particulier celle, pionnière, de l’université de Miskatonic, à Arkham (Massachusetts), vues par H. P. Lovecraft, mais aussi Robert Howard, Frank B. Long, Fritz Leiber, K.E. Wagner, ou Robert Bloch. Il explique pourquoi la lecture du Necronomicon rend fou, comment opère la « magie », pourquoi les sorcières ont peur de la Croix, comment notre planète fut colonisée, pourquoi les génies universels disparaissent peu à peu, et bien d’autres interrogations demeurées sans réponse à ce jour. En complément, deux hommages explorent l’univers lovecraftien par le biais de mythes au ton bien différent.

ISBN 978-2-915793-79-6 | broché, 21 cm x 17 cm, 304 pages, à paraître le 17 septembre 2009 | prix 28 €

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heresie.com
Darkside
Virus Ebola
avatar

Nombre de messages : 1379
Age : 59
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 828
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
1/150  (1/150)
Possede des Crânes humains:
1/150  (1/150)
Misanthrope :
1/150  (1/150)

MessageSujet: Re: Les Nombreuses vies de Cthulhu   Sam 12 Sep - 20:44

Il est étonnant de voir comment Lovecraft, mort en 1937, a été à l'origine d'une mythologie qui s'est continuée bien après lui et dure encore aujourd'hui...Peu d'auteurs ont eu une telle destinée posthume: en plus de la continuation directe du mythe de Chtullu par ses amis comme Derleth ou Bloch, bien des écrivains ont repris la légende, on retrouve chez beaucoup le Nécronomicon et les grands anciens même si on ne les appelle pas exactement pareil...Prenons le plus célèbre des auteurs fantastiques contemporain, Stephen King: il fait référence aux thèmes lovercraftiens dans plusieurs nouvelles et un de ses principaux romans (à mon avis le plus réussi) Ca est profondément lovecraftien, dans cette créature venue des étoiles tellement "innommable" qu'on ne peut que l'appeler "Ca" et qui incarne toutes nos pires terreurs...

Même hors de le littérature, dans l'ésotérisme, on trouve la volonté de certains de considérer le Necronomicon comme réel, voire d'en écrire un!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paladin95.canalblog.com/
existenz
Orteil de Spaulding
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Au détour d'une ruelle...
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 19
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: Les Nombreuses vies de Cthulhu   Sam 12 Sep - 23:37

pardonnez ma stupidité, mais là, j'ai l'impression de marcher en rond, ... ce type s'aide d'éléments réels pour intégrer le mythe de Cthulhu dans la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Nombreuses vies de Cthulhu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nombreuses vies de Cthulhu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie :: Général :: Littérature-
Sauter vers: