Heresie

Dark Culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Cinéma Satanique  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 
 

 La Mort & les bêtes (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lola
Démon de l'enfer
avatar

Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: La Mort & les bêtes (1)   Sam 5 Nov - 8:05



Comment parler de la mort sans parler des animaux qui en sont les représentants ou/et les accompagnateurs ? Toujours fidèle à ma bible des symboles, j'ai evidemment nommé le dictionnaire écrit pas Chevalier et Gheebrant, je vous cite quelques passages d'un article fort intéressant sur le sujet.

Aujourd'hui : Le Cheval

Une croyance qui paraît ancrée dans la mémoire de tous les peuples, associe originellement le cheval aux ténèbres du monde chthonien, qu'il surgisse, galopant comme le sang dans les veines, des entrailles de la terre ou des abysses de la mer. Fils de la nuit et du mystère, ce cheval archétypal est porteur à la fois de mort et de vie, lié au feu, destructeur et triomphateur, et de l'eau, nourricière et asphyxiante. (...)

La valorisation négative du symbole chtonien fait, elle, du cheval, une cratophanie infernale, une manifestation de la mort, analogue à la faucheuse (...)

Le cheval blème est blanc comme le suaire ou un fantôme. Sa blancheur est voisine de l'acceptation la plus courante du noir : c'est la blancheur du deuil, telle que l'entenf le langage commun, lorsqu'on parle de nuits blanches ou de blancheur cadavérique. C'est le cheval pâle de l'Apocalypse, le cheval blanc, présage de mort dans les croyances allemandes et anglaises.

Ce sont tous les chevaux néfastes, complices des eaux tourbillonnantes, que l'on rencontre dans le folklore franco-allemand, depuis le Schimmel Reiter qui détruit les digues pendant la tempête, la Blanque Jument de Pas-de-Calais et le Bian Cheval de Celles-sur-Plaine, jusqu'au Drac, [monstre polymorphe caché dans le Rhône qui pouvait parfois se changer en] beau cheval blanc [saisissant] les voyageur pour les noyer. (...)
C'est, pour finir, le lourd et inquétant cheval au regard fixe qui hante l'imagination d'Albrecht Dürer. (...)

[D'ailleurs], sémantiquement, Krappe voit ce cheval sinistre (...) à l'origine même du mot "cauchemar" ou de l'anglais "nightmare" - la "macht" allemande (jument) est un démon chtonien. (...) Comparez : vieux slavon "mora" sorcière, russe "mora" spectre, tchèque "mura" cauchemar, latin "mors, mortis" et vieil irlandais " marah" mort, épidémie, lituanien "maras" mort, peste...

La plupart des chevaux de la mort sont [cependant] noirs, tel Chaos, dieu de la mort des Grecs modernes. Noirs sont aussi le plus souvent ces coursiers de la mort, dont la chevauchée infernale poursuivit longtemps les voyageurs égarés, en France comme dans toute la chrétienneté.


" Un soir vers la minuit
...
Tout seul oultre le Loir et passant un détour
Joignant une Grande Croix, dedans un carrefour
J'ouis, ce me semble, une aboyante chasse
De chiens qui me suivait pas à pas à la trace
Je vis auprès de moi sur un grand cheval noir
Un homme qui n'avait que les os, à le voir. "


Ronsard, Hymne aux démons.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ELISANDRE
Reine Succube
avatar

Nombre de messages : 3293
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2346
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
1/150  (1/150)
Possede des Crânes humains:
1/150  (1/150)
Misanthrope :
1/150  (1/150)

MessageSujet: Re: La Mort & les bêtes (1)   Sam 5 Nov - 10:01

Bonne idée, j'attends donc la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heresie.com
 
La Mort & les bêtes (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie :: Général :: Culte des morts-
Sauter vers: