Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Charcot et la foi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keridwen
Seigneur du Portail
Keridwen


Nombre de messages : 2165
Localisation : Au pied de la Porte du Diable
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 1908
Date d'inscription : 20/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyLun 28 Juil - 17:32

Je me suis rendue compte que j'avais du retards et que j'avais laissé échapper de forts intéressants sujets.

Et j'avoue que le texte de Charcot m'a tout de même beaucoup surpris. Non pas tant par le fait des guérisonspar l'esprit, mais plutôt par les maladies par l'esprit !

Déja que ça m'énerve quand mon médecin dit que c'est d'origine psychosomatique ou allergique, et que j'y vois toujours uen façon de dire "démerdez vous" , mais m'apercevoir qu'on peut réellement se mettre dans des états pareils, j'en suis sans voix !

Bien sür, je connaissais les contractures hystériques, mais je ne savais pas que cela pouvait prendre une telle ampleur, ni que l'on pouvait se développer un cancer du sein par simple suggestion !

Arriver à développer des nécroses telles que celle de mlle Coiron, cela me semble encore plus soufflant que la magie noire !

Il est toujours de bon ton de dire que l'on sous estime les pouvoirs de notre esprit, mais là, on a un aperçu bien réel de ce que l'on peut s'infliger à soi - même.

Toutefois, Charcot semble dire que ce n'est pas parce qu'on y croit dur comme fer que l'on peut guérir de tout.

Nos membres les plus instruits en ce domaine peuvent -ils m'éclairer sur les mécanismes de déclenchement de ces somatisations? Comment puis je en savoir plus?
J'aime comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com/thanos
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyLun 28 Juil - 19:51

Je ne sais pas à quel texte de Charcot tu fais allusion: ce serait sur ce forum?

Sinon, voila le peu que je crois savoir à propos de tes questions:

- Il y a une différence entre les manifestations hystériques et les maladies psychosomatiques. Dans les deux cas, le corps exprime des conflits inconscients mais:



Dans les manifestation physique de l'hystérie
, ce que l'on appelle "Hystérie de conversion" , les conflits psychiques sont inconsciemment convertis en symptômes qui semblent être physiques, sans qu'une cause organique puisse être identifiée. Parmi les symptômes courants de l'hystérie de conversion figurent la paralysie musculaire, la cécité, la surdité et les tremblements.

A noter que les manifestations de l'hystérie pouvant beaucoup varier avec le contexte culturel, ce genre de symptômes qu'on rencontrait à l'époque de Charcot et Freud ne se voit presque plus aujourd'hui. Mais ils peuvent expliquer dans le passé certains guérisons "miraculeuses" et les manifestations de "possessions démoniaques". Les zones que cherchaient les inquisiteurs sur le corps des "possédées" et qui étaient indolores même quand on y enfonçait une aiguille semblent être aussi de nature hystériques.

Bref, dans l'hystérie de conversion il y a paralysie ou cécité ou autre mais aucune atteinte physique réelle.




Dans les maladies psychosomatiques
, il y a réellement atteinte physique: Ce sont essentiellement l'asthme, l'eczéma, la rectocolite hémorragique, certaines hypertensions artérielles. Les causes de ces maladies sont multiples, mais, chaque fois, un facteur psychologique, parmi d'autres, peut être incriminé.


Citation :
Bien sür, je connaissais les contractures hystériques, mais je ne savais pas que cela pouvait prendre une telle ampleur, ni que l'on pouvait se développer un cancer du sein par simple suggestion !

Non, ça je ne crois pas! Il y a des théories selon lesquelles il y a un élément psychologique dans le déclenchement d'un cancer mais rien n'est prouvé...L'alcool, le tabac, certains aliments ou substances sont par contre très nettement incriminées! Mais peut être bien qu'un cancer apparait lorsqu'il y interaction entre différents facteurs: hygiène de vie, hérédité, et peut être un élément psy aussi...


Citation :
Toutefois, Charcot semble dire que ce n'est pas parce qu'on y croit dur comme fer que l'on peut guérir de tout.

Non, je ne sais pas jusqu'à quel point notre esprit peut aider à nous guérir mais crois que les pouvoirs guérisseurs de l'esprit sont limités!


Citation :
Déja que ça m'énerve quand mon médecin dit que c'est d'origine psychosomatique ou allergique, et que j'y vois toujours uen façon de dire "démerdez vous"


Ca ne veut pas dire ça, même si le médecin généraliste peut le concevoir comme ça dans la mesure où ce n'est pas de son ressort.
Mais si l'origine est psychosomatique c'est que des conflits psychiques s'expriment par le corps parce qu'ils ne peuvent le faire autrement. a ce moment là c'est du domaine de la psychothérapie de mettre des "mots" sur les "maux". Lorsqu'on arrive à mettre les conflits en paroles ils n'ont plus besoin de s'exprimer autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3234
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6193
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue35/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue10/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue15/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (15/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyLun 28 Juil - 20:05

J'ai mis ce texte en ligne il y'a quelques jours car il m'a semblé vraiment interessant :


http://www.heresie.com/charcot.htm


A noter aussi un ouvrage passionnant car contrairement à ce que l'on peut penser il y'a aussi hysterie chez l'homme pour Charcot :

Charcot et la foi 570f_1_sbl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyLun 28 Juil - 21:14

Ok, je n'avais pas vu cet article, je vais le lire...
A le parcourir rapidement déjà, je vois que Charcot parle de tumeurs apparues et guéries dans le cadre de l'hystérie de conversion dont je parlais, ce ne sont dans pas de vrais cancers, comme il le dit au début du chapitre II:

Citation :
Je sais bien qu’aujourd’hui des médecins préposés à la constatation des miracles, et dont la bonne foi n’est pas en cause, semblent portés à reconnaître que la guérison subite des paralysies ou des convulsions n’a rien qui sorte du domaine des lois naturelles. Ils s’appliquent à montrer que des tumeurs, des ulcères parmi les plus rebelles, sont, par contre, monnaie courante dans le domaine de la thérapeutique miraculeuse. Je ne le nie pas : je pense comme eux que la faith-healing peut directement faire disparaître, dans certains cas, des ulcères et des tumeurs, mais je crois aussi que les lésions de ce groupe sont, malgré leur apparence contraire, de la même nature, de la même essence que les paralysies dont je parlais tout à l’heure.

Et plus loin:

Citation :
La guérison plus ou moins soudaine des convulsions et des paralysies était autrefois considérée comme un miracle thérapeutique du meilleur aloi. La science ayant démontré que ces phénomènes étaient d’origine hystérique, c’est-à-dire non organiques, purement dynamiques, la guérison miraculeuse n’existait plus en pareille matière. Pourquoi cela ? Et s’il était démontré encore que ces tumeurs et ces ulcères autour desquels on mène tant de bruit sont aussi de nature hystérique, justiciables aux aussi de la même faith-healing que les convulsions et les paralysies, c’en serait donc fini du miracle.
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyMar 29 Juil - 9:15

Ca y est, je l'ai lu. En effet, Charcot parle dans cet articles d'affections d'origines hystériques, où donc il n'y a aucune véritable atteinte organique, et où la foi en un pouvoir guérisseur va les guérir aussi spectaculairement qu'elles sont apparues.

C'est pourquoi il précise:
-Que ce genre de guérison n'intervient que lorsque la maladie est hystérique (Et qu'il peut y avoir des pseudo-tumeurs et ulcérations de type hystérique)

-Et que les conséquences physique de ces contactures d'origine psychiques sont bien réelles et qu'elles ne regressent pas aussi soudainement que la contracture elle-même (il faut le temps que le muscle retrouve sa vigueur avant de pouvoir s'en servir normalement: " C’est encore là le cas de la demoiselle Coirin qui ne peut se servir de sa jambe atrophiée pour monter en voiture, que vingt jours après sa guérison qualifiée de soudaine")

Ce n'est donc pas parce qu'on y croit dur comme fer que l'on peut guérir de tout...

Mais comme je l'ai déjà dit ce genre de manifestations de l'hystérie devenue trés rare de nos jours dans nos cultures, et il ne faut pas les confondre avec ce qu'on, appelle des "maladies psychosomatiques", où il y a une atteinte organique réelle, même si un élément pschique est en cause...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Keridwen
Seigneur du Portail
Keridwen


Nombre de messages : 2165
Localisation : Au pied de la Porte du Diable
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 1908
Date d'inscription : 20/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyMar 29 Juil - 12:48

Oui mais la miss Coirin, elle y a quand même laissé le téton ! Et ça , ça me parait une lésion vachement importante pour un truc psychosomatique ou hystérique. Merde, la perte d'un sein, dans la vie d'une jeune fille, c'est pas rien ! (et puis pas tellement réversible) Les cas de "maladies" hystériques (cécité , surdité, athrophies) résultent d'une rétractation d'un nerf ou d'un vaisseau, semble t-il. donc si on ne contracte plus, on retrouve ses sensations. Au bout d'un moment.

Alors l'hystérie tend à disparaitre ? Peut être parce qu'on comprends mieux les désordres psychologiques et que l'on traite avant que ça prenne des proportions alors. Ou Estce parce que les symptômes ne sont pas écoutés ? J'ai un peu l'impression que les crises d'hystéries étaient des sortes de "faites attention à moi, regardez moi !"

J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com/thanos
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyMar 29 Juil - 14:25

Non! je n'ai pas dis que l'hystérie tendait à disparaitre, je disais que ce sont ce genre de manifestations extrêmes qui disparaissent. L'hystérie se porte aussi bien que les autres névroses et psychoses; mais je disais aussi que le contexte culturel à une influence sur la forme que prennent les manifestations de l'hystérie.

Citation :

J'ai un peu l'impression que les crises d'hystéries étaient des sortes de "faites attention à moi, regardez moi !"

J'ai bon?

Oui, tu as bon, le regard de l'autre est essentiel dans l'hystérie mais ce n'est pas un comportement conscient.

Aujourd'hui, dans nos cultures, les signes de l'hystérie seraient plutôt:


-Un égocentrisme important ;
-Un besoin d’être apprécié de l’entourage qui les conduit à adapter leurs idées et leurs opinions à leur audience afin de mieux les séduire, voire à raconter des histoires (mythomanie) ;
-Une exubérance et une grande démonstrativité ;
-Une théâtralisation avec dramatisation de toutes les situations : ce sont des personnes qui se "mettent en scène",
-Un besoin avide d’affection et de séduction qui conduit à érotiser les rapports sociaux tout en se retirant des que la situation devient plus impliquante ;
-Une tendance à nouer des liens assez factices.

Les "pseudo-symptômes", sur lesquels se concentre l’angoisse, sont variables, très bien tolérés, en général largement exposés (aux amis, aux médecin, à tout l’entourage), et sources de bénéfice pour la personne (diminution de l’angoisse et plus grande attention de l’entourage).

Les symptômes les plus fréquents sont :


Des crises de nerfs ;
Des "crises de tétanie" ou de "spasmophilie", des pseudos crises d’épilepsie ;
différents troubles fonctionnels psychosomatiques (contractures, spasmes, douleurs, vomissements) ;
Des "syncopes",
Certains "pseudo-symptômes" durables, mais tous aussi fictifs que les précédents, et qui prennent la forme de paralysies, de contractures musculaires, de surdité, d’anesthésie, de grossesse nerveuse, d’amnésies, etc.

(Sources: Doctissimo)





Personnalité de l'hystérique selon Infirmiers.com:
o L'hystérique déplace la valeur du réel qu'il dramatise, majore ou ignore. Il falsifie son existence en investissant des fantasmes et rêveries plutôt que la réalité. = histrionimie (la personne vit dans ses fantasmes car la réalité ne la satisfait pas). EX : mythomanie.

o Suggestibilité : personnalité influençable, souvent dépendante et qui a toujours besoin d'être rassurée. Cette dépendance peut générer un fond dépressif par peur de l'abandon, de la séparation.

o Inconsistance du Moi : (moi = médiateur entre désir et interdit). Le sujet ne parvient pas à se fixer dans l'authenticité d'une identité personnelle fermement établie, il se construit une fausse identité et une fausse existence.

o Au niveau sexuel et relations amoureuses : les émotions relationnelles et passionnelles ont quelque chose de théâtral, qui contrastent avec de fortes inhibitions sexuelles (impuissance, frigidité .). Il existe une indifférence aux symptômes de conversion que Charcot nommait la « belle indifférence ».
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Keridwen
Seigneur du Portail
Keridwen


Nombre de messages : 2165
Localisation : Au pied de la Porte du Diable
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 1908
Date d'inscription : 20/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyJeu 31 Juil - 9:05

Ne jamais lire de descriptions de symptômes : je suis à deux doigts de l'hystérie !

Non, pas tant que ça en fait. Par contre, j'ai l'impression que c'est la description parfaite du cadre commercial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com/thanos
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyJeu 31 Juil - 12:33

L'hystérie est une névrose, et chacun à sa part de névrose (Sauf les psychotiques!). C'est une des choses que j'ai appris dés ma formation: quelqu'un dit "normal" est un névrosé dont la névrose n'est pas trop envahissante.

On dit généralement que toute femme est plus ou moins hystérique et que tout homme est plus ou moins obsessionnel, ce qui n'empêche pas qu'il y ait aussi des hommes hystériques et des femmes obsessionnelles...


Dernière édition par Darkside le Lun 4 Aoû - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptySam 2 Aoû - 0:49

Darkside a écrit:
L'hystérie est une névrose, et chacun à sa part de névrose (Sauf les psychotiques!). C'est une des choses que j'ai appris dés ma formation: quelqu'un dit "normal" est un névrosé dont la névrose n'est pas trop envahissante.

On dit généralement que toute femme est plu ou moins hytérique et que tout homme est plus ou moins obssessionel, ce qui n'empèche pas qu'"il y ait aussi des hommes hystériques et des femmes obssessionelles...

Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
Keridwen
Seigneur du Portail
Keridwen


Nombre de messages : 2165
Localisation : Au pied de la Porte du Diable
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 1908
Date d'inscription : 20/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Charcot et la foi Left_bar_bleue1/150Charcot et la foi Empty_bar_bleue  (1/150)

Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi EmptyLun 4 Aoû - 13:18

nevrose obsessionnelle de la poussière et du ménage par exemple. Totalement absente chez moi, comme la coordination chaussure sac à main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com/thanos
Contenu sponsorisé





Charcot et la foi Empty
MessageSujet: Re: Charcot et la foi   Charcot et la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charcot et la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: