Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La papesse Jeanne

Aller en bas 
+2
ELISANDRE
Lola
6 participants
AuteurMessage
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptySam 20 Aoû - 1:15

J'aurais souhaité que ce petit fait divers ne soit pas une légende. Pourtant, on y a cru pendant des siècles.

Cela se passe au Moyen-Age, au IXe siècle exactement.
Une femme née à Mayence mais d'origine anglaise s'appelle Jeanne. Elle a eu l'idée d'avoir pour amant un mec qui décide de s'engager dans la voie du Seigneur.
Mais de nature tenace, la jeune aventurière décide malgré tout de le suivre en se travestissant pour entrer dans les ordres.
On y vit que du feu.
Elle mena ainsi une double vie, entre son existence de femme lubrique et d'homme saint. Elle se fit remarquer d'abord en Grèce puis à Rome, carrément, avant de devenir le pape : Jean VIII
En dépit de ce titre plus qu'honorifique, elle continua sa vie un peu olé olé et deux ans plus tard, elle eut des contractions en pleine messe. Forcément, elle accoucha dans l'eglise et peu après, fut condamnée à mort.

Ce qui est marrant, c'est qu'après cette belle farce, un diacre devait vérifier manuellement l'existence des parties génitales des papes qui suivirent - on dit pas "couilles" mais "pontificales" Wink - , au travers d'une chaise percée conçue exprès pour cela. Après avoir effectué son contrôle, le diacre était censé prononcer ces paroles latines : "Habet duos testiculos et bene pendentes! "
Autrement dit : "Il en a deux et qui pendent bien ! "

jocolor
Vous connaissiez cette histoire ? Mr.Red

L'histoire n'est qu'une légende mais le fauteuil bizarroïde existe. Avec les JMJ qui approchent, je me demande si Benoît s'est fait bizut... Bon, je ne dis plus rien. Vous aurez compris Twisted Evil !


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
La papesse Jeanne Left_bar_bleue1/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
La papesse Jeanne Left_bar_bleue1/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
La papesse Jeanne Left_bar_bleue1/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (1/150)

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptySam 20 Aoû - 15:00

Je connais cette histoire, quant au fauteuil il existe bien, voici un article qui en parle.

Le "rite de vérification", si ridiculement public, n'a jamais (lisez bien : jamais) existé. Rigoureusement aucun texte normatif n'en fait état. On connaît aujourd'hui la cérémonie du couronnement dans ses moindre détails et aucune part ne lui est laissée. Le pape allait bien s'asseoir sur une chaise effectivement bizarre, mais personne dans son entourage ne lui touchait quoi que ce fût et surtout pas les parties génitales.

Dans le mobilier de l'investiture pontificale, on retrouve bien deux sièges perforés en marbre, dit "roux antique", mais leur signification est tout à fait différente de celle qui a été suggérée par la rumeur.

La perforation en question est circulaire et mesure 21,4 cm de diamètre; elle s'ouvre sur le devant du siège par une petite ouverture carrée de 13,2 fois 13,7 cm. On ne voit qu'elle quand on est sous l'influence de la légende, mais, en fait, ce sont les rebords qui sont importants -le siège à proprement dit et non le "trou".

Comme l'a démontré Alain Boureau, directeur d'études en histoire à l'E.H.E.S.S., dans un livre intitulé La Papesse Jeanne, ces sièges ont adopté la forme des sièges des consuls et prêteurs romains. Ce sont des "sièges curules". Leur origine remonte au XIe siècle. A cette époque, la Papauté se heurtait aux intrigues des cardinaux de la Curie. Pour tenter de contrebalancer le pouvoir de ces derniers et raffermir le leur, les Papes, Pascal II en tête, se prétendirent, à l'image des Romains antiques, "patriarches universels" (malgré les injonctions passées de Grégoire le Grand). Ce titre leur permettait de soumettre à Rome les patriarcats du monde entier, notamment ceux d'Antioche, de Constantinople et de Jérusalem, qui semblaient leur échapper...
Les sièges curules n'étaient donc que l'expression symbolique de cette nouvelle titulature. Le Pape y recevait la férule, remise par un sous-diacre (le voilà le "diacre" de tout à l'heure), qui désignait son magistère -et c'est tout.

Pourquoi les sièges devinrent-ils les "chaises percées" affectées à la vérification du sexe des papes? Certainement, suggère Alain Boureau, parce qu'une fois éteinte la querelle qui leur avait donné naissance, leur signification symbolique s'était peu à peu perdue et que leur sens fut détourné par les moqueurs. Jusqu'à leur dernière utilisation par Léon X, en 1513, plus grand monde n'en comprit l'utilité. Certains s'emparèrent de l'aubaine pour tourner en dérision le couronnement des papes.

Et je les comprends......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptySam 20 Aoû - 19:31


Dommage que cette histoire soit une farce.
Je préfère la version cynique ; elle est plus drôle. - oui, je sais, on sent mon "amooouuuurrrr" infini pour l'Eglise. Wink



Dernière édition par le Jeu 25 Aoû - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3227
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6176
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
La papesse Jeanne Left_bar_bleue35/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
La papesse Jeanne Left_bar_bleue10/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
La papesse Jeanne Left_bar_bleue15/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (15/150)

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptySam 20 Aoû - 21:25

Tout ça me fait penser au test que subit Jeanne d'Arc concernant sa virginité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptyDim 21 Aoû - 0:50

Oui !
Et le travestissement aussi rappelle un peu Jeanne d'Arc, sans parler du nom.


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
Rizzen
Chef Inquisiteur
Rizzen


Nombre de messages : 137
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : -3
Date d'inscription : 23/08/2005

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptyMar 23 Aoû - 13:19

Faut dire que le monde était pas mal ignare dans ces années sombres...
Revenir en haut Aller en bas
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptyJeu 25 Aoû - 19:27

hahaha
Parce qu'aujourd'hui, ils sont pas ignares peut-être ?Very Happy
Laisse-moi rire.

Sérieusement, dans pleins de pays, les gens croient dur comme fer qu'un épileptique ou un schizophrène est un possedé, que les sorcières existent etc...

Quand je vivais au Maroc, c'était normal de croire aux génies - tu sais, comme dans Aladdin - parce qu"on en parle dans le Coran". Ainsi, ma voisine mettait du lait partout dans sa barraque pour faire fuir les mauvais esprits, ça puait l'enscens et je ne parle pas du chien de mon père qui a mystérieusement disparu...
Là-bas, on dit que l'odeur du chien fait fuir les anges. Tu en verras très peu dans les villes de ce pays et c'est rare de voir un marocain promenant son chien en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
Mattimeo_sambre
Orteil de Spaulding
Mattimeo_sambre


Nombre de messages : 17
Localisation : Derrière vous ...
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 0
Date d'inscription : 13/03/2006

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptyLun 13 Mar - 16:40

Ouahahah ! Excellent...Ici en Suisse (j'habite un joli village en bordure d'une Forêt ou il foisonne légendes et contines) les personnes âgées s'entêtent à relater les apparitions démoniaques de jeunes filles en forêt....Le Diable se serait amuser à tenter les jeunes montagnards en endossant les formes invitantes de jeunes filles marchant pieds nus en forêt.

Souvent les légendes de ce type se finissent mal...

Ou alors le pauvre jeunet a bcp de chance et remarque les pieds " fourchus" de la belle paysanne et il décampe en 4ième vitesse.

Matti
Revenir en haut Aller en bas
Keridwen
Seigneur du Portail
Keridwen


Nombre de messages : 2165
Localisation : Au pied de la Porte du Diable
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 1908
Date d'inscription : 20/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
La papesse Jeanne Left_bar_bleue1/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
La papesse Jeanne Left_bar_bleue1/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
La papesse Jeanne Left_bar_bleue1/150La papesse Jeanne Empty_bar_bleue  (1/150)

La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne EmptySam 20 Mai - 16:24

Il y a un très bon article sur le sujet dur le cite du cercle de zététique, que vous connaissez certainement.

http://www.zetetique.ldh.org/papesse.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com/thanos
Contenu sponsorisé





La papesse Jeanne Empty
MessageSujet: Re: La papesse Jeanne   La papesse Jeanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La papesse Jeanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Papesse (1974) de Mario Mercier
» Jeanne Van Calck et Annette Belot
» Jeanne d'Arc et l'Allemagne Léon Bloy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Actualité Insolite-
Sauter vers: