Heresie

Dark Culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Cinéma Satanique  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 
 

 Et l'église...dans toutes ces hypothèses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jipé
Orteil de Spaulding
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 60
Localisation : ANGLET
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 14
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Et l'église...dans toutes ces hypothèses ?   Ven 28 Déc - 22:48

On pourrait en effet se demander…et l’église dans tout ça ?
Car visiblement la symbolique de son étrange décoration a fait couler beaucoup plus d’encre que son architecture !

Mais il ne faut pas perdre de vue que c’est quand même de là…de l’intérieur même de l’église que tout a commencé !


De savoir si cette église avait été bâtie sur un autre édifice cultuel beaucoup plus ancien et qui lui aurait servi de fondations.
De s’interroger sur le positionnement peu courant de l’entrée latérale des fidèles pour une église donnée comme du VIIIème siècle…
De mettre en évidence l’ancienne entrée des Seigneurs occultée désormais par la sacristie…
De tenter de décrypter les anomalies de construction, les cloisons et les rajouts qui dissimuleraient des éléments d’architecture beaucoup plus anciens et probablement très intéressants voire même incontournables pour la solution de l’énigme !

Il faut décortiquer la genèse des aménagements rajoutés à l’église avant Saunière…et après Saunière, et baser sa théorie sur un constat simple : si on se réfère aux Registres Paroissiaux (documents dont l’authenticité n’est pas contestée) et à la longue liste des Seigneurs et dignitaires de Rennes le Château qui ont été enterrés sous l’église…ce tombeau doit être de dimensions conséquentes !

L’entrée de ce tombeau se trouvait sous une arcature (désormais totalement occultée par Saunière) au pied de l’ancienne chaire supportée par le balustre qui a livré certains parchemins.


Au moment de l’arrivée de Saunière cette entrée intérieure se trouvait dissimulée par un petit autel voué à la vierge et c’est en le fouillant que Saunière découvre l’entrée sous la dalle des chevaliers.


Pendant de nombreuses années de son ministère cette voûte sera occultée par une palissade de planches jusqu’à ce qu’il la fasse murer par une cloison recouverte d’un lambris et qu’il fasse construire la nouvelle chaire.


Maintenant cette arcature a totalement disparue derrière la cloison de la chaire.


Un autre accès extérieur se trouvait probablement sous une dalle à coté du porche servant à l’entrée des Seigneurs.


Pour le dissimuler Saunière a fait construire une absidiole juste éclairée par un œil de bœuf.
Contrairement au sol de la sacristie qui a été planché cette pièce où on accède par une double porte dissimulée dans un placard reste de terre battue !


Compte tenu de son inconfort et de son insalubrité on peut se poser des questions quant à son usage et son intérêt…sauf si on veut y faire des fouilles à l’abri des regards indiscrets.

Si on se place maintenant dans l’église et qu’on observe l’ange caché qui supporte la statue de Saint Antoine de Padoue on remarque que cet ange est le seul à avoir le genou découvert (symbole de l’initié) et que son regard fixe la muraille en direction de cet endroit de la sacristie.

A partir de ces éléments, et en considérant le passé architectural de Rennes le Château on peut penser que cette église n’était en fait que la chapelle de l’ancien château comtal qui s’élevait jadis sur l’emplacement de l’actuel domaine de l’abbé Saunière, et par rapport à l’emplacement du Château des Seigneurs de Rennes elle était parfaitement désignée pour y abriter un secret de la plus haute importance.

Et il est fort possible qu'on aille chercher très loin ce qu'on a en fait sous les yeux !

NOTE : je m'aperçois que ce point a été à nouveau détaillé dans le topic "crypte sous l'église"


Dernière édition par Jipé le Lun 24 Mai - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1996
Age : 77
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 2889
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
35/150  (35/150)
Possede des Crânes humains:
10/150  (10/150)
Misanthrope :
15/150  (15/150)

MessageSujet: Re: Et l'église...dans toutes ces hypothèses ?   Sam 29 Déc - 19:19

Hypothese trés interessante...
Mais il y'a quelque chose d'étrange dans toute cette formidable histoire, Saunière trouve un trésor, ok mais comment en retirer de l'argent frais ? Il faut bien le vendre ? On ne negocie pas des lingots d'or ou des bijoux au coin de la rue ?
Il y'avait forcement de nombeuses personnes qui ont eu connaissance de cette decouverte et ces mêmes personnes n'auraient jamais chercher a le voir de prés ?
Et dans l'hypothses que ce soit des lingots d'or pouvant être négociables car si il s'agissait de bijoux, l'affaire serait plus compliqué.

Enfin pour terminer, pouquoi depenser tout ce trésor dans la construction et la restauration de monuments ? Il aurait trés bien pu quitter la région et mener une vie de prince...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heresie.com
Jipé
Orteil de Spaulding
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 60
Localisation : ANGLET
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 14
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Et l'église...dans toutes ces hypothèses ?   Dim 30 Déc - 0:49

ElricWarrior a écrit:
Mais il y'a quelque chose d'étrange dans toute cette formidable histoire, Saunière trouve un trésor, ok...

Je ne crois pas que Saunière ait découvert un Trésor…du moins au sens que la rumeur publique veut bien lui donner (le trésor du Temple de Jérusalem) !

Certes Saunière est un personnage hors normes, voire même sulfureux mais si on s’attache à décortiquer sa personnalité on s’aperçoit que, malgré les tourments qui le rongent, jusqu’au soir de sa vie il est resté profondément possédé par sa foi et son humanisme.

Partant de là…il est difficilement concevable de l’imaginer ne serait ce qu’un seul instant mettre à la casse la Ménorah et fondre un Trésor aussi sacré que celui du Temple de Jérusalem pour couler des lingots !

Par contre il n’est pas impossible que dans la crypte il ait mis la main effectivement sur un trésor de moindre importance. Les ouvriers qui ont été témoins de la découverte de l’oule dans la cavité qui se trouvait sous la dalle dite des chevaliers n’ont pas été dupes…il s’agissait bien de pièces d’or et non pas de "médailles de Lourdes sans valeur" comme a tenté de leur faire croire Saunière. De toutes façons ce jour là il les a congédiés immédiatement et il s’est barricadé dans l’église pour continuer de fouiller seul et à l’abri des regards indiscrets…

Si on admet cette hypothèse…du coup on explique certains mystères périphériques à l’affaire en elle-même. On peut expliquer ce cadeau "somptuaire" fait par Saunière (à cette époque au bord de l'indigence) à l’abbé Grassaud curé de Saint Paul de Fenouillet...un ciboire en vermeil du XIIème siècle !



On peut aussi expliquer les fonds manipulés par Mgr BILLARD et la protection qu’il accorde à Saunière car c’est évident qu’il couvre les frasques de son curé…par intérêt.

Mais il me semble que dans la crypte il a mis à jour et il a su exploiter un secret bien plus colossal qu’un vulgaire tas d’or ! Un secret qui expliquerait le laxisme résigné de l’église à son sujet et le vif intérêt de toutes les têtes couronnées et autres sociétés secrètes qui gravitaient dans son entourage. Un secret qui expliquerait l’intérêt soudain du descendant des Habsbourg pour un curé de campagne !

Il est exact cependant que Saunière possédait de nombreux comptes bancaires (une douzaine environ…) et notamment à l’étranger, mais sans vouloir faire offense à sa mémoire je crois que sa fortune venait plus simplement d’un habile chantage et du trafic d’influences !

Et puis…si trésor il y avait (au sens littéral du terme…) il n’aurait pas manqué d’argent, il n’aurait eu qu’à taper dans le tas en cas de besoin ! Or toute sa vie il a connu des difficultés financières, il a été obligé d’échelonner le paiement de ses factures voire même de stopper ses travaux le temps de renflouer ses caisses.

Si trésor il y avait…Marie Dénarnaud qui était au courant de TOUT (et depuis le début…) aurait pu continuer d’en profiter en toute tranquillité…or, à la mort de Saunière elle n’était riche que de biens immobiliers ! Elle a été obligée de mettre ses biens en viager pour subsister jusqu’à sa mort !

La clé de l’argent, la "source"…c’est Saunière et à sa mort les flux financiers se tarissent immédiatement !

Si trésor il y avait…eh bien je crois qu’effectivement Saunière aurait quitté la région et mené une vie de Prince comme tu le dis !

Mais si ce trésor est un secret…il est alors concevable et logique que Saunière le codifie à travers ses constructions et qu’il laisse ainsi comme testament spirituel à la postérité un message hérétique qui bouleverse fondamentalement les dogmes de la religion catholique et un message historique qui incite à réviser toute l’Histoire de France après l’assassinat de Stenay !

http://www.stenay.org/

Les derniers Rois Mérovingiens n’étaient peut être pas des Rois Feignants…mais probablement des Rois "Faits Néant"…une lignée que l’église catholique se devait d’anéantir à tout prix !
Et probablement une lignée dont l’origine et les secrets sont enfouis dans la crypte de l’église.

Si on part sur la piste du Trésor…comme le font les "rats" qui pullulent dans les environs de Rennes le Château on n’aboutit strictement à rien !

Si on part sur la piste du secret Historique et religieux…là par contre tous les éléments s’enchaînent et s’imbriquent dans une logique parfaite !

La seule chose qui soit formellement établie c'est qu'il a découvert...un tombeau et ce tombeau ne doit pas être n'importe lequel puisqu'il consigne dans ses carnets, parlant de cette fameuse date que le fruit de cette découverte est porté dans "l'Eternité" !

Mais ce n’est bien sur…qu’une théorie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et l'église...dans toutes ces hypothèses ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'église...dans toutes ces hypothèses ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie :: Général :: Rennes le château-
Sauter vers: