Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hoodoo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

Hoodoo Empty
MessageSujet: Hoodoo   Hoodoo EmptyMar 9 Aoû - 20:33

Je viens de voir " la porte des secrets ". Bon, je ne donnerai pas d'avis sur le film car ce n'est pas mon point ici. Ma question porte plutôt sur un des éléments essentiels du film : le hoodoo

J'avoue avoir encore du mal à saisir la différence que ça a avec le vaudouisme. Et là, Google n'a pas tellement été mon ami.

Je me rappelle d'un article sur le vaudou ; je crois que c'est Elisandre qui l'avait fait...


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Hoodoo Left_bar_bleue1/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Hoodoo Left_bar_bleue1/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Hoodoo Left_bar_bleue1/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (1/150)

Hoodoo Empty
MessageSujet: Re: Hoodoo   Hoodoo EmptyMer 10 Aoû - 13:31

Il est vrai que souvent on fait un amalgame de deux termes, pourtant les pratiques du vaudou et du hoodoo sont différentes.

Le hoodoo ne s'appuie pas principalement sur de la magie africaine, bien que se soit celle-ci qui l'influence principalement, il s'agit aussi d'un vrai amalgame de certaines pratiques de magie européenne et autres, le hoodoo privilégie uniquement les amulettes, les formules magiques, les gris-gris, mais aussi les pouvoirs individuels, ce qui est très important.

Le hoodoo est utilisé plus fréquemment par les habitants de zones rurales, il est plus populaire, je pense que l'on peut dire plus simple à pratiquer.

Dans le hoodoo il n'y a pas de lien avec une religion, de tous les dieux africains, Legba est le seul qui apparait dans le hoodoo pour représenter le dark man (le diable), celui que l'on peut croiser au carrefour, le personnage le plus important de cette pratique, hors, comme je le signale dans mon article, dans le vaudou, on invoque un grand nombre de "dieux".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

Hoodoo Empty
MessageSujet: Re: Hoodoo   Hoodoo EmptyMer 10 Aoû - 19:30

Merci pour tes renseignements.

Je m'en veux de ne pas m'être informée sur les pratiques de magie dans les pays maghrébins - j'ai été 8 ans au Maroc et je me rappelle des "stand" dans les souk où on vendait des aliments pour magie - des hérissons par exemple.

Mon grand-père en faisait je crois. Mon père m'a raconté qu'on doit mettre un bandeau plein de sang de chauve-souris sur la tête d'enfants dont les cheveux ne poussent pas.
Bon, après, je ne sais pas ce que ça vaut mais les gens là-bas y croyaient fortement. "souhour", la magie.
Mon père disait qu'il fallait se bourrer la gueule pour ne pas qu'un maléfice agisse ; est-ce que c'était un pretexte ? Mr.Red


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Hoodoo Left_bar_bleue35/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Hoodoo Left_bar_bleue10/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Hoodoo Left_bar_bleue15/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (15/150)

Hoodoo Empty
MessageSujet: Re: Hoodoo   Hoodoo EmptySam 13 Aoû - 12:47

En tout cas le film est assez surprenant !
Pour une fois on ne voit pas des gens se roulaient à terre en invoquant le Baron Samedi, c'est plus vicieux cette fois ci.

Etrange la pratique de la chauve souris, on en trouve tellement que ça là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

Hoodoo Empty
MessageSujet: Re: Hoodoo   Hoodoo EmptySam 13 Aoû - 16:17

Je ne sais pas. La faune a beaucoup changé dans le Rif depuis les dernières années de secheresse.

Par contre, il reste encore ces centaines de kilomètres de grottes. Alors, qu'il y ait des chauve-souris n'est pas si surprenant. Maintenant, je viens ma famille est pas très "clean" et je me rends compte qu'on est même pas représentatifs des Rifains. Mais je préfère t'emailer plutôt que dans parler ici.


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Hoodoo Left_bar_bleue1/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Hoodoo Left_bar_bleue1/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Hoodoo Left_bar_bleue1/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (1/150)

Hoodoo Empty
MessageSujet: Re: Hoodoo   Hoodoo EmptyLun 15 Aoû - 11:40

La chauve souris est vraiment l'animal symbolique par excellence, du fait qu'elle représente le dualisme du bien et du mal, elle sert dans de nombreux rites, mais surtout lors de rituels dédiés au mal, peu l'utilise dans un but positif, maintenant, elle n'est pratiquement plus qu'un animal assimilé au vampire.
Quant à cette pratique dont tu parles, elle est tout à fait normale, puisque l'on parle d'un animal qui sait se diriger la nuit, qui est équipé de véritables radars.
Même si l'espèce est menacée, je trouve que l'on en voit assez bien la nuit dans les campagnes du sud de la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Lola
Démon de l'enfer
Lola


Nombre de messages : 523
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 128
Date d'inscription : 03/09/2004

Hoodoo Empty
MessageSujet: Re: Hoodoo   Hoodoo EmptyJeu 18 Aoû - 2:55

La chauve-souris...
J'ai un peu de temps, alors je vais recopier l'article du Dictionnaire des Symboles de Chevalier et Gheerbrant aux éditions Robert Laffont / Jupiter.
C'est parti !

" Chauve-souris

Selon la loi mosaïque, animal impur, devenu le symbole de l'idôlatrie et de la frayeur.

La chauve-souris esr, en Extrême-Orient, le symbole du bonheur parce que le caractère "fou" qui la désigne est l'homophone du caractère qui signifit
bonheur. Il ne viendrait pas à l'idée d'un Chinois de la clouer sur la porte de sa grange. Son image accompagne parfois l'idée de longévité dans l'expression des souhaits. Sur les gravures chinoises, un cerf se trouve souvent à son voisinage. Elle figure sur le vêtement du génie du Bonheur. Cinq chauve-souris disposées en quinconce figurent les Cinq Bonheurs ( "wou fou" ) : richesse, longévité, tranquillité, culte de la vertu (ou santé), bonne mort.
Elle est en particulier le symbole de la longévité car on suppose qu'elle la possède elle-même, du fait qu'elle vit dans les cavernes - qui sont un passage vers le domaine des Immortels - et s'y nourrit de concrétions vivifiantes. La
fortification du cerveau, pratiquée par les Taoïstes et figurée par l'hypertrophie crâniènne, esr une imitation de la chauve-souris : elle est censée la pratiquer et c'est pourquoi le poids de son cerveau l'oblige à percher... la tête en bas. Rien d'étonnant qu'elle constitue elle-même une nourriture d'immortalité. En outre, les fortification dont il s'agit sont souvent liées à des pratiques érotiques : la chauve-souris sert à la préparation des drogues aphrodisiaques, vertu que Pline reconnaissait, quant à lui, au sang de l'animal.

Chez les Mayas, la chauve-souris est l'une des divinités incarnant les forces souterraines. Dans le Popol Vuh, la
maison de la chauve-souris est l'une des régions souterraines qu'il faut traverser pour atteindre le pays de la mort. La chauve-souris est le maître du feu. Elle est destructrice de vie, dévoreuse de lumière, et apparaît donc comme un substitut des grandes divinités chthoniennes, le Jaguar et le Crocodile. Elle est également divinité de la mort chez les Mexicains qui l'associent au point cardinal du Nord er la représenrent souvent combinée avec une mâchoire ouverte, parfois remplacée par un couteau sacrificiel. Même fonction, semble-t-il, chez les Indiens Tupi-Guarani du Brésil : pour les Tupinambas, la fin du monde sera précédée de ka disparition du soleil dévoré par une chauve-souris. Les Maya en font un emblème de la mort et la nomment celui qui arrache les tête : ils la représentent avec les yeux de la mort."

Ces deux exemples pris sur deux continents différents - l'Asie d'une part, l'Amérique d'autre part - montrent que la chauve-souris a cette symbolique double et ambigüe comme tu le disais. En Europe, c'est le côté négatif qui prime :

" Dans les traditions alchimistes, l'ambiguité de cette nature hybride, la souris-oiseau, explique l'ambivalence de ses symboles : la chauve-souris représente l'androgyne, le dragon ailé, les démons. Ses ailes seraient celles des habitants de l'enfer. Une richesse icônographique illustre ces interprétations.

Elle est également, dans certaines oeuvres d'art d'inspiration germaniques, l'attribut de l'envie, car
" comme la chauve-souris ne vole qu'à la nuit tombante, l'envie travaille dans l'ombre et ne se montre pas en plein jour." ou encore " c'est que la lumière l'aveugle, comme les gens envieux ne peuvent supporrer le regard des autres personnages "

La chauve-souris symbolise encore l'être définitivement arrêté à une phase de son évolution ascendante : il n'est plus le degrès inferieur, pas encore le degrès supérieur, oiseau manqué, il est bien, comme disait Buffon
un être monstre
(...)
La chauve-souris symboliserait à cet égard un être dont l'évolution spirituelle aurait été entravée, un raté de l'esprit.
"


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envoutementvaudou.blogspot.com/
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Hoodoo Left_bar_bleue35/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Hoodoo Left_bar_bleue10/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Hoodoo Left_bar_bleue15/150Hoodoo Empty_bar_bleue  (15/150)

Hoodoo Empty
MessageSujet: Re: Hoodoo   Hoodoo EmptyJeu 18 Aoû - 18:12

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Contenu sponsorisé





Hoodoo Empty
MessageSujet: Re: Hoodoo   Hoodoo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hoodoo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: