Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le naufrage de la méduse

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Le naufrage de la méduse Left_bar_bleue35/150Le naufrage de la méduse Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Le naufrage de la méduse Left_bar_bleue10/150Le naufrage de la méduse Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Le naufrage de la méduse Left_bar_bleue15/150Le naufrage de la méduse Empty_bar_bleue  (15/150)

Le naufrage de la méduse Empty
MessageSujet: Le naufrage de la méduse   Le naufrage de la méduse EmptyLun 5 Fév - 13:16

Le naufrage de la méduse 1280px-JEAN_LOUIS_TH%C3%89ODORE_G%C3%89RICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_%28Museo_del_Louvre%2C_1818-19%29


Le naufrage de la Méduse : une tragédie humaine


Le 2 juillet 1816, la frégate française La Méduse s'échoue sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, lors d'une expédition visant à rétablir l'esclavage au Sénégal après la chute de Napoléon. Cet événement tragique, qui a coûté la vie à plus de 150 personnes, a marqué l'histoire française et a donné lieu à un scandale retentissant.

Les circonstances du naufrage

La Méduse, commandée par le capitaine Hugues Duroy de Chaumareys, naviguait en compagnie de trois autres navires. En voulant prendre de l'avance, elle s'est écartée de sa route et a heurté un banc de sable en plein jour et par beau temps. L'incompétence du capitaine et l'absence de préparatifs adéquats ont aggravé la situation.

L'abandon des naufragés

Face à l'impossibilité de renflouer le navire, les 400 personnes à bord ont été réparties entre les canots et un radeau de fortune. Ce dernier, construit à la hâte, était prévu pour 150 personnes, mais on y a entassé 147 naufragés, dont des femmes et des enfants.

L'agonie sur le radeau

Pendant 13 jours, les naufragés du radeau ont dérivé en plein océan, sans eau ni nourriture suffisantes. Ils ont été exposés au soleil brûlant, aux tempêtes et aux attaques des requins. La faim, la soif, le désespoir et la violence ont décimé les naufragés.

Le sauvetage et le scandale

Le 17 juillet, 15 rescapés, hagardes et squelettiques, ont été finalement secourus par le brick Argus. Le récit de leur terrible odyssée a provoqué un scandale en France. L'incompétence des autorités, l'abandon des naufragés et les conditions épouvantables sur le radeau ont été vivement critiqués.

Le Radeau de la Méduse

Le naufrage de la Méduse a été immortalisé par le célèbre tableau de Théodore Géricault, "Le Radeau de la Méduse", peint en 1819. Cette œuvre puissante et poignante dépeint la tragédie humaine et l'injustice sociale qui ont marqué cet événement.

Un symbole de l'incompétence et de l'injustice

Le naufrage de la Méduse reste un symbole de l'incompétence des autorités, de l'injustice sociale et du prix humain des ambitions coloniales. Il a également contribué à la naissance du mouvement romantique en France, en inspirant des artistes et des écrivains qui ont dénoncé les injustices de la société de l'époque.

Le naufrage de la méduse 51XeoLI+YhL

«La Méduse» : naufrage le 2 juillet 1816, sur un banc de sable, en route vers le Sénégal ; un célèbre radeau (150 personnes, 15 survivants) ; des canots de sauvetage. Deux groupes finissent par accoster séparément sur les côtes désertiques de la Mauritanie : ceux qu'on appelle les « vétérans du désert », et ceux qu'on nomme les « naufragés du désert ». Parmi ces derniers, l'ingénieur Charles-Marie Brédif, 29 ans. Unique survivant à avoir tenu un journal en temps réel, il relate son vécu immédiat, dans toute la brutalité des faits. Voici donc le « naufrage du siècle », comme si vous y étiez.

Le journal de Charles-Marie Brédif (1786-1818), dont l'original a disparu, est publié dans la version qui parut pour la première fois en 1907 dans «La Revue de Paris». Il est suivi de deux lettres circonstanciées qu'il adressa en juillet 1816, après avoir été sauvé, à sa soeur.

https://amzn.to/3HKob0T

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Le naufrage de la méduse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit de l'extraordinaire naufrage du baleinier Essex
» Radeau de la Méduse : l'horreur devient allégorie romantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: