Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619)

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Left_bar_bleue35/150Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Left_bar_bleue10/150Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Left_bar_bleue15/150Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Empty_bar_bleue  (15/150)

Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Empty
MessageSujet: Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619)   Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) EmptyMer 28 Juin - 15:26

Grand Juge de la terre de Saint Claude au comté de Bourgogne, mort en 1619, auteur d'un livre plein de crédulité souvent puérile et d'un zèle outré contre la sorcellerie. Ce livre publié au dix septième siècle est intitulé Discours des sorciers, avec six avis en fait de sorcellerie et une instruction pour un juge en semblable matière. C'est une compilation des procédures auxquelles, comme juge, l'auteur a généralement présidé. On y trouve l'histoire de Louise Maillat, possédée de cinq démons à l'âge de huit ans ; l'auteur détaille les abominations qui se font au Sabbat.

Dictionnaire Infernal, Collin de Plancy, 1863

Boguet, qui avait tant de zèle pour l’extinction de la sorcellerie, amis à la fin de son Discours des sorciers une instruction pour un juge en fait de sorcellerie. Cette pièce curieuse, publiée en 1601, est divisée en quatre-vingt-onze articles. On la connaît plus généralement sous le titre de Code des sorciers. En voici le précis :

Le juge du ressort instruit l’affaire et la juge, sans suivre en cas pareil les formes ordinaires. La présomption de sorcellerie suffit pour faire arrêter le suspect ; l’interrogatoire doit suivre l’arrestation, parce que le diable assiste les sorciers en prison. Le juge doit faire attention à la contenance de l’accusé, voir s’il ne jette point de larmes, s’il regarde à terre, s’il barbote à part, s’il blasphème ; tout cela est indice.

Souvent la honte empêche le sorcier d’avouer ; c’est pourquoi il est bon que le juge soit seul, et que le greffier soit caché pour écrire les réponses. Si le sorcier a devant lui un compagnon du sabbat, il se trouble. On doil le raser, afin de mettre à découvert le sort de taciturnité. Il faut le visiter avec un chirurgien pour chercher les marques. Si l’accusé n’avoue pas, il faut le mettre dans une dure prison et avoir gens affidés qui tirent de lui la vérité. Il y a des juges qui veulent qu’on promette le pardon, et qui ne laissent pas de passer à l’exécution ; mais cette coutume me paraît barbare.

Le juge doit éviter la torture, elle ne fait rien sur le sorcier ; néanmoins il est permis d’en user.

Si le prévenu se trouve saisi de graisses, si le bruit public l’accuse de sorcellerie, ce sont de grandes présomptions qu’il est sorcier. Les indices légers sont les variations dans les réponses, les yeux fixés en terre, le regard effaré. Les indices graves sont la naissance, comme si, par exemple, le prévenu est enfant de sorcier, s’il est marqué, s’il blasphème. Le fils en tel cas est admis à déposer contre son père. Les témoins reprochables doivent être entendus comme les autres ; on doit aussi entendre les enfants. Les variations dans les réponses du témoin ne peuvent faire présumer en faveur de l’innocence du prévenu, si tout l’accuse d’être sorcier..

La peine est le supplice du feu : on doit étrangler les sorciers et les brûler après ; les loups-garous doivent être brûlés vifs. On condamne justement sur des conjectures et présomptions ; mais alors on ne brûle pas, on pend. Le juge doit assister aux exécutions, suivi de son greffier, pour recueillir les dépositions…

Ce chef-d’œuvre de jurisprudence et d’humanité, ouvrage d’un avocat, reçut dans le temps les suffrages des barreaux français. Boguet le dédia à Daniel Romanez, avocat à Salins



Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) 009-a-10
Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) 009-b-10
Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Boguet10
Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619) Titre-10

L'ouvrage a paru pour la première fois en 1602. Célèbre traité de démonologie d'Henri Boguet (1550-1619), avocat et juriste, qui sévit en Franche- Comté en tant que grand-juge de Saint-Claude. Fonction considérable qui lui donna l'occasion d'instruire de nombreux procès de sorcellerie. Il en fut à la fois le théoricien et le praticien implacable au point d'inquiéter ses contemporains; il ne réussit à être nommé conseiller au Parlement de Dole qu'après bien des difficultés, deux mois avant sa mort en 1619. Le démonologue relate des faits réels. Les détails les plus invraisemblables foisonnent, concernant le sabbat, les loups-garous, l'emplacement des marques de sorciers, l'accouplement avec le diable. Il prône une législation répressive où les enfants peuvent même témoigner contre leurs parents. Michelet a dit de cet ouvrage terrible: "Messieurs des Parlements étudièrent comme un manuel, ce livre d'or du petit juge de Saint-Claude (...) qui fit de son pays un désert. Il n'y eut jamais un juge plus scrupuleusement exterminateur." Une légende noire attribue à Boguet des centaines de condamnations dans sa seule province. Il n'y en eut en réalité que 28, dont 8 exécutées par le feu.

http://www.heresie.com/boguet.htm

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Discours des Sorciers BOGUET, Henry (1550-1619)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours de la lycanthropie 1599
» Gaz Moutarde et brulure de Henry Ralph Lumley
» La pratique du "Necropants" chez les sorciers islandais
» DE LA DEMONOMANIE DE SORCIERS,1581
» LERMINA Jules - Les Sorciers de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: