Et si… Et si… avec des si, on mettrait l’histoire en bouteille ! Et si les Romains avaient marché sur la Lune ? C’est un regard sur l’intelligence artificielle et sur l’uchronie : qu'apportent-elles à la science historique ? Face aux fake news, historiennes et historiens sont en première ligne !
Et si les Égyptiens avaient inventé l’électricité avant nous ? Et si l’Allemagne nazie avait gagné la Seconde Guerre mondiale ? Et si les Amérindiens étaient venus en Europe les premiers ? Tant d’histoires à raconter, tant de versions à imaginer… Le Cours de l’histoire remonte le temps à la recherche de ses histoires alternatives !
Complots, fake news et manipulations historiques ont le vent en poupe depuis quelques années. Que peuvent les historiennes et historiens face aux détournements de l'histoire ? Sur Twitter ou dans les salles de classe, Mathilde Larrère, Catherine Rideau-Kikuchi et Christine Guimmonet s’attaquent aux contre-vérités historiques et démontent de nombreux préjugés.
Et si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo ? Et si Hitler n’avait pas existé ? Autant de scenarii utilisés dans les œuvres uchroniques. En quoi la pensée contrefactuelle permet-elle de nourrir le travail de recherche en histoire ? Pierre Singaravélou s’interroge sur les apports de l’uchronie à l’histoire.
Que serait la littérature française sans la madeleine de Proust ? Comment imaginer un monde sans les Beatles ? Autant de questions posées par Pierre Bayard et Catherine Dufour autour de ce qui construit notre environnement culturel et comment celui-ci pourrait être sans ces œuvres cultes.
Quand l’intelligence artificielle raconte l’histoire… Comment celle-ci permet-elle de renouveler le récit historique et le regard porté sur l’histoire de l’Antiquité ? Raphaël Doan et Arthur Chevallier nous racontent une toute nouvelle version de l’histoire dans laquelle les Romains auraient inventé la machine à vapeur…
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-et-si-des-histoires-paralleles
_________________
http://www.heresie.com