Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Chants de Maldoror BNF

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3225
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6170
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Les Chants de Maldoror BNF Left_bar_bleue35/150Les Chants de Maldoror BNF Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Les Chants de Maldoror BNF Left_bar_bleue10/150Les Chants de Maldoror BNF Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Les Chants de Maldoror BNF Left_bar_bleue15/150Les Chants de Maldoror BNF Empty_bar_bleue  (15/150)

Les Chants de Maldoror BNF Empty
MessageSujet: Les Chants de Maldoror BNF   Les Chants de Maldoror BNF EmptyJeu 17 Nov - 10:17

Les Chants de Maldoror BNF 30297366431


Par une nuit de l’hiver 1930, un groupe entre dans un bar du quartier Montparnasse et le saccage. Les jeunes gens à l’origine de la rixe s’appellent André Breton, Paul Éluard, Louis Aragon, René Char. Ces poètes du mouvement surréaliste n’ont pas supporté que ce simple cabaret ait l’outrecuidance de s’appeler le "Maldoror" – comme dans le titre du livre de Lautréamont, cet auteur énigmatique qu’ils admirent tant.

Né en 1846 en Uruguay, le Comte de Lautréamont, Isidore Ducasse de son vrai nom, a vécu vite et écrit fort. Mort brusquement à l’âge de 24 ans dans l’anonymat, il a eu le temps de laisser un chef d’œuvre de la poésie française, "Les Chants de Maldoror", qui une fois redécouvert marquera durablement des générations d’écrivains et d’artistes, des symbolistes aux surréalistes, jusqu’aux auteurs importants de notre époque (Sollers, Le Clézio ou Houellebecq entre autres). Il a également fait publier de son vivant et sous son vrai nom – sans toutefois les diffuser – deux fascicules en prose, intitulés "Poésies I" et "Poésie II", dont les éditions originales sont conservés à la BnF.

Si la vie et l’œuvre de Lautréamont n'ont pas encore révélé tous leurs secrets, plusieurs découvertes ont été faite ces dernières années, à l’instar de la mise au jour de documents issus des Archives nationales d’Uruguay et de collections privées ; ou de l’identification des derniers dédicataires des Chants de Maldoror. L’avancée des recherches sur Lautréamont sera l’objet de la journée d’étude organisée à la BnF le jeudi 24 novembre, en partenariat avec France Culture. Parmi les thématiques abordées : "Lautréamont dans les collections de la BnF", par Bérénice Stoll et Éric Walbecq ;  "Ducasse antimoderne", par Michel Pierssens ; "De l’héroïsme littéraire" par Jean-Luc Steinmetz. La journée se clôturera par une table ronde en présence de Pacôme Thiellement, Simon Libérati (Prix Renaudot 2022), Eric Walbecq et Kevin Saliou.

"Lautréamont, de Maldoror aux Poésies", voir le programme complet   c.bnf.fr/QCh

Lire "Les Chants de Maldoror" : https://c.bnf.fr/QCk

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Les Chants de Maldoror BNF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Littérature-
Sauter vers: