Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là !

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3225
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6170
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! Left_bar_bleue35/150Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! Left_bar_bleue10/150Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! Left_bar_bleue15/150Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! Empty_bar_bleue  (15/150)

Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! Empty
MessageSujet: Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là !   Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! EmptySam 14 Mar - 15:26

Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là !

Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là ! 5e65a1b00cea3951408b460f

Un parfum de mystère flottera cette saison sur la Maison de la magie, avec une exposition inédite consacrée au spiritisme en vogue au XIXe siècle.

La saison 2020 de la Maison de la magie débutera le 4 avril prochain mais on en connaît déjà le thème : les liens entre l’art magique et le paranormal. Avec une exposition intitulée Esprits fantômes et qui sera, comme son nom l’indique, consacrée plus particulièrement au spiritisme dans sa période florissante du XIXe siècle.
Si à l’époque, cette affaire était prise très au sérieux, parmi la bonne société, la magie n’était jamais loin… Le célèbre piano à queue des médiums Daniel Home et Charles Foster, évoqué dans cette expo, qui s’envolait lors de séances très courues ne décollait évidemment pas tout seul. Et ce n’était pas, loin de là, le seul « truc » utilisé, comme les visiteurs pourront l’apprendre.
Reste que le dialogue avec les défunts avait alors ses fervents adeptes, dont de célèbres auteurs : Victor Hugo lui-même, lors de son exil à Jersey, faisait tourner les tables. Et il ne conversait pas avec n’importe qui ! Socrate, Jésus-Christ, Machiavel ou Shakespeare étaient ainsi convoqués.
Céline Noulin, la directrice de la Maison de la magie ne porte pas de jugement sur ces comportements qui pourraient faire sourire aujourd’hui. « Nous ne prenons pas parti, notre intention est juste de montrer et de mettre en scène, dans un décor de maison bourgeoise du XIXe siècle, des objets qui n’ont jamais été exposés jusque-là. »
L’héritage du professeur Dicksonn
L’idée lui en est venue après une rencontre avec le petit-fils du « professeur Dicksonn », magicien de la Belle Époque qui s’était engagé dans la chasse aux « faux spirites ». Le descendant du comte Paul-Alfred de Saint-Genois-de-Grand-Breucq – c’était son véritable patronyme – a mis à disposition un matériel (affiches, photographies, carnets, etc.) qui est à l’origine de cette exposition qui s’annonce foisonnante.
La Maison de la magie, c’est aussi un lieu de spectacle vivant. On y verra ainsi Illusions magiques (4 avril au 20 septembre) mis en scène par Bertan Lotth, l’équipe de France de magie (17 octobre au 1er novembre), Rémi Larrousse et les Songes d’un illusionniste (14 novembre) ou bien encore Viktor Vincent et son Mental Circus (12 décembre).
Au cours de l’été, parmi de nombreuses autres animations, il sera aussi question des liens entre Blois et l’occultisme. Ils étaient nombreux, dans une ville « chargée d’histoire » assure Céline Noulin. En quittant la Maison de la magie, comme le chantait le regretté Jacques Higelin, le public pourra donc fredonner : « Esprits je vous remercie de m’avoir si bien reçu… »

Maison de la magie de Blois, ouverture le 4 avril, tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Maison de la magie de Blois : les « esprits » seront là !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: