Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit"

Aller en bas 
AuteurMessage
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1415
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 882
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" Left_bar_bleue1/150Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" Left_bar_bleue1/150Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" Left_bar_bleue1/150Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" Empty_bar_bleue  (1/150)

Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" Empty
MessageSujet: Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit"   Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" EmptyVen 15 Juin - 9:52

Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit" Timg032iz7


Né dans la Piémont en 1807, mort de la tuberculose à Paris en 1841, Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand n'est connu que pour un seul livre, publié aprés sa mort: "Gaspard de la nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot ". Mais il influença rien de moins que Baudelaire, à qui il inspira ses poèmes en proses: "Le spleen de Paris" ("J'ai une petite confession à vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux) que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque". écrit-il à Fernand Houssaye) et Max Jacob :"Le cornet à dé". Ravel mis en musique trois de ces tableaux, Ondine, Le Gibet et Scarbo.
"Gaspard de la nuit" est une série de tableaux fantastiques et gothiques mettant en scène un moyen-age imaginaire, révé par les romantiques. Etres surnaturels, magie, forces mystérieuses de la nature, tout ,cela est décrit avec une puissance d"évocation et peu commune, où la poèsie rejoint la peinture et la musique. Une oeuvre que les amateurs de fantastique, les adeptes de la mode "gothique", ceux qui aiment aujour'hui les "nouvelles-instants" devraient relire sans cesse...


L'intégrale se trouve en ligne à cette adresse:
http://lalanguependue.free.fr/Textes/GaspardDeLaNuit/GaspardDeLaNuit.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
 
Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le satanisme : Quel danger pour la société ?"
» "Satan" numéro des études carmélitaines, sur le ne
» Anthologie vampirique "Or et Sang"
» Musiques d'ailleurs: Le label "Prikosnovenie"
» Un documentaire sur "La divine comédie" de Dante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Littérature-
Sauter vers: