Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  

 

 "Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore

Aller en bas 
AuteurMessage
Darkside
Virus Ebola
Darkside


Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Marseille
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 883
Date d'inscription : 19/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Left_bar_bleue1/150"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Left_bar_bleue1/150"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Left_bar_bleue1/150"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Empty_bar_bleue  (1/150)

"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Empty
MessageSujet: "Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore   "Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore EmptyMer 4 Sep - 18:48

"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Provid11


J'ai adoré personnellement le Providence d'Alan Moore, paru en trois volumes, puis en une intégrale, chez Panini Comics. Mais je sais que les avis sont partagés, il y a en gros ceux comme moi qui ont peut entrer dans l’histoire et qui sont fans, et ceux qui n'ont pas pu finir le premier tome... Loin de moi de considérer mes goûts comme seuls valables, mais en tout cas, moi j'ai dévoré les trois tomes (Avec juste un peu du mal à la toute fin).

Dessiné par le très talentueux  Jacen Burrows, Providence n'est pas à proprement parler une adaptation de Lovecraft, mais plutôt une ré-écriture, certes, plus "Moorienne" que "Lovecraftienne". En fait, à travers le  parcours du journaliste Robert Blake (Ce nom vous dit quelque chose ?), qui va peu à peu découvrir une réalité "innommable", chaque chapitre fait référence, de façon détournée, en la reconstruisant et l'intégrant à l'ensemble, à un texte de HPL, sauf peut-être le premier chapitre, allusion à un des livres qui inspira Lovecraft : Le Roi en Jaune, de Chambers.

 "Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Provid10

Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus, l'histoire étant irracontable, et il faut aussi lire, entre les chapitres (Procédé habituel de Moore) de nombreux passages écrits comme le journal intime de Blake, où l'on perçoit son décalage dans sa perception des événements, ou d'autres document encore plus étonnants, comme le savoureux bulletin paroissial de l'église Saint Jude, dont le culte n'est vraiment pas très chrétien...  

Des thèmes aussi "Mooriens" mais peu Lovecraftiens,  sont intégrés à l'histoire, comme la sexualité et l'homosexualité, ainsi que le contexte historique.

Enfin je dirais qu'il faut aussi lire de Moore Le Néonomicon, qui complète Providence, les deux histoires se rejoignant à la fin.

Mais je parlerai du Néonomicon une autre fois.



Robert Blake rencontre Randolph Carter, appelé ici Carver (Je n'ai pas trouvé la planche en français) :

"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Provid12



"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore Provid14
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
 
"Providence" et "Neonomicon", comics d'Alan Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD : Neonomicon Jacen Burrows
» Le musée numérique des Comics compte plus de 15000 oeuvres
» La crise financière - Michael Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Lovecraft-
Sauter vers: