Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
ElricWarrior


Nombre de messages : 3231
Age : 83
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 6188
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique Left_bar_bleue35/150Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique Empty_bar_bleue  (35/150)
Possede des Crânes humains:
Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique Left_bar_bleue10/150Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique Empty_bar_bleue  (10/150)
Misanthrope :
Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique Left_bar_bleue15/150Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique Empty_bar_bleue  (15/150)

Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique Empty
MessageSujet: Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique   Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique EmptyLun 15 Juil - 7:03

Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique 9874

Quand Lovecraft crée le mythe de Cthulhu, toute la littérature fantastique anglo-saxonne de l'époque moderne change de visage. L'horreur, soudain, devient une esthétique, et l'épouvante, une manière d'être et de vivre. Que ce mythe extraordinaire ait influencé les écrivains actuels, rien de plus normal. Voici quatre nouvelles remarquables, dues à quatre auteurs d'aujourd'hui, mais écrites dans une optique tout à fait originale. Du frisson garanti - et une assurance en bonne et due forme pour passer quelques nuits blanches...
Les Adorateurs de Cthulhu est une anthologie de quatre nouvelles directement inspirées du mythe de Cthulhu imaginé par l'écrivain américain H. P. Lovecraft. Parue en 1978 en France, cette anthologie rassemblée vraisemblablement par Jacques Finné est remarquable en plusieurs manières. D'abord, elle ne reprend aucun texte de Lovecraft lui-même, mais de quatre auteurs de fantasy s'étant essayé au pastiche/à l'hommage du style de Lovecraft. Ensuite, cette anthologie ne reprend que quatre des nombreuses nouvelles reprises dans l'anthologie originale, The Disciples of Cthulhu, éditée par Edward P. Berglund en 1976 chez Daw Books.

Enfin, et surtout, Les Adorateurs de Cthulhu reste remarquable car il contient l'une des premières analyses originales de l'œuvre de Lovecraft éditée en français. En effet, le livre se conclut sur un essai d'une vingtaine de pages, intitulé Les mythes de Cthulhu. Cette postface, rédigée par Jacques Finné (qui est également le traducteur des quatre nouvelles de l'anthologie et qui est un des grands historiens français de la littérature de fantasy et de science-fiction), est en réalité extraites de la thèse de doctorat de Finné, intitulée L'organisation surnaturelle, essai sur la littérature fantastique (1978). On y trouve les idées de l'auteur sur l'œuvre de Lovecraft, sur le travail des « continuateurs du mythe » (Lin Carter, Robert Bloch, James Wade, August Derleth, etc.) ainsi qu'une conclusion plus globale sur le mythe fondateur inventé par Lovecraft. On retrouvera ses idées sous une forme plus longue et plus documentée dans les publications suivantes de Jacques Finné et notamment dans son ouvrage Panorama de la littérature fantastique américaine - Tome 2: De la mort des pulps aux années du renouveau1 où il revient entre autres sur Lovecraft et les auteurs qui se sont inspirés de ses travaux dans un chapitre intitulé Les émancipés de Cthulhu.

Bien qu'il s'agisse d'une anthologie, les nouvelles étaient inédites en publication lors de la parution du tome original, aux États-Unis, en 1976. Dès lors, il s'agit en fait plus d'un recueil de nouvelles inédites que d'une anthologie à proprement parler (bien que le fait que plusieurs auteurs soient crédités implique l'usage du terme anthologie).

1 - Walther C. Jr. DEBILL, Là où marche Yidhra
2 - Lin CARTER, Zoth-Ommog
3 - James WADE, Le Silence d'Erika Zann
4 - Eddy C. BERTIN, Obscur est mon nom

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Les Adorateurs de Cthulhu - Collectif Le masque fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HP Lovecraft et le secret des adorateurs du serpent
» Quatre histoires de zombi - Collectif
» Le masque d'Alexander Peden
» Masque de Henri Pranzini, guillotiné.
» Masque FACEHUGGER contre le COVID-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Lovecraft-
Sauter vers: