Heresie

Dark Culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Crâne humain  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 
 

 Le Crâne de René Descartes

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2153
Age : 78
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 3304
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
35/150  (35/150)
Possede des Crânes humains:
10/150  (10/150)
Misanthrope :
15/150  (15/150)

MessageSujet: Le Crâne de René Descartes   Lun 2 Avr - 8:59




Le 8 juin 1637, le savant René Descartes publie son Discours de la méthode. Il s'agit d'un moment fondamental de la révolution scientifique du XVIIe siècle. Si cet essai est bien connu du public aujourd'hui, l'anecdote liée au du crâne du philosophe l'est beaucoup moins.  

L'histoire débute en 1650, année où Descartes meurt d'une pneumonie, dans la ville de Stockholm, à 54 ans. On l'enterre dans la capitale suédoise.

Seize ans plus tard, on se dit qu'il serait temps d'exhumer sa dépouille pour la ramener dans son pays natal. Le corps de Descartes est déposé dans un cercueil de cuivre et transporté de Stockholm jusqu'à Paris.

Mais un siècle plus tard, pour échapper aux ravages de la Révolution de 1789, les autorités décident d'envoyer ses restes au Panthéon. L'affaire n'aboutit pas. Mais dans l'agitation, on ouvre son cercueil. Stupeur! Le crâne du philosophe a disparu!

Qui a dérobé la tête de Descartes? Apparemment un officier des gardes de la ville de Stockholm, qui l'aurait subtilisée au moment du rapatriement de la dépouille.  

Pendant toutes ces années, la tête de Descartes est passée entre les mains de huit personnes. La preuve : chaque propriétaire y a apposé sa signature. Étrange façon de faire, n'est-ce pas? Depuis, le crâne du philosophe est bien tenu sous clé au Musée de l'Homme, à Paris.

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heresie.com
 
Le Crâne de René Descartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: