Heresie

Dark Culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Crâne humain  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 
 

 Que faire de nos morts?

Aller en bas 
AuteurMessage
ElricWarrior
Hérésiarque - Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2118
Age : 77
Localisation : Terre d'Hérésie
Actes nécrophiles : 9
Hommes torturés : 3209
Date d'inscription : 14/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
35/150  (35/150)
Possede des Crânes humains:
10/150  (10/150)
Misanthrope :
15/150  (15/150)

MessageSujet: Que faire de nos morts?    Lun 11 Déc - 11:28



Une nouvelle série d'émissions à partir d'aujourd'hui sur le thème de la mort, comment a évolué dans l'histoire notre sensibilité à la mort et aux morts?

Premier temps d'une semaine consacrée à la mort.

L'art et la mort, une histoire de sensibilités

Ce matin avec deux historiennes nous parlons de l'évolution de notre sensibilité à la mort et aux morts mais aussi du rapport entre l'art et la mort.

Une émission co-animée par Anaïs Kien

À moitié mort d’effroi devant la beauté de cette peinture comparée aux siennes qu’il voyait alentour [...] peu après il s’alita. [...] Certains pensent qu’il mourut de douleur et de mélancolie d’avoir contemplé trop fixement la peinture tellement vivante de Raphaël, comme il advint à Fivizzano lorsqu’il contempla sa belle Mort, à propos de laquelle on a écrit cette épigramme :            
Un peintre divin m’a conçue dans son esprit conforme à la vérité. / Puis sa main exercée s’est mise à l’œuvre, /Tandis qu’il fixait ses yeux sur l’œuvre achevée / Trop attentif, il pâlit et mourut. / Moi la Mort, je suis donc vivante ; je ne suis pas une image morte de la Mort / Si j’accomplis l’office qu’accomplit la mort

Giorgio Vasari, Le Vite de più eccelenti pittori scultori ed archittetori, Florence, Giunti, 1568, 3 vol.(traduction française sous la direction d'André Chastel)


https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/que-faire-de-nos-morts-14-lart-et-la-mort-une-histoire-de-sensibilites

« Nous soignons vos morts »

En 2016 une polémique éclate en Russie : l’Etat doit-il débourser les 174 000  Euros nécessaires à la restauration du corps embaumé de Lénine 92 ans après sa mort ? La disparition de ce corps annoncerait-il le renoncement définitif aux idées de la Révolution russe ? Si les interrogations des citoyens russes concernent un corps célèbre à travers le monde entier, en France près d’un tiers des décès annuels sont suivi d’un soin dispensé par un thanatopracteur, ouvrier d’une relation à la mort dont on souhaiterait effacer la violence. De la simple toilette mortuaire au soin de conservation, il s’agit toujours de prolonger l’image du mort le temps de lui faire ses adieux. Si les thanatopracteurs adoucissent le deuil, ils restent cependant l’objet d’une suspicion pour les uns, d’une fascination pour les autres, marqués qu’ils sont par ce contact intime et quotidien avec la mort.  Du Moyen-Age à nos jours, sans oublier la momie-mania du XIXe siècle, une histoire des thanatopracteurs.

Avec Nicolas Delestre, Marion Péchiné, Christophe Goussain et Dominique Le Pape

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/que-faire-de-nos-morts-24-nous-soignons-vos-morts


Les règles du deuil

Que veut dire "faire son deuil"? Comment dans l'histoire cette pratique a- t-elle changée? Quelles règles suivent les hommes afin de survivre au deuil?

Des veuves aux orphelins en passant par des communautés entières le deuil oblige ceux qui le portent.

Une émission co-animée par Anaïs Kien

Chers morts, il n’y a qu’une dizaine d’années, et déjà, nous pensons à vous comme des êtres fabuleux ! Cependant en ces mieux qui ne sont qu’un cimetière, en ces lieux où l’on voudrait venir en pèlerinage, rien ne parle de vous, pas même ceux qui continuent de vivre, qui respirent chaque jour vos essences invisibles, et dont l’oubli, comme celui de la nature est si rapide !

Etudes et souvenirs sur Emile Clermont, 1927

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/que-faire-de-nos-morts-34-les-regles-du-deuil

Les cimetières

Pour terminer notre série d'émissions autour de l'histoire de la mort aujourd'hui les usages, les règlements et l'architecture des cimetières.

Dernier temps de notre semaine consacrée à l'histoire de la mort.

Aujourd'hui les cimetières.

Résidence des morts par excellence le cimetières est aussi un lieu de vie pour ceux qui les fréquentent.

Une émission co-animée par Anaïs Kien

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/que-faire-de-nos-morts-44-les-cimetieres

_________________
http://www.heresie.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heresie.com
 
Que faire de nos morts?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: