Le manuscrit allemand intitulé "Le Livre des miracles", édité à Augsbourg vers 1552, répertorie sous la forme de très spectaculaires illustrations colorées tout ce que le monde terrestre a vécu comme manifestations divines ou surnaturelles, de la Genèse à l’apocalypse de Saint-Jean, avec entre les deux les témoignages profanes recueillis par les chroniqueurs de l’Antiquité à la Renaissance.
Manuscrit, il est composé de 169 feuillets reproduisant en pleine page les aquarelles ou gouaches exécutées par les enlumineurs, légendées de quelques lignes.
Pluies de sang, de sauterelles, de manne, comètes, éclipses, anneaux solaires et lunaires, réfractions lumineuses, animaux fantastiques… donnent lieu à des illustrations de toute beauté, où les miniaturistes ont développé un art exceptionnel, au carrefour de la transcription « scientifique » des phénomènes, et de la poésie, par un sens de la composition et surtout des couleurs.
Ce cursus connût toutefois une réception et un succès particulier autour du milieu du XVIe siècle, date de ce « Livre des miracles » commandé par un mécène resté inconnu.
Il est intéressant de constater à quelle date tel phénomène ou telle créature est apparue dans les écrits et les illustrations puisque chaque date est bien mise en évidence.
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