Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées

Aller en bas 
AuteurMessage
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Left_bar_bleue1/150Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Left_bar_bleue1/150Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Left_bar_bleue1/150Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Empty_bar_bleue  (1/150)

Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Empty
MessageSujet: Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées   Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées EmptySam 13 Mai - 7:28

Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Horati11

Horatio Gordon Robley était un célèbre collectionneur d'objets macabres et obscurs. Il collectionnait notamment les «Mokomokai», les têtes conservées des Maoris de Nouvelle-Zélande.

C’est une histoire singulière, mais finalement très caractéristique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle que nous allons vous conter aujourd’hui, celle d’un militaire britannique exemplaire, efficace dans tous ses postes outre-mer, qui plus est fin lettré, cultivé, passionné même, et qui se constitua, avec la conscience parfaitement tranquille, la plus macabre des collections, celle de têtes momifiées de guerriers maoris.

Qui était réellement Horatio Gordon Robley ? Un militaire sincère et dévoué, piqué d’ethnologie et passionné par la Nouvelle-Zélande ou un monstrueux collectionneur de trophées macabres ?

Il est clair que de nos jours, il serait classé dans la seconde catégorie ; mais à l’époque, étudier les tatouages faciaux des Maoris, les moko, et collectionner les têtes n’avait rien de choquant. Bien au contraire, la collection de têtes était prise comme un prolongement scientifique très respectable de l’étude des coutumes indigènes.

Depuis plusieurs années, de nombreux crânes de Maoris ont été rendus à la Nouvelle-Zélande, pour que les tribus puissent offrir une sépulture décente à leurs morts, qui avaient terminé par dizaines dans les musées d’Europe et d’Amérique, leur seul tort étant de porter des tatouages faciaux. Le comble de l’exotisme pour les Occidentaux d’alors, qui ne considéraient plus celui qui les portait comme un être humain, mais comme un objet de curiosité. Objet qu’il fallait à tout prix acquérir.

Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Horati10

Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées 10610613

Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées 10610614

Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées 10610615

500 têtes à récupérer

En 1992, le musée national néo-zélandais Te Papa Tongarewa, faisant suite à la demande des tribus maories du pays, décida d’entamer une action internationale pour récupérer les dépouilles ou parties de dépouilles de Maoris dispersées dans le monde. L’inventaire fait auprès des musées mit en évidence la présence, dans ceux-ci, de 500 têtes humaines, dont un peu plus de vingt en France. En 2012, après bien des procédures judiciaires complexes (les collections publiques étaient considérées comme inaliénables, donc impossibles à restituer), 322 têtes avaient été rendues à la Nouvelle-Zélande pou y être dignement inhumées. Il en reste encore plus de 200 dans la nature, car outre les musées publics, certains collectionneurs privés en possèdent. Dans les collections publiques, celle de l’American Museum of Natural History, riche des pièces rachetées à Robley, en contient encore 39…

Ces têtes momifiées ont des statuts et des appellations différentes, selon leur origine : elles sont appelées upuko tuhi ou toi moko (moko signifiant tatouage) quand elles proviennent d’hommes libres et mokomokai lorsqu'il s'agit de têtes d'esclaves ayant été tatoués de force. Car les Maoris, lorsqu’ils virent l’engouement des Pakeha (les Blancs) pour les têtes tatouées, comprirent vite qu’ils pouvaient tirer profit de ce commerce ; les esclaves, prisonniers de guerre ou victimes enlevées dans d’autres clans, étaient maintenus en vie et tatoués, pour ensuite être décapités, momifiés et cédés aux Anglais, contre des armes essentiellement.

Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées 10610616
Les publications de l’époque (magazines et revues de voyages et de géographie) mettaient en évidence l’intérêt de ces “curios” maoris alors très recherchés.

_________________
"CE QU'IL Y A DE MEILLEURS DANS LES RELIGIONS, CE SONT LEURS HERETIQUES."Nietzsche
http://www.heresie.com
http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.com/
http://www.elisandre.com/
https://fr-fr.facebook.com/elisandre
Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées Blogsp11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
 
Horatio Gordon Robley le collectionneur de têtes coupées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Têtes Perdues et Têtes Trouvées
» POUR COLLECTIONNEUR
» Serial collectionneur
» Collectionneur pathologique
» Dr Fukushi collectionneur de peaux humaines tatouées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Inquisitor-
Sauter vers: