Heresie

Dark Culture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Cinéma Satanique  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 

Mystère pictural

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harpocrate
Orteil de Spaulding

Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 9

MessageSujet: Mystère pictural   Ven 8 Mai - 12:11

Il y a un peu plus d'un an,une découverte m'a vraiment marqué alors que je flânais dans la ville de Florence :

J'étais à ce moment précis où vous avez marché pendant des heures dans un musée et où votre esprit ivre de tous les trésors qui s'y trouvent, se déconnecte totalement. (Certains appelleront ça la fatigue! ).

Ma visite de la Galerie des Offices était presque achevée quand mon regard a stoppé net sur un grand tableau, celui-ci :

Le mot "fascination" prend ici tout son sens : j'ai réagi de suite à ce tableau, mon intérieur connaissait cette femme mais je n'arrivai pas à mettre un nom sur l'oeuvre.Et puis j'ai réalisé : Erzebeth !!! La Comtesse était avec moi !

Seulement voilà : officiellement, il s'agit d'un portrait représentant Lucrezia Panciatichi , fait par Agnolo Di Cosimo dit le Bronzino autour de 1545. Or nous connaissons tous cette oeuvre comme l'image d'Epinal d'Erzebeth.

Après quelques recherches je découvre donc que les deux femmes ont "fusionné" dans l'imaginaire collectif. C'est assez mystérieux car je pense qu'un lien réel existe entre elles pour que cette union involontaire ai eu lieu. Dans l'histoire de la peinture il n'est pas rare qu'un peintre prenne des libertés avec la réalité historique, par exemple il peut faire figurer un personnage sur une scène alors que celui-ci n'assistait pas à l'événement.Le procédé est toléré quand il demeure un fond de véracité historique dans l'oeuvre. Par exemple dans Le Sacre de Napoleon par David, la mère de Bonaparte est représentée pour signifier qu'elle était à cette célébration "en pensée".

Quoiqu'il en soit je trouve ça un peu dingue...ce tableau reste à mes yeux, fidèle à  la beauté d'Erzebeth. (Et je ne suis pas le seul à avoir constaté cette fusion des deux femmes, de nombreux forums débattent à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas

Mystère pictural
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1