Heresie

Dark Culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Heresie.com  Dictionnaire Infernal  Cinéma Satanique  Francis Thievicz  Elisandre  

Partagez | 
 

 NUMBER STATIONS I « THE SOUND OF THE UNDERWORLD »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allart
Chef Inquisiteur
avatar

Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Lyon
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 224
Date d'inscription : 12/11/2008

MessageSujet: NUMBER STATIONS I « THE SOUND OF THE UNDERWORLD »   Dim 22 Juin - 21:40

A lire cet article passionnant Smile

http://laspirale.org/texte.php?id=466


Walter Kurtz et Laurent Courau a écrit:
Le spectre radiophonique est composé de plusieurs types de fréquences. Prenons par exemple les haute fréquences, appelées aussi les ondes courtes. Celles-ci ont la particularité de diffuser un signal sur une très longue distance, pouvant couvrir la quasi-totalité du globe lorsque la météo est favorable. La radiodiffusion par ondes courtes est l'apanage des stations étatiques telles, Radio France International ou la BBC. Des années 20 à la fin de la guerre froide, elles furent le moyen de transmission privilégié pour les communications militaires et la navigation maritime. La dernière décade du XXe siècle à définitivement rendu cette technologie obsolète, les communications satellitaires étant devenues la norme. Cependant, les antiques ondes courtes sont encore utilisées pour assurer le rayonnement culturel des États.

INTRODUCTION

Imaginons que vous ayez encore en votre possession un poste de radio acheté avant 1990. Imaginons qu'il soit allumé et réglé sur « ondes courtes ». La nuit est avancée. Vous passez de canal en canal, le casque sur les oreilles. Au milieu du crépitement des ondes vous parviennent les stations et les voix du monde entier : la Voix de l'Amérique, la Voix de la Russie, voire même Radio Palestine ou Radio North-Korea. Vous vous laissez emporter par la poésie d'un rapport de météo marine... Entre chaque station la bande magnétique semble vivante, comme hanté. Cela génère sans doute chez vous une sensation de mystère, un léger malaise.

Cette nuit-là, votre « train » radio électrique entre en collision avec une gare non répertoriée prenant la forme d’une émission inédite ; ce n'est pas une fréquence connue, ce segment de bande est généralement silencieux. Vous percevez d'abord une série de bips métronomiquement cadencés. Suit alors la mesure d'une berceuse joué sur une boite à musique ; cela semble être une introduction. Cet étrange signal sert de prélude à la voix synthétique et désincarnée d'une enfant qui commence à égrainer une série de chiffre par groupe de cinq, en allemand, 1 6 5 9 2... cette scansion quasi-rituélique se répète plusieurs fois. Ces sons semblent venir de l'au-delà. Au-delà des montagnes et des frontières, au-delà du désert, au-delà du monde... Puis, l'enfant hybride se tait et vous replongez dans le silence habité de la bande.

Ici à l'écoute : The Swedish Rhapsody

Vous ne le savez pas mais vous venez de capter en direct ce que les anglo-saxon appelle une « number station », une station de nombre.

Nuit après nuit, parcourant les ondes courtes, vous pourrez entendre ces suites de nombres en allemand, anglais, français, russe, voire en chinois... Toujours sur le même mode répétitif de série de chiffres . Toujours scandés par des voix synthétiques, plus ou moins lointaines, plus ou moins claires... Les ondes radio-électriques, invisibles mais qui pourtant saturent l'espace, porteront à votre écoute des émissions encore plus obscures utilisant le morse, le polytone, c'est à dire une série de notes aléatoires, ou de perturbations sonores qui forme le corps du message, car il s’agit bien d’un message.

Mais alors qui l'envoie ?
Et à qui est-il destiné ?
Et pourquoi ?

Les Number Stations sont un mystère qui dure depuis plus de cinquante ans.

Un dossier réalisé par Walter Kurtz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://undatalethe.free.fr/
 
NUMBER STATIONS I « THE SOUND OF THE UNDERWORLD »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie :: Général :: Actualité Insolite-
Sauter vers: